Nouvelles mesures aux frontières pour lutter contre la variante du nouveau coronavirus
Ce document est la traduction de l’annonce officielle disponible sur la page du Ministère des Affaires Étrangères : 新型コロナウイルス感染症に関する新たな水際対策措置 (en japonais). Il explique les grands principes des nouvelles mesures aux frontières au Japon, en raison de la variante du nouveau coronavirus.
Note importante : avec cette nouvelle mesure, Infos Locales au Japon a besoin d’éditer tous les documents traduits sur sa page et qui concernent l’immigration. Cela peut prendre quelques jours. Il est essentiel de vérifier la date de dernière mise à jour de la version française et de la comparer à celle de l’article original, pour savoir si la traduction a été mise à jour. Néanmoins, les seuls articles officiels sont et restent les articles en japonais et en anglais. En cas de doute, contacter l’immigration ou l’ambassade du Japon.
Nous parlons ici de points d’immigration, aussi, pardon si Infos Locales au Japon radote encore…
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice. Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.
Texte du communiqué
Le 26 décembre 2020.
● Le 26 décembre 2020, le Japon a décidé de nouvelles mesures aux frontières.
水際対策強化に係る新たな措置(4) (en japonais, traduction en français)
● Nous présentons ci-dessous les principales mesures. Les personnes qui prévoient de revenir au Japon au Japon ont besoin de tenir compte de ces informations et de vérifier également les développements.
Le 26 décembre 2020, le Japon a décidé de nouvelles mesures aux frontières. Ci-dessous les principaux points de cette mesure.
● Suspension de toutes les nouvelles entrées au Japon depuis tous les pays et régions du monde.
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2020, le Japon permet en principe de nouvelles entrées au Japon depuis tous les pays et toutes les régions du monde. Celles-ci s’appliquent sous condition que les associations et entreprises d’accueil de ces personnes s’engagent sur les mesures de prévention des épidémies. Cependant, du 28 décembre au 31 janvier 2021, le Japon refusera les nouvelles entrées sur son territoire pour toutes les régions et tous les pays (à l’exclusion du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud, pour lesquels ces mesures sont déjà en place depuis les 23 et le 25 décembre).
(Note 1) Les mesures ci-dessus commenceront le 28 décembre à 0:00.
(Note 2) Les personnes qui sont déjà en possession d’un visa et suivent les mesures énoncées bénéficient en principe d’une autorisation à entrer au Japon. Toutefois, sont exclues de cet assouplissement les personnes qui ont un historique de séjour au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud dans les 14 jours précédant la demande d’entrée sur le territoire japonais, ainsi que les personnes qui entreront au Japon après le 4 janvier 2021 à 0:00 (heure du Japon) et qui viennent d’un des pays se trouvant au niveau 3 des informations sur le niveau de danger lié aux maladies infectieuses (pays faisant l’objet de recommandations d’annulation du voyage).
● Suspension, pour tous les pays et toutes les régions, des mesures exceptionnelles autorisant le retour au Japon dans le cadre de voyage d’affaires de durée courte (y compris pour les personnes de nationalité japonaise).
Depuis le 1ᵉʳ novembre 2020, les Japonais résidant aux Japon ainsi que les ressortissants étrangers en possession d’un statut de résidence au Japon bénéficient d’une autorisation de revenir au Japon depuis tous les pays et toutes les régions du monde, après un voyage d’affaires court, sous condition que l’organisme ou l’entreprise d’accueil s’engage aux mesures de prévention des épidémies. À compter du 28 décembre à 0:00, jusqu’au 31 décembre au soir, l’assouplissement des mesures de quatorzaine au moment du retour ou de la rentrée au Japon de ces personnes (à l’exclusion du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud, pour lesquels ces mesures sont déjà en place depuis les 23 et le 25 décembre).
● Renforcement de la quarantaine
Toutes les personnes (à l’exception de celles qui entrent ou reviennent avec le Business Track ou le Residence Track) qui entrent ou rentrent au Japon depuis les pays et régions pour lesquels le gouvernement japonais a annoncé avoir confirmé des cas d’infection au Japon avec la variante du virus (à l’exception du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud) (Note 1) devront produire à compter du 30 décembre 2020, jusqu’à fin janvier, un certificat de dépistage négatif fait dans les 72 heures qui précèdent le départ pour le Japon. À l’arrivée, toutes ces personnes devront se soumettre à un autre test de dépistage. Les personnes ne peuvent pas fournir un certificat de dépistage recevront une demande de rester pendant 14 jours dans un établissement d’hébergement désigné par les services de quarantaine (limité à des établissements sécurisés par le service de quarantaine).
(Note 1) Le Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales publieront la liste des pays et régions concernés au fur et à mesure qu’ils les auront confirmées. En date du 26 décembre, les pays et régions concernés sont les suivants.
France, Italie, Irlande, Islande, Pays-Bas, Danemark, Belgique, Australie, Israël
(Note 2) Pour les immigrants et les rapatriés qui ont séjourné dans le pays / la région de la note 1 dans les 14 jours précédant la date de la demande d’entrée ou retour au Japon.
(Note 3) Les mesures ci-dessus commencent à compter du 30 décembre 2020 à 0:00 (heure du Japon = JST). Pour les pays et régions pour lesquels cela s’appliquera dans le futur, la mise en œuvre de ces mesures commencera le quatrième jour à 0:00, suivant leur jour de l’inscription à cette liste.
※ Lien vers la liste des informations sur le niveau de danger lié aux maladies infectieuses dans les pays de départ, produite par le Ministère des Affaires Étrangères, section sécurité à l’étranger (外務省感染症危険情報発出国)
※ Pour des informations sur les pays soumis à des mesures de restriction de visa, consulter la page suivante du Ministère des Affaires Étrangères : en japonais, en anglais
Se renseigner :
○ Centres de consultation sur le nouveau coronavirus du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (renforcement de la quarantaine) 厚生労働省新型コロナウイルス感染症相談窓口 (検疫の強化)
Depuis le Japon : 0120-565-653
Depuis l’étranger : +81-3-3595-2176 (répond en japonais, anglais, chinois, et coréen)
○ Bureau de l’administration de l’immigration et de la résidence 出入国在留管理庁 (Refus d’entrée au Japon, Rentrée au Japon)
Tel : (Standard) 03-3580-4111 (Extensions 内線 (naisen) 4446 et 4447)
○ Centre d’information du Ministère des Affaires Étrangères sur les procédures de visa – 外国人在留支援センター内外務省ビザ・インフォメーション
Tel : 0570-011000 (Au menu, taper 「1」pour le japonais, ou 「2」pour l’anglais, puis 「5」) Une partie des téléphones IP ne se connectent que par le 03-5363-3013.
○ Page d’accueil de la sécurité à l’étranger 海外安全ホームページ
https://www.anzen.mofa.go.jp/ (version japonaise, version pour PC et smart phone)
http://www.anzen.mofa.go.jp/m/mbtop.html (version japonaise, pour téléphone mobile)