Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

Démarches pour l’accueil des touristes étrangers à partir du 7 septembre 2022

Cet article explique les démarches qu’ont besoin d’effectuer les opérateurs de tourisme pour lancer des voyages organisés au Japon.

Infos Locales au Japon a déjà traduit une partie des informations sur les procédures ERFS. Les liens se trouvent en bas de cet article. Apparemment, le JTA fournit un support en anglais et Infos Locales au Japon recommande de les contacter pour en savoir plus.

Quand on parle d’opérateur de tourisme (agences de voyages, etc.), cela comprend aussi les guides, qui accompagnent généralement les groupes. Tous les guides qui ont enregistré leur autoentreprise auprès du ministère de la Justice sont donc aussi concernés par ce document.

Traduction de la MAJ du site de la JTA du Le 2 septembre 2022

Démarches pour l’accueil des touristes étrangers à partir du 2 septembre 2022
Synthèse

  • Depuis le 10 juin 2022, le Japon permet l’entrée de touristes étrangers en provenance de pays / régions de catégorie « bleue », lorsqu’ils sont sous la supervision d’opérateurs de tourisme (etc.) ※1 responsables de leur accueil, dans le cadre de voyages organisés avec accompagnateur ※2.
  • À compter du 7 septembre 2022, il autorisera les voyages organisés sans accompagnateur ※3 en provenance de tous les pays et régions du monde.

※1 Il s’agit des opérateurs de voyage définis dans

  • L’article 2, paragraphe 1 (opérateurs de voyage de la classe 1, 2 ou 3, ou opérateurs de voyages régionaux),
  • ainsi que les organisations de service de voyage du paragraphe 6 de la loi sur les services de voyage (loi n° 239 de 1952).

En japonais : 旅行業法(昭和27年法律第239号)第2条第1項に規定する旅行業(第1種旅行業、第2種旅行業、第3種旅行業、地域限定旅行業)を行うもの又は同法第6項に規定する旅行サービス手配業を行うもの


※2 Le responsable d’accueil n’est pas seulement du responsable du contrôle des itinéraires de voyage selon l’article 12-11 (1) de la loi sur les services de voyage. Il est également chargé de l’application des mesures de prévention contre les infections, des interventions d’urgence, etc.

※3 Tout voyage qui suit un trajet prédéterminé et accompagné par un accompagnateur pendant toute la durée du voyage, de l’entrée à la sortie du pays.

*4 Voyages gérés par des agences de voyage, etc., qui organisent les billets d’avion aller-retour pour l’entrée et la sortie du participant au voyage et l’ensemble de l’hébergement pour la durée du séjour.

IMG - Ce qui change à compter du 7 septembre
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
IMG - Comment les règles changent à compter du 7 septembre 2022
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Procédures pour l’entrée d’étrangers à des fins touristiques

Depuis le 1ᵉʳ mars 2022, les nouvelles entrées de ressortissants étrangers à des fins autres que touristiques sont autorisées sous le contrôle d’une personne chargée de les accueillir (※4). À cet effet, le responsable d’accueil de l’étranger doit saisir à l’avance les informations nécessaires, etc., dans le système de vérification de la santé des entrants (ERFS) du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

※4 Entreprise ou organisation (etc.) qui emploie une personne ou l’invite à venir au Japon pour des raisons professionnelles ou de divertissement.

Pour les nouvelles entrées à des fins touristiques à partir du 10 juin 2022, les « opérateurs de voyage, etc. » situés au Japon doivent porter la responsabilité de l’accueil des visiteurs et ils doivent effectuer les procédures suivantes.

1. Demander un nouvel identifiant pour l’ERFS

Depuis le 10 juin 2022, tous les opérateurs de voyage (etc.) qui seront chargées de recevoir les visiteurs, y compris ceux qui ont déjà obtenu un identifiant avant le 10 juin, doivent faire la démarche pour obtenir un nouvel identifiant.

Lors de la demande, ils doivent renseigner leur numéro d’avis d’enregistrement auprès de l’administration japonaise, en qualité d’agence de voyage ou de prestataire de services de voyage (旅行業又は旅行サービス手配業の登録通知書) ※5.

※5 S’il y a plusieurs avis d’inscription, de changement ou de mise à jour des données enregistrées, donner l’avis le plus récent (vérifier la date de l’avis).

Lien pour demander un identifiant sur le site de demande en ligne pour l’accueil de nouveaux détenteurs de visas.

2. Pré-enregistrement dans l’ERFS des personnes qui prévoient d’entrer au Japon

Sélectionner « tourisme 観光 » dans la rubrique objectif 目的, lors de l’enregistrement.

3. Demander un visa à la mission diplomatique à l’étranger (= consulat, ambassade, etc.)

Bien vérifier que l’objet (目的) de l’attestation de réception du dossier 受付済証 (uketsuke zumishô) comporte bien le terme « 観光 (tourisme) », puis l’envoyer à la personne qui prévoit d’entrer au Japon.

En règle générale, c’est le candidat à l’entrée au Japon qui doit déposer sa demande de visa auprès des missions diplomatiques à l’étranger.

※ Veuillez noter que le délai entre la demande et la délivrance du visa est, en principe, de cinq jours ouvrables, à compter du lendemain de la réception de la demande.
Toutefois, en cas de doutes sur le contenu de la demande, la délivrance d’un visa peut prendre plus de temps.

※ En cas d’annulation de la participation d’une personne pour laquelle on a déjà demandé la délivrance de visas, il est nécessaire d’effectuer des démarches d’annulation de visa.     

Se référer aux détails de la Foire aux questions (FAQ)

IMG - Démarches jusqu'au jour du départ pour le Japon
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Mesures de prévention contre les infections pendant le voyage

Pour un voyage en toute sécurité, il est important d’appliquer rigoureusement les mesures de base pour la prévention des infections.

Veuillez utiliser les documents suivants pour informer les touristes étrangers de ces mesures.

Dépliant sur le contrôle des infections

Il s’agit d’un d’un dépliant pour faire connaître les mesures de prévention (etc.) individuelles.

Version en anglais : PDF
Version en chinois (simplifié) : PDF
Version en chinois (traditionnel) : PDF
Version en coréen : PDF

Nouvelle étiquette de voyage

Il s’agit d’un aperçu, situation par situation, des mesures de lutte contre les infections que les voyageurs doivent connaître.

Version globale :

Version globale

Cliquer ici pour le PDF

Version « Hébergement et restauration »

Cliquer ici pour le PDF

Version « Transports en commun »

Cliquer ici pour le PDF

Installations touristiques et commerce

Cliquer ici pour le PDF
  • Version en chinois (traditionnel) : PDF
  • Version en chinois (traditionnel) : PDF
  • Version en coréen : PDF

Sur le port du masque à l’extérieur et à l’intérieur

(Version anglaise) : COVID-19 Utilisation des masques dans les environnements communautaires (site web du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales).

Questions fréquentes

Avant de téléphoner, bien vérifier les questions fréquentes