Juin 2022 : révision des mesures de quarantaine en image
Lors de sa présentation aux experts, le gouvernement japonais a préparé un graphe synthétique qui décrit les nouvelles mesures de quarantaine à compter du mois de juin 2022. Ci-dessous les explications publiées le 20 mai 2022. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.
Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice. Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.
Sur la révision des mesures aux frontières à compter de juin 2022
À compter du 1ᵉʳ juin de cette année, les mesures aux frontières suivront l’organisation suivante.
1. Révision des conditions de test de dépistage à l’entrée au Japon et de la durée du confinement qui suit l’entrée dans le pays, pour les personnes qui arrivent au Japon
Après avoir évalué les risques sur la base des connaissances concernant le variant Omicron, la situation épidémique dans chaque pays et région, les risques, y compris d’entrée du virus au Japon, l’efficacité des vaccins, etc., le gouvernement implémentera les mesures suivantes en tenant compte du risque global d’introduction du virus depuis chaque pays ou région. Les pays seront classés dans trois catégories : rouge, jaune et bleue. Les tests de dépistage avant le départ pour le Japon resteront nécessaires pour tous les pays et toutes les régions. Parallèlement,
Rouge
- Les personnes qui arriveront au Japon depuis un pays / région « rouge » devront se soumettre à un test de dépistage à l’entrée au Japon et effectuer un confinement de trois jours dans un établissement des services de quarantaine. En revanche, si ces personnes sont triplement vaccinées, une fois qu’elles auront passé le test de dépistage à l’entrée au Japon et que celui-ci s’avère négatif, elles pourront effectuer trois jours de confinement à domicile (etc.). Au bout de ces trois jours, si elles effectuent un test de dépistage et qu’il est négatif, elles n’ont pas à continuer leur confinement à domicile (ou dans un lieu équivalent). (Procédure similaire à celle des pays désignés actuellement, depuis lesquels on effectue « trois jours de confinement »)
Jaune
- Les personnes qui arriveront au Japon depuis un pays / région « jaune » devront se soumettre à un test de dépistage à l’entrée au Japon et effectuer un confinement de trois jours à domicile (ou dans un lieu équivalent). Si leur test de dépistage effectué le troisième jour est négatif, elles ne sont pas tenues de continuer ce confinement. En revanche, les personnes triplement vaccinées n’auront pas besoin de se soumettre à un test de dépistage à l’entrée au Japon et n’ont pas à effectuer un confinement à domicile (ou dans un lieu équivalent).
(Procédure équivalente à celle des pays non désignés actuellement)
Bleu
- Les personnes qui arriveront au Japon depuis un pays / région « bleu » n’effectueront pas de test de dépistage à l’entrée au Japon, et n’effectueront pas un confinement à domicile (ou dans un lieu similaire).
※ Le classement des pays / régions dans le cadre de ces mesures sera publié séparément.
2. Relève des quotas d’entrée au Japon
Le plafond du nombre total d’entrées au Japon sera relevé. Il est actuellement de 10 000 par jour et passera à environ 20 000 par jour.
(Note : Le système actuel de désignation des pays / régions (3, 6, 10 jours de confinement) restera en place et sera adapté de manière flexible en cas de propagation d’un nouveau variant ou si la situation infectieuse se dégrade.)
Source : 000942871.pdf (mhlw.go.jp)
Autres articles utiles
Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.
- Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
- Pour les informations sur les démarches pour des certificats de vaccination en France et au Japon, vérifier le « Coin vaccinations » d’Infos Locales au Japon.
- La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.
- Les quatre conseillers des Français de l’étranger et Infos Locales au Japon répondent ensemble aux questions pratiques (non médicales) sur la vaccination et l’immigration.