Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Coin Immigration et frontières

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Synthèse : trouver les détails sur les “Nouvelles mesures 19”

Ces mesures sont suspendues, pour le moment, jusqu’à nouvel ordre.

Comprendre les mesures 19 aux frontières pour les résidents, les personnes qui prévoient de s’y installer avec de nouveaux visas et les voyageurs pour les affaires.

Ce document concerne toutes les personnes actuellement autorisées à entrer au Japon :

  • Toutes les personnes qui bénéficient de circonstances exceptionnelles.
  • Les résidents étrangers / Japonais qui souhaitent revenir au Japon. On appelle “résident étranger” les étrangers qui vivent au Japon avec un visa de longue durée (plus de 3 mois).
  • Les personnes d’affaires qui doivent se rendre au Japon.
  • Tous les détenteurs actuels de CoE (Certificate of Eligibility) qui peuvent en principe, selon le site de l’Ambassade du Japon de leur pays, faire une démarche pour venir au Japon.
  • Les personnes qui souhaitent demander un visa Vacances-Travail (ce que l’on appelle aussi PVT, Working Holiday visa, WH etc.)
  • Les personnes qui ont de la famille au Japon et qui peuvent en principe se rendre au Japon.
  • Etc…

Bref, beaucoup de monde.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice. Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.

Ce résumé se fonde sur différentes données officielles du gouvernement japonais. Tous les sites d’Ambassade du Japon dans le monde décrivent les procédures dans la langue du pays. La liste des visas concernés change d’un pays à l’autre et il faut absolument vérifier le site de l’Ambassade du Japon pour ne pas se tromper. Pour les ressortissants français, le site de l’Ambassade du Japon en France a bien détaillé chaque procédure de visa, et rassemble aussi les documents clés à partir de cette page : Restrictions d’entrée sur le territoire japonais et de demande de visa | Ambassade du Japon en France (emb-japan.go.jp)

Que sont ces nouvelles mesures 19

Parce beaucoup semblent trouver les procédures “assez compliquées”, Infos Locales au Japon conseille de lire ce document dans l’ordre. Cela devrait faciliter la compréhension.

Les nouvelles mesures 19 se divisent en deux mesures principales :

  • Changement des règles concernant la quarantaine au Japon
  • Délivrance de nouveaux visas pour les personnes qui auraient déjà dû vivre au Japon (parce qu’elles avaient déjà fait des démarches) ou qui devraient y venir pour le travail.

Toute personne qui peut entrer au Japon en ce moment doit connaître et appliquer au moins une de ces deux mesures, en plus des mesures qui étaient déjà en place jusqu’à présent. 

Mesures concernant la quarantaine

Règle de base

La durée de la quarantaine est de 14 jours, après le jour d’arrivée au Japon (= 14 jours et plusieurs heures). C’est le lendemain du 14ᵉ jour que l’on peut sortir de quarantaine. 

Exemple : quand on entre au Japon le 1ᵉʳ décembre, 

  • La quarantaine commence ce jour-là (Jour 0), mais 
  • Le nombre de jours de quarantaine se calcule à partir du 2 décembre (Jour 1). 
  • On finit donc sa quarantaine le 15 décembre à 23:59, et peut sortir librement le 16 décembre.

Toutefois, le gouvernement japonais permet aux personnes vaccinées de raccourcir un peu la durée de leur quarantaine.

Qu’a-t-on le droit de faire pendant la quarantaine ?

Les mesures de quarantaine signifient qu’il faut s’isoler pendant une période déterminée.

Concrètement, le lieu de quarantaine peut être :

  • son domicile,
  • une chambre d’hôtel,
  • un appartement meublé,
  • ou tout autre lieu approuvé par les services de quarantaine.

Pendant cette période, on ne peut pas mener n’importe quelle activité. Infos Locales au Japon et les Conseillers des Français de  l’étranger au Japon ont résumé ce qu’il faut savoir dans le document suivant : Que ne peut-on pas faire pendant la quatorzaine à la maison ? : Les Conseillers élus et Infos Locales au Japon vous répondent

Mesures plus strictes de quarantaine pour certains pays

Toutes les mesures de quarantaine ont pour but de surveiller l’état de santé des personnes qui se sont déplacées dans des transports en commun, et qui pourraient avoir attrapé le nouveau coronavirus. Dans certains pays, le virus est plus contagieux et dangereux que d’autres. Tout dépend de la souche qui y circule. Pour ceux depuis lesquels il y a de forts risques de contagion de nouvelles souches, le gouvernement japonais impose des mesures plus strictes. 

