Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Coin Immigration et frontières

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Pays / régions dans lesquels le certificat de vaccination COVID japonais est valide

Ci-dessous la traduction de l’article définissant la « liste des pays qui acceptent le certificat de vaccination COVID émis par le gouvernement japonais ». Cette liste devrait être progressivement mise à jour par le ministère japonais des Affaires étrangères. Infos Locales au Japon recommande de toujours vérifier les dates de dernière mise à jour à la fois sur cet article et sur la page source. S’il manque une mise à jour, merci de nous le signaler.

Texte officiel

Source : 外務省 海外安全ホームページ (mofa.go.jp) 海外渡航用の新型コロナワクチン接種証明書が使用可能な国・地域一覧(8月20日現在)

(En cliquant sur le nom de pays ou de région, on peut voir les détails concernant ce point. Attention : cette page explique dans quel pays on peut utiliser ces certificats pour bénéficier d’assouplissements ou d’exemption des mesures aux frontières. Pour une partie de ces pays et régions, le certificat ne peut pas servir à monter dans les transports en commun ou à entrer dans un restaurant. Veuillez vérifier les détails sur les exemptions et assouplissements en cliquant dessus.

(Note 1) Outre les démarches pour entrer en France, il est nécessaire de demander un passe sanitaire, lorsqu’on souhaite rentrer dans un restaurant, etc. Cf l’encadrée ci-dessous.

*République de Corée du Sud
Le « certificat de vaccination 予防接種証明書 » fait partie des documents nécessaires pour l’émission d’un certificat de dispense d’isolement. En revanche, parce que le Japon a été ajouté à la liste coréenne des pays dans lesquels se propage la souche mutante, à compter du 1ᵉʳ septembre 2021, il ne sera pas possible d’obtenir d’exemption de la quatorzaine lorsqu’on entre en Corée du Sud depuis le Japon.

* Singapour
La vaccination est obligatoire pour les détenteurs d’un laissez-passer de travail et leurs compagnons pour obtenir un permis d’entrée à Singapour, et il faut présenter un certificat de vaccination lors de l’embarquement ou de l’entrée dans le pays.
Le pays accepter les certificats de vaccination japonais comme certificat de vaccination. De plus, sous condition d’être vacciné, il est possible de demander à passer sa quarantaine à domicile, etc. uniquement dans le cas où on voyage seul ou avec des membres de la même famille eux-mêmes vaccinés (hors enfants de moins de 12 ans) depuis le 21 août 2021.

▶ Pour toutes les régions et pays non mentionnés ci-dessus, le gouvernement japonais est actuellement en cours de vérification. La publication des informations aura lieu au terme de la vérification des certificats.

▶ Pour en savoir plus sur les certificats de vaccination contre le nouveau coronavirus avant de partir à l’étranger, se référer à la page suivante : en japonaisen français

Concernant les conditions pour la France

  • Sans certificat de vaccination, il est nécessaire de faire un test PCR ou un test d’antigène dans les 72 heures qui précèdent le vol de départ pour la France.
  • Les vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA) sont ceux de Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Pour ceux-ci, les conditions de validité du certificat de vaccination sont les suivantes :
    • Pour les vaccins qui nécessitent deux doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), au moins sept jours se sont écoulés depuis la deuxième dose.
    • Dans le cas d’une seule vaccination (Johnson & Johnson), attendre au moins 4 semaines après la vaccination.
    • Les personnes qui ont déjà été infectées par le coronavirus doivent avoir été vaccinés depuis au moins 7 jours (une seule vaccination est suffisante pour entrer en France).

Références :

Précautions importantes concernant les mesures aux frontières au moment du retour ou de l’entrée au Japon

(1) Que l’on ait un certificat de vaccination contre le nouveau coronavirus ou pas, au moment de l’entrée ou du retour au Japon, il faut se conformer à chacune des mesures aux frontières. La déclaration sur l’honneur signifie que l’on s’engage notamment sur les points suivants :

  • La présentation d’un formulaire de test de dépistage négatif obtenu dans les 72 heures qui précèdent le départ pour le Japon,
  • ne pas utiliser de transports en commun pendant 14 jours,
  • s’isoler chez soi (etc.),
  • s’engager sur l’honneur à sauvegarder et montrer toutes ses données de géolocalisation,
  • installer les applications de vérification des cas contacts, etc.

Les détails sur les mesures aux frontières au moment du retour ou de l’entrée au Japon se trouvent dans l’article suivant :

(2) Lorsqu’on revient au Japon depuis un des pays de la « Liste des pays/régions désignés pour les souches mutantes particulièrement préoccupantes en termes de mesures aux frontières », que l’on soit vacciné ou qu’on ne le soit pas, il faut Se mettre en quarantaine dans un lieu désigné par le directeur des services de quarantaine (limité aux établissements d’hébergement sécurisés par les services de quarantaine) pendant trois, six ou 10 jours, et il faut se soumettre à un nouveau test de dépistage le troisième, sixième et dixième jour suivant l’entrée au Japon.

Pour les pays de la « Liste des pays/régions désignés pour les souches mutantes particulièrement préoccupantes en termes de mesures aux frontières », etc., il convient de se référer aux points 3(2) et (3) de la page, et de vérifier les dernières informations.

Autres liens utiles

Partager cet article :
Was this article helpful?
5 out Of 5 Stars
5 Stars 100%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Next Immigration – Les règles des autres pays (en japonais)
Sommaire
error: