Recensement 2020 au Japon

IMG - Recensement 2020

国勢調査 Recensement au Japon pour l’année 2020. Le Japon vient de lancer sa campagne de recensement et les enquêteurs passent sonner aux portes. Pour des raisons évidentes de COVID, ils ne parlent pas avec nous mais laissent dans les boites aux lettres une enveloppe comme sur la photo ci-dessous.

NE LA JETEZ PAS.

Le recensement nous concerne tous, quelle que soit la nationalité.

C’est d’ailleurs une affaire internationale puisque tous les pays l’organisent cette année, en principe.

Les conditions pour figurer comme membre d’un foyer sur le questionnaire à remplir sont, en date du 1er octobre 2020 :

  • avoir vécu dans le foyer à l’adresse où est arrivé ce document pendant au moins les derniers trois mois précédent le 1er octobre 2020.
  • Si ce n’est pas le cas, prévoir de vivre un total de trois mois dans ce logement. Par exemple, 2 mois avant le 1er octobre et 1 mois après.

Les personnes qui vivent chez des connaissances sans faire partie de leur famille doivent aussi être inscrites sur ce questionnaire.

Dans quel lieu remplir le questionnaire ?

Les personnes absentes de leur domicile fréquemment ou en ce moment doivent remplir ce document en fonction de leur durée de séjour à une adresse :

  • une personne en déplacement remplira le document ou sera comptabilités dans le foyer qui vit à son adresse officielle si le déplacement est inférieur à 3 mois. Sinon, il le remplira à l’adresse où il séjourne en voyage, déplacement ou chez une connaissance etc.
  • Les personnes qui vivent séparées de leur famille pour le travail ou les études, doivent remplir l’enquête dans l’endroit où elles vivent en ce moment.
  • Les personnes qui sont hospitalisées doivent être inclues dans le foyer qui remplit le questionnaire de leur adresse officielle si cela fait moins de 3 mois qu’elles sont hospitalisées. Si cela fait plus de 3 mois, leur lieu d’hospitalisation les comptabilisera comme vivant dans cet endroit.
  • Dans le cas des personnes en soins dans un centre géré par les centres d’aide sociale, elles doivent être comptées comme vivant chez elles si cela fait moins de 3 mois qu’elles sont institutionnalisées, ou si elles ne seront pas institutionnalisées pour plus de trois mois.
  • Les marins doivent être comptabilisé dans le foyer de leur adresse officielle.
  • Les soldats des JSDF qui vivent dans les logements militaires déclarent leur foyer dans ces logements.
  • Pour les personnes emprisonnées, ou en centre de rééducation seront enregistrés dans ces centres.
  • Les gens qui n’ont pas eu de domicile fixe pendant plus de 3 mois sont comptées dans le foyer qui remplit le formulaire à leur adresse actuelle.
  • Si une personne a deux appartements, elle doit remplir le document qui correspond à l’endroit où elle dort le plus souvent.

Qu’est-ce qu’un foyer au sens du recensement ?

  • Les personnes qui vivent ensemble et partagent leurs dépenses du quotidien sont considérées comme un foyer.
  • Une personne qui vit seule est un foyer d’une personne.
  • Dans le cas des personnes qui vivent en share house ou qui partagent un appartement,
    • elles sont considérées comme des personnes seules vivant dans un foyer à 1 personne
    • sauf si elles partagent cet endroit avec un membre de la famille. Dans ce cas, le recensement considère qu’une famille = un foyer.
  • Les personnes qui vivent chez l’habitant
    • si elles vivent avec la famille du propriétaire, elles sont comptabilisées dans le questionnaire de la famille d’accueil.
    • Si elles vivent dans un bâtiment différent de l’endroit où vit la famille du propriétaire, elles sont considérées comme un foyer séparé.
  • Les personnes qui vivent seules dans un logement fourni par l’entreprise comptent pour un foyer d’une personne et doivent remplir le questionnaire.

En cas de doute sur l’endroit qui doit nous recenser, contacter la mairie et poser les questions.

Quelles sont les questions et y a-t-il une traduction ?

OUI ! Il y a une traduction, et nous avons donc peu de raisons de ne pas répondre. Le formulaire est traduit en français, anglais, chinois, coréen, vietnamien, portugais, espagnol et un total de 28 langues. Pour répondre, on peut lire les explications en français, et saisir la version anglaise du questionnaire ici.

Que faut-il pour répondre au questionnaire ?

On peut répondre au questionnaire en ligne ou en remplissant une feuille avec des cases roses. Le formulaire et une enveloppe sont inclus dans le courrier. Pour les étrangers, cette fois, une grande nouveauté… Nous pouvons répondre en ligne en anglais.

Pour répondre en ligne, il faut utiliser le formulaire de log in et mot de passe qui est envoyé avec le courrier. Chercher le document intitulé インターネット回答利用ガイド (User’s Guide to the 2020 Census Online) qui se trouve dans l’enveloppe. Les personnes qui répondent en ligne n’ont pas besoin d’envoyer le papier rose.

Se connecter au site

インターネット回答利用ガイド (User’s Guide to the 2020 Census Online) contient le lien vers le questionnaire disponible par QR Code. En faisant une recherche sur le mot 国勢調査オンライン dans la rubrique Access the 2020 Census online. Pour passer directement à la version en anglais, cliquer ici : https://www.e-kokusei.go.jp/html/portal/en/top.html.

Saisir son identifiant et mot de passe

Chaque enveloppe contient un identifiant et mot de passe différent. Celui-ci se trouve dans la rubrique “Log in using your Login ID and access key” sur le formulaire インターネット回答利用ガイド (User’s Guide to the 2020 Census Online).

Selon les documents sous les yeux, les login et autres informations sont juste des codes pour se connecter. Ils ne peuvent être reliés à aucune information personnellement identifiable.

Répondre aux question et envoyer le formulaire.

Attention ! Il faut garder les papiers contenus dans l’enveloppe du questionnaire de recensement jusqu’au 30 octobre 2020. Lorsqu’on jette les enveloppes et leur contenu, s’arranger pour que le login ID et les numéros soient illisibles.

Dates limites pour remplir et envoyer le questionnaire

Nous devons remplir ce document entre le 14 septembre et le 7 octobre.

Des questions ?

Des questions sur le contenu ? Le questionnaire n’arrive pas ? Contacter le Centre d’appel du recensement de la population.

  • Centre d’appel du recensement de la population:0570‐07‐2020
  • Dates de disponibilité : Du lundi 7 septembre au samedi 31 octobre
  • Horaires d’ouverture : de 8h00 à 21h00

* Les opérateurs répondent aux appels en japonais, mais peuvent également répondre dans d’autres langues.