La quarantaine dépend des pays visités

Il est donc nécessaire de déclarer la liste de tous les pays que l’on a visités ou dans lesquels on a séjourné pendant les 14 jours qui précèdent l’arrivée au Japon. Si un de ces pays figure sur la liste du gouvernement japonais. Le texte original en japonais est : 100235162.pdf (mofa.go.jp), traduit en français, avec d’autres documents utiles ici: 2021-11-05 Pays et régions et nouvelles mesures de renforcement des frontières. Les mesures les plus fortes s’appliquent quand on a visité plusieurs pays.

Principalement, ces mesures sont :

  • Les 3, 6, ou 10 premiers jours qui suivent le jour d’entrée au Japon, il faut résider dans un endroit réservé par les services de quarantaine. Comme il s’agit d’un lieu que l’on ne peut pas choisir, l’État paie pour ce séjour. 
  • Pendant cette période, il faut se soumettre à de nouveaux tests de dépistage. Si la durée est de 
    • 3 jours, un test de dépistage le 3ᵉ jour,
    • 6 jours, un test de dépistage le 3ᵉ et le 6ᵉ jour,
    • 10 jours, un test de dépistage le 3ᵉ, le 6ᵉ et le 10ᵉ jour.
  • Si le résultat de chaque test est
    • Négatif, les services de quarantaine donnent leur accord pour continuer la quarantaine jusqu’à la fin de la période de 3, 6, 10 jours. À la fin de ces jours d’isolement surveillé, il faut continuer la quarantaine à domicile pendant la période indiquée.
    • Positif, les services de quarantaine, les hokenjos et les médecins prennent les dispositions pour commencer un traitement / mise en observation. Il faut se conformer aux instructions des médecins.

En cas d’infection, les ressortissants français sont encouragés à prévenir le Consulat de France au Japon pour qu’il puisse coordonner l’aide nécessaire pendant le traitement.

Les personnes qui ont séjourné dans un pays qui nécessite 6 ou 10 jours de quarantaine surveillée ne peuvent pas bénéficier des règles concernant la quarantaine des personnes vaccinées (que ce soit pour le travail ou pas).

Règles concernant la quarantaine des personnes vaccinées

Lorsqu’elles répondent à certaines conditions, les personnes vaccinées bénéficient pour le moment d’une réduction de la durée de leur quarantaine à 10 jours

Ces règles se trouvent dans ce document :

Attention ! Il s’agit d’une mesure qui pourrait changer. Il est recommandé de toujours vérifier les règles avant de partir pour le Japon. Les conditions à remplir sont indiquées dans ces documents :

Pour le moment, les personnes vaccinées qui viennent d’un des pays pour lesquels des mesures de quarantaines plus strictes (3, 6 ou 10 jours), ne peuvent pas bénéficier de ces mesures. Le gouvernement fait une exception lorsque la durée de quarantaine surveillée est fixée à 3 jours ou 0 jours. Si toutes les conditions sont remplies (certificat de vaccination), les 3 jours d’isolement surveillé se passent à domicile (etc.). Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de passer un test de dépistage le 3ᵉ jour pour sortir de l’isolement surveillé.

Ce que cela signifie

Pour reprendre l’exemple précédent : quand on entre au Japon le 1ᵉʳ décembre, on présente son certificat de vaccination aux services de quarantaine. Ceux-ci enregistrent que l’on est vacciné et peut le prouver.

  • La quarantaine commence ce jour-là (Jour 0), mais 
  • Le nombre de jours de quarantaine se calcule à partir du 2 décembre (Jour 1). 
  • À partir du 10ᵉ jour, on peut passer un test de dépistage. Il faut choisir un laboratoire de la liste du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. On peut décider de s’abstenir de passer de test de dépistage, mais dans ce cas, on finit sa quarantaine le 15 décembre à 23:59, et peut sortir librement le 16 décembre
  • Maintenant pour les personnes qui ont passé un test de dépistage à partir du 10ᵉ jour, Si le résultat du test est 
    • Négatif, les services de quarantaine donnent leur accord pour terminer la quarantaine plus tôt. 
    • Positif, les services de quarantaine, les hokenjos et les médecins prennent les dispositions pour commencer un traitement / mise en observation. Il est alors interdit de sortir, et il n’y a plus de raccourcissement de la quarantaine. Il faut se conformer aux instructions des médecins.

Règles pour la quarantaine des personnes vaccinées qui arrivent au Japon pour le travail (ou qui vivent au Japon et y travaillent)

Attention ! La durée de quarantaine ne change pas

Comme précédemment, la durée officielle de la quarantaine est de 14 jours. Lorsqu’elles répondent à certaines conditions, les personnes vaccinées bénéficient pour le moment d’une réduction de la durée de leur quarantaine à 10 jours. Cela ne change pas.

