Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Coin Immigration et frontières

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Q&R : mesures aux frontières de mars 2022

Bonjour à tous,

Infos Locales au Japon vient de poser quelques questions au ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales et au ministère des Affaires étrangères. Toutes les questions concernent les nouvelles mesures d’assouplissement des mesures aux frontières qui débuteront en mars 2022.

Ces questions sont fréquemment posées, mais les réponses sont, comme toujours, sous réserve d’avoir bien compris les explications. Infos Locales au Japon mettra à jour cet article si nécessaire.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice. Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.

Avant de commencer, un rappel. Le contenu des nouvelles mesures qui débuteront en mars 2022 est synthétisé ici : Synthèse des mesures aux frontières en mars 2022.

Les mesures de quarantaine de ce document suivent le schéma de ce tableau. Infos Locales au Japon recommande de le vérifier avant de lire les questions.

Pays visités pendant les 14 jours
qui précèdent l’arrivée au Japon
Vous n’êtes pas vacciné(e)
avec 3 doses
Vous êtes vacciné(e) avec 3 doses
(Il faut montrer le certificat)
Pays et régions désignés
(cf. 0330_list.pdf (mofa.go.jp) en japonais et 0330_list_fre.pdf en français)
En principe, la quarantaine est de 7 jours, mais…

Séjour de 3 jours dans un hôtel des services de quarantaine (payé par le gouvernement)
Test de dépistage au bout de 3 jours (aux frais du gouvernement).
– Si le test est négatif, on peut sortir de l’hôtel.
– Il n’est pas nécessaire de continuer la quarantaine à partir du quatrième jour.

Lorsque l’on sort, le troisième jour, il n’est toujours pas possible de prendre les transports en commun. On peut les prendre à partir du quatrième jour.
En principe, la quarantaine est de 7 jours, mais…

Les 3 premiers jours de quarantaine se passent à domicile ou dans un hôtel / lieu de son choix.
Test de dépistage au bout de 3 jours (si on veut écourter la quarantaine). Il faut payer ce test de soi-même. Pour cela, la liste des tests autorisés se trouve ici.
– Il n’est pas nécessaire de continuer la quarantaine à partir du quatrième jour.
– Pour se rendre sur le lieu de quarantaine, on peut utiliser les transports en commun, à condition d’arriver chez soi dans les 24 heures qui suivent l’entrée au Japon et à condition de prendre le chemin le plus court.
Pays et régions non-désignésEn principe, la quarantaine est de 7 jours, mais…

Les 3 premiers jours de quarantaine se passent à domicile ou dans un hôtel / lieu de son choix.
Test de dépistage au bout de 3 jours (si on veut écourter la quarantaine). Il faut payer ce test de soi-même. Pour cela, la liste des tests autorisés se trouve ici.
– Il n’est pas nécessaire de continuer la quarantaine à partir du quatrième jour.
– Pour se rendre sur le lieu de quarantaine, on peut utiliser les transports en commun, à condition d’arriver chez soi dans les 24 heures qui suivent l’entrée au Japon et à condition de prendre le chemin le plus court.
En principe, la quarantaine est de 7 jours, mais…

– Si le test de dépistage à l’arrivée au Japon est négatif, il n’y a pas de quarantaine à effectuer.
Pays qui verraient apparaitre un nouveau variant (il n’y en a pas en février 2022)La quarantaine repasse à 14 joursLa quarantaine repasse à 14 jours

Sur la quarantaine

Q : Mon enfant a 1 an. On ne peut pas le vacciner. Quand je reviens de France, la quarantaine doit se faire à l’aéroport. Si je suis complètement vaccinée, comment cela va-t-il se passer ?

Si votre enfant a moins de 13 ans, il peut rester avec vous et faire sa quarantaine à la maison, comme vous le feriez.

Si votre enfant a 13 ans ou plus, il a besoin de faire une quarantaine à l’aéroport. Les personnes inquiètes peuvent rester avec lui.

Q : Je voyage de France au Japon avant le 1ᵉʳ mars. Dois-je faire 6 + 1 jours de quarantaine ou seulement 3 ?

À partir du 1ᵉʳ mars à 0:00, conformément aux mesures 27, vous pouvez suivre les mêmes règles que les personnes qui arrivent au Japon. Par conséquent, vous pouvez passer un test de dépistage le troisième jour, et s’il est négatif, vous êtes libre de vos mouvements le quatrième jour.

Q : Pour les transports en commun, il est écrit que je peux les prendre pour me rendre dans le lieu de quarantaine. Mais, qu’en est-il quand je sors de l’hébergement de quarantaine sécurisé par les services de quarantaine ?

Si vous avez un résultat négatif de test le troisième jour, vous pouvez rentrer chez vous. Néanmoins, la quarantaine n’est pas terminée. Par conséquent, vous ne pouvez pas prendre des transports en commun.

Si vous êtes avec un enfant de bas âge, il peut prendre les mêmes transports en commun que vous.

Q : Un taxi est-il un transport en commun ?

OUI. Vous ne pouvez pas le prendre en dehors des règles énoncées. Vous pouvez par contre prendre ce qui s’appelle un “Taxi for Hire”, qui correspond à une location de voiture avec chauffeur. Un ami peut aussi venir vous chercher et vous déposer chez vous. Vous ne devez pas l’inviter chez vous, puisque vous êtes toujours en quarantaine, mais il peut venir vous chercher.

