Pays / régions dans lesquels le certificat de vaccination COVID japonais est valide
Ci-dessous la traduction de l’article définissant la « liste des pays qui acceptent le certificat de vaccination COVID émis par le gouvernement japonais ». Cette liste devrait être progressivement mise à jour par le ministère japonais des Affaires étrangères. Infos Locales au Japon recommande de toujours vérifier les dates de dernière mise à jour à la fois sur cet article et sur la page source. S’il manque une mise à jour, merci de nous le signaler.
Texte officiel
Source : 外務省 海外安全ホームページ (mofa.go.jp) 海外渡航用の新型コロナワクチン接種証明書が使用可能な国・地域一覧(8月20日現在)
(En cliquant sur le nom de pays ou de région, on peut voir les détails concernant ce point. Attention : cette page explique dans quel pays on peut utiliser ces certificats pour bénéficier d’assouplissements ou d’exemption des mesures aux frontières. Pour une partie de ces pays et régions, le certificat ne peut pas servir à monter dans les transports en commun ou à entrer dans un restaurant. Veuillez vérifier les détails sur les exemptions et assouplissements en cliquant dessus.
Asie
- Indonésie
- Corée du Sud (Note1)
- Singapour
- Thaïlande
- Bangladesh
- Timor oriental
- Philippines
- Bhoutam
- Brunei
- Vietnam
- Hong Kong
- Malaisie
- Maldives
- Mongolie
Pacifique
- Australie (Note 2)
- Samoa
- Îles Salomon (Note 3)
- Nouvelle-Zélande
- Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Palaos
- Îles Marshall
Amérique du Nord
Amérique latine
- Argentine
- Bermudes britanniques
- Équateur
- El Salvador
- Guatemala
- Jamaïque
- Costa Rica
- Saint-Christophe Nevis
- Saint-Vincent
- Dominique
- Nicaragua (Note 4)
- Paraguay
- Belize
- Honduras
Europe
- Islande
- Irlande
- Andorre
- Italie
- Grande-Bretagne
- Estonie
- Autriche
- Pays – Bas
- Grèce
- Kosovo
- Géorgie
- Suisse
- Espagne
- Slovaquie
- Slovénie
- Danemark
- Allemagne
- Turkménistan
- Vatican
- Finlande
- France (Note 5)
- Bulgarie
- Biélorussie
- Belgique
- Bosnie-Herzégovine
- Pologne
- Malte
- Lituanie
Moyen-Orient / Afrique du Nord
Afrique subsaharienne
(Note 1) Le « certificat de vaccination 予防接種証明書 » fait partie des documents nécessaires pour l’émission d’un certificat de dispense d’isolement.
(Note 2) Applicable à partir du 1er novembre (pour l’instant, en principe, pour les Australiens et les résidents permanents entrant en Nouvelle-Galles du Sud et Victoria et leurs familles immédiates)
(Note 3) Le certificat de vaccination japonais est reconnu comme valide lors de la présentation à l’entrée du pays et pour l’approbation préalable.
(Note 4) Le certificat japonais de vaccination contre le nouveau coronavirus est reconnu comme un document valide lors de l’entrée dans le pays. À l’heure actuelle, on n’est pas tenu de présenter votre certificat de vaccination pour passer la frontière.
(Note 5) Outre les démarches pour entrer en France, il est nécessaire de demander un passe sanitaire, lorsqu’on souhaite rentrer dans un restaurant, etc. Cf l’encadrée ci-dessous.
▶ Pour toutes les régions et pays non mentionnés ci-dessus, le gouvernement japonais est actuellement en cours de vérification. La publication des informations aura lieu au terme de la vérification des certificats.
▶ Pour en savoir plus sur les certificats de vaccination contre le nouveau coronavirus avant de partir à l’étranger, se référer à la page suivante : en japonais – en français
Concernant les conditions pour la France
- Il est nécessaire de faire un test PCR ou un test d’antigène dans les 48 heures qui précèdent le vol de départ pour la France. Il est nécessaire de remplir aussi un engagement sur l’honneur attestant qu’on acceptera de réaliser un test à l’arrivée.
- Les vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA) sont ceux de Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Pour ceux-ci, les conditions de validité du certificat de vaccination sont les suivantes :
- Pour les vaccins qui nécessitent deux doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), au moins sept jours se sont écoulés depuis la deuxième dose.
- Dans le cas d’une seule vaccination (Johnson & Johnson), attendre au moins 4 semaines après la vaccination.
- Les personnes qui ont déjà été infectées par le coronavirus doivent avoir été vaccinés depuis au moins 7 jours (une seule vaccination est suffisante pour entrer en France).
Références :
- Page de l’ambassade de France au Japon : 駐日フランス大使館ホームページ
- Page de l’ambassade du Japon en France : 在フランス日本国大使館ホームページ
Précautions importantes concernant les mesures aux frontières au moment du retour ou de l’entrée au Japon
(1) Que l’on ait un certificat de vaccination contre le nouveau coronavirus ou pas, au moment de l’entrée ou du retour au Japon, il faut se conformer à chacune des mesures aux frontières. La déclaration sur l’honneur signifie que l’on s’engage notamment sur les points suivants :
- La présentation d’un formulaire de test de dépistage négatif obtenu dans les 72 heures qui précèdent le départ pour le Japon,
- ne pas utiliser de transports en commun pendant 14 jours,
- s’isoler chez soi (etc.),
- s’engager sur l’honneur à sauvegarder et montrer toutes ses données de géolocalisation,
- installer les applications de vérification des cas contacts, etc.
Les détails sur les mesures aux frontières au moment du retour ou de l’entrée au Japon se trouvent dans l’article suivant :
- En japonais : 水際対策に係る新たな措置について|厚生労働省 (mhlw.go.jp)
- en français : Coin COVID – Mesures et documents pour entrer / revenir au Japon
(2) Lorsqu’on revient au Japon depuis un des pays de la « Liste des pays/régions désignés pour les souches mutantes particulièrement préoccupantes en termes de mesures aux frontières », que l’on soit vacciné ou qu’on ne le soit pas, il faut Se mettre en quarantaine dans un lieu désigné par le directeur des services de quarantaine (limité aux établissements d’hébergement sécurisés par les services de quarantaine) pendant trois, six ou 10 jours, et il faut se soumettre à un nouveau test de dépistage le troisième, sixième et dixième jour suivant l’entrée au Japon.
Pour les pays de la « Liste des pays/régions désignés pour les souches mutantes particulièrement préoccupantes en termes de mesures aux frontières », etc., il convient de se référer aux points 3(2) et (3) de la page, et de vérifier les dernières informations.
- En japonais : 新型コロナウイルス感染症に関する水際対策の強化に係る措置について|外務省 (mofa.go.jp)
- En anglais : Border enforcement measures to prevent the spread of novel coronavirus (COVID-19) | Ministry of Foreign Affairs of Japan (mofa.go.jp)
Autres liens utiles
- Tout ce qui concerne l’immigration : Thème : Immigration – Infos Locales au Japon
- Tout ce qui concerne les vaccinations : COVID Vaccinations – Infos Locales au Japon
- Questions et réponses sur la vaccination et les mesures aux frontières (réponses d’Infos Locales au Japon et des conseillers des Français de l’étranger).