Par contre, les personnes vaccinées qui travaillent ou doivent travailler au Japon peuvent avoir besoin d’exercer leur profession pendant la durée de la quarantaine. Dans les nouvelles mesures 19, le gouvernement japonais offre une solution qui leur permet de le faire,

  1. Si, avant qu’elles n’arrivent au Japon, leur entreprise en a bien fait la demande auprès du ministère de tutelle
  2. ET si la demande et le plan d’activités sont acceptés par le ministère de tutelle. (quand le ministère de tutelle accepte le plan d’activités, il délivre un avis d’acceptation  (Shisazumishô 審査済証)  à l’entreprise. L’entreprise l’envoie ensuite à la personne qui doit entrer au Japon).
  3. ET si elles peuvent montrer aux services de quarantaine, à l’arrivée au Japon, une copie de cet avis d’acceptation que la société à reçu (etc.), et leur certificat de vaccination.

Par contre, quand toutes les conditions sont remplies

Si toutes ces exigences sont satisfaites, la personne qui se trouve en quarantaine peut effectuer les activités inscrites dans le plan d’activités. Dans ce cas, la quarantaine durera toujours de 10 à 14 jours. Par contre, il sera possible de sortir, UNIQUEMENT pour les activités indiquées dans le plan d’activités, et À CONDITION de 

  • Se soumettre à un test de dépistage au plus tôt le 3ᵉ jour qui suit son arrivée au Japon.
  • Si le résultat du test est 
    • Négatif, les services de quarantaine donnent leur accord pour exercer ces activités à partir du 4ᵉ jour.
    • Positif, les services de quarantaine, les hokenjos et les médecins prennent les dispositions pour commencer un traitement / mise en observation. Il est alors interdit de suivre ces activités, et il n’y aura plus de raccourcissement de la quarantaine. Il faut se conformer aux instructions des médecins.
  • Se soumettre à des tests de dépistage juste avant les activités,
  • Si le résultat de chaque test est 
    • Négatif, on peut suivre l’emploi du temps prévu.
    • Positif, les services de quarantaine, les hokenjos et les médecins prennent les dispositions pour commencer un traitement / mise en observation. Il est alors interdit de suivre ces activités, et il n’y aura plus de raccourcissement de la quarantaine. Il faut se conformer aux instructions des médecins.
  • Suivre le plan d’activités,
  • consulter un médecin quand on ne se sent pas bien,
  • ne se déplacer que par les moyens indiqués par le gouvernement, etc.

Les explications sur les conditions se trouvent ici :

Mesure d’ouverture temporaire des frontières à certains groupes de personnes

Les mesures d’entrée au Japon sont très strictes en ce moment, parce qu’il faut gérer la COVID-19. Pendant ces deux dernières années, de nombreuses personnes se sont retrouvées dans l’incapacité d’entrer au Japon. Seules les personnes qui avaient des circonstances particulières pouvaient y entrer. 

Ces situations sont très difficiles pour beaucoup. Aussi, le gouvernement japonais a changé son organisation et a choisi une accalmie de l’épidémie pour ouvrir un peu plus ses frontières. Cela est probablement temporaire. Il ne s’agit pas d’une ouverture pour toujours. Il faut comprendre que pour le moment, c’est parce que la situation le permet que le Japon laisse plus de personnes y entrer

Ensuite, comme le Japon ne peut pas encore laisser entrer tout le monde simultanément, il donne la priorité à certains groupes de personnes. Pour donner une chance à tous de venir, il définit un nombre maximum d’entrées pour chacun de ces groupes de personne (quotas).

Maintenant qu’il a choisi les groupes, le gouvernement japonais a publié sa décision dans ce document :

Pour les étudiants et stagiaires techniques : https://www.infoslocalesaujapon.org/immi/entree-au-japon-des-etudiants-et-stagiaires-techniques-mesures-19/

Démarches concrètes

Pour appliquer les “nouvelles mesures 19”, deux catégories de personnes ont besoin de faire des démarches : 

  • La personne qui prévoit de venir au Japon
  • La structure d’accueil au Japon qui aura la responsabilité de faire appliquer la quarantaine correctement à la personne qui prévoit de venir au Japon.

Les démarches sont les mêmes pour les deux mesures.

Infos Locales au Japon ne décrit pas ici les systèmes pour les circonstances spéciales et visas familiaux qui suivent un autre schéma. Pour les PVT (Working Holiday visas), Infos Locales au Japon conseille de revoir les informations sur la page de l’Ambassade qui délivrera le visa.