Q : J’ai reçu deux doses de vaccination, mais j’ai attrapé le variant Omicron après. Pourrais-je bénéficier de l’assouplissement avec un certificat de vaccination ?

Malheureusement, non. Vous devez avoir un certificat de vaccination et trois inoculations. Par conséquent, vous aurez besoin de faire au moins 3 jours de quarantaine. Le lieu de quarantaine dépend du pays duquel vous arrivez.

Pour savoir depuis quel pays il faut séjourner dans un établissement sécurisé par la quarantaine, se référer à ce document : Nouvelles mesures de renforcement des mesures aux frontières (17) .

Q : Qu’ai-je le droit de faire pendant la quarantaine à la maison ?

Cette question a une réponse dans cette Foire aux questions (maintenue en collaboration avec les Conseillers des Français de l’étranger au Japon).

Q : J’ai un schéma vaccinal complet, mais j’aimerais éviter de débourser l’argent des tests de dépistage.

Si vous avez séjourné dans un pays ou d’une région depuis laquelle le variant Omicron est dominant, vous avez besoin de passer 3 jours à domicile ou dans une station de quarantaine après l’arrivée au Japon. Si vous faites votre quarantaine à domicile, vous pouvez choisir de rester chez vous 7 jours au lieu de 3, ce qui évite de faire le test de dépistage.

Un officier de la quarantaine a répondu à un de nos conseillers des Français de l’étranger que l’autre possibilité est de ne pas donner votre certificat de vaccination, auquel cas, vous avez juste besoin de passer 3 jours dans un établissement géré par le service de quarantaine.

Q : Quand on revient au Japon et qu’on peut prendre les transports en commun pour se rendre chez nous avant la quarantaine, peut-on prendre l’avion (vol domestique) ?


OUI. Vous le pouvez.

Pour le test après trois jours de quarantaine à domicile, comment faire ?

Il faut prendre rendez-vous avec un des centres de test reconnu par le ministère de la Santé. Cette explication détaillée se trouve ici : À propos des changements (etc.) de la durée de la quarantaine à domicile (etc.)

Les centres de test de dépistage sont limités à la liste sur la page suivante :  https://www.c19.mhlw.go.jp/search/

Sur les visas

Q : Les touristes sont-ils autorisés à venir au Japon selon ces mesures ?

Non, toujours pas.

Q : Les PVT (Working Holiday visa) peuvent-ils demander à venir au Japon selon ces mesures ?

Pour les personnes qui obtiendraient ce visa depuis la France, selon le Ministère des Affaires étrangères, OUI. Les PVT sont accordés sur la base d’accords bilatéraux entre chaque pays et le Japon. Vérifier avec l’ambassade du Japon ou le ministère des Affaires étrangères ce qui est possible ou pas.

Cependant, pour pouvoir demander ce visa, il faut chercher une société d’accueil qui se portera responsable de votre accueil au Japon pendant la période de quarantaine.

Infos Locales au Japon rappelle qu’il s’agit d’une démarche compliquée à faire. De plus, les quotas d’entrée au Japon sont encore limités, compte tenu du fait que les autres visas et les étudiants attendent également de venir. Armez-vous de patience, et assurez-vous une solution de secours, juste au cas où.

Q : Un membre de ma famille pourra-t-il venir me voir, enfin ?

Oh, non, hélas. Le ministère des Affaires étrangères explique qu’il est impossible d’avoir de responsable d’accueil dans ce cas.

En revanche, si vous avez besoin qu’un proche vienne vous voir parce que vous avez des problèmes de santé particulièrement graves ou d’autres motifs humanitaires, vous rentrez dans la catégorie des “motifs impérieux”. Contactez l’ambassade pour en savoir plus.

Q : J’avais obtenu un visa, mais les frontières ont fermé et il a expiré. Que faire ?

Il faut refaire toute la procédure, hélas.

Q : Mon partenaire est en France, et nous sommes un couple marié LGBT. Peut-il venir ?

La loi japonaise ne reconnait pas les couples de mêmes sexes dont l’un des partenaires est japonais. Donc, si votre partenaire est japonais, vous ne pouvez pas demander de visa.

Par contre, si les deux membres du couple sont de nationalité d’un pays qui accepte les mariages LGBT, il est possible de demander un visa.

Q : Nous sommes fiancés depuis longtemps. Je suis en France et j’attends de venir au Japon pour épouser mon partenaire japonais. Puis-je demander un visa pour aller me marier au Japon ?

Pas avec les mesures actuelles. Néanmoins, il peut y avoir des circonstances exceptionnelles. Il est recommandé de contacter l’ambassade du Japon par courriel pour en savoir plus.

Sources

Infos Locales au Japon a obtenu toutes ces informations en appelant les centres suivants, et en expliquant que les questions concernaient des personnes en France :

  • Quarantaine :
    • Centre d’appel du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales sur les mesures aux frontières 水際対策強化に係る新たな措置コールセンター
      050-1741-8558
      050-1751-2158
  • Sur les visas :
    • Centre de renseignements sur les visas étrangers :
      03-3580-331

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.

Partager cet article :
Was this article helpful?
4.5 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 100%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Next 2022-02-17 Quelques détails sur les démarches aux frontières en mars
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!