Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Coin Immigration et frontières

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (29) (Pour les touristes)

Les nouvelles mesures de renforcement aux frontières (29) expliquent l’assouplissement des restrictions d’entrée des touristes au Japon.

Les mesures s’appliqueront à compter du 10 juin 2022 à 0:00 (heure du Japon). Pour pouvoir se rendre au Japon, les touristes devront participer à un voyage organisé par un responsable d’accueil, notamment par une agence de voyage.

Source : 水際対策強化に係る新たな措置(29)(5月26日掲載)

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice. Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.

Nouvelles mesures de renforcement des mesures aux frontières (29)
(Révision des restrictions concernant l’entrée des touristes étrangers)

Le 26 mai 2022

En vertu du point 1. des « Nouvelles mesures aux frontières (4) 水際対策強化に係る新たな措置(4) » du 26 décembre 2020, des « Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (7) 水際対策強化に係る新たな措置(7) » du 13 janvier 2021, et des « Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (10) 水際対策強化に係る新たな措置(10) » du 18 mars 2021, l’entrée au Japon d’étrangers est en principe suspendue temporairement pour toutes les nouvelles entrées en provenance de tous pays / régions et c’est seulement lorsqu’il existe des « motifs impérieux » que le Japon autorise ces nouvelles entrées. Cependant, pour les ressortissants étrangers qui déposeront une nouvelle demande selon les points (1), (2) ou (3) et dont le responsable d’accueil résidant au Japon aura rempli le formulaire requis dans le système de vérification de l’état de santé des personnes qui arrivent au Japon (ERFS) seront considérés comme bénéficiant de « motifs impérieux » et seront en principe autorisés, à entrer au Japon.

  • (1) Nouveaux arrivants pour un court séjour (moins de 3 mois) à des fins commerciales ou d’emploi
  • (2) Nouvelle entrée pour un court séjour à des fins touristiques (uniquement s’il y a un responsable d’accueil des visiteurs tel qu’une agence de voyage).
  • (3) Nouveaux arrivants pour un séjour de longue durée.

Notes

(Note 1) Les mesures conformes à ce qui précède prendront effet le 10 juin 2022 à 0:00 (heure du Japon). Avec la mise en œuvre des mesures ci-dessus, nous supprimons le point 4. des mesures (27) à partir du 10 juin 2022 à 0:00 (heure du Japon). Toutefois, le gouvernement considérera “déposées et complètes conformément aux règles ci-dessus” les demandes déposées par les responsables d’accueil ainsi que celles complétées avant le 10 juin 2022 à 0:00 (JST) conformément au point 4. de la mesure (27).

(Note 2) Les mesures fondées sur ce qui précède s’appliqueront aux ressortissants étrangers qui entreront nouvellement au Japon après le 10 juin 2022 à 0:00 (heure du Japon), pour lesquels un responsable d’accueil aura préalablement effectué une demande préalable.

(Note 3) L’admission d’étrangers de nouveaux entrants au titre des mesures fondées sur le point (2) ci-dessus se limite aux personnes qui entreront au Japon en provenance de pays/régions de la catégorie « bleue », définie conformément aux « Nouvelles mesures de renforcement des mesures aux frontières (28) » (du 20 mai 2022) (ci-après dénommées « mesures (28) ». (Seulement si l’historique de séjour de ces personnes pendant les 14 jours qui précèdent leur arrivée au Japon se limite aux pays et régions de la catégorie « bleue » définie dans les mesures (28).)

(Note 4) Ce que l’on appelle « responsables d’accueil » au sens des mesures mentionnées ci-dessus correspond aux entreprises, organisations (etc.) qui emploient ou invitent la personne qui arrivera au Japon pour des affaires ou le divertissement.

 Le terme “agent de voyage, etc.” dans les mesures susmentionnées désigne un agent de voyage ou un organisateur de services de voyage tel que défini dans la loi sur les agences de voyage (loi n° 239 de 1952).

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Previous QR sur l’ouverture du Japon au tourisme
Next Nouvelles mesures de renforcement aux frontières (28)
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!