Toutes les démarches concernant l’accueil de nouveaux visas dans le cadre des nouvelles mesures 19 doivent commencer par une démarche au Japon de la structure d’accueil (responsable d’accueil). 

Aucun étudiant, PVT, ou détenteur de CoE pour le travail ne peut demander rendez-vous à une Ambassade du Japon pour son visa sans que la structure d’accueil finisse cette procédure. Pour que la lecture soit plus facile à lire, Infos Locales au Japon utilise le terme “demandeur” pour définir la personne qui devra demander son visa ou des dispenses pour travailler pendant la quarantaine au Japon.

Étape 1

Le responsable d’accueil (structure d’accueil = école, entreprise, etc.) et le demandeur de visa prennent contact et confirment les dates et la volonté de faire les démarches.

Étape 2 

Le responsable d’accueil cherche le ministère dont il dépend et réunit les informations nécessaires pour le dossier. Pour cela, vérifier ce lien : https://www.mhlw.go.jp/content/000853718.pdf

Ce dossier doit comprendre des informations sur le demandeur, y compris une copie du passeport et du certificat de vaccination (quand il y en a). Il doit expliquer cela en détail au demandeur. Par contre, ce n’est pas au demandeur de remplir le dossier, c’est au responsable de l’accueil de le faire. 

Pendant la préparation du dossier, le responsable d’accueil aura besoin d’informations sur le lieu de quarantaine, le vol d’arrivée, etc. 

Le contenu du dossier commun à toutes les situations est indiqué dans ce document :

Tout cela doit se discuter entre le responsable d’accueil et le demandeur. Il est fortement conseillé de vérifier qui fait quoi dans les contrats et autres documents officiels des Ambassades et du ministère de tutelle.

Étape 3

Le responsable dépose le dossier auprès du ministère de tutelle. 

Étape 4

Le ministère vérifie que les conditions d’accueil sont appropriées et suivent les mesures de prévention nécessaires. 

Si le responsable d’accueil a fait ce qu’il fallait pour que la quarantaine se passe bien, le ministère accepte le dossier et délivre un avis d’acceptation (shinsazumishô 審査済証). 

Cet avis arrive chez le responsable d’accueil.

Étape 5

Le responsable d’accueil envoie les documents nécessaires au demandeur, pour qu’il puisse :

  • prendre rendez-vous et demander son visa à l’Ambassade (quand cela s’applique)
  • obtenir le raccourcissement de la quarantaine à 10 jours, ou / et le droit d’exercer des activités à partir du 4ᵉ jour de quarantaine.

Il convient de vérifier le meilleur moment pour prendre rendez-vous sur la page de l’Ambassade du Japon.

Étape 6

Si le dossier déposé concerne une demande de visa, le demandeur de visa prend rendez-vous et va retirer son visa pour son voyage au Japon. 

Étape 7

Le demandeur doit prendre rendez-vous pour son test PCR. Le test doit avoir lieu moins de 72 heures avant le départ pour le Japon. Si le test est positif, le demandeur ne peut pas voyager. S’il est négatif, il peut prendre son avion pour le Japon.

Les procédures pour se rendre au Japon sont résumées dans ce document :

Étape 8

Arrivé au Japon, le demandeur doit se soumettre à un test PCR, installer les applications, soumettre à l’agent de quarantaine tous les documents demandés. Il ne peut pas prendre les transports en commun et doit suivre les consignes concernant sa quarantaine.

Étape 9

Les personnes qui souhaitent écourter la quarantaine grâce au certificat de vaccination doivent impérativement se rendre que dans un des laboratoires de cette liste :

https://www.mhlw.go.jp/stf/seisakunitsuite/bunya/kenkou_iryou/covid19-jihikensa_00001.html

Pour bénéficier de la réduction, elles doivent suivre les explications indiquées ici :

Des foires aux questions ?

Il y a plusieurs Foires aux Questions, ce qui rend la recherche un peu difficile.

Les questions sur les nouvelles mesures :

  • Questions et réponses générales sur le système (du 17 novembre 2021) en japonais, en français.
  • Questions et réponses concernant les étudiants étrangers (du 8 novembre 2021) en japonais.
  • Questions et réponses concernant les stagiaires techniques (du 10 novembre 2021) en japonais.

Attention ! Les liens changent rapidement sur le site des ministères. N’hésitez-pas à contacter Infos Locales au Japon pour obtenir le lien le plus récent !

Questions sur la quarantaine :

Autres questions

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Previous Liste des Pays / régions désignés pour le variant Omicron et mesures aux frontières (20)
Next Q&R général sur les Nouvelles mesures 19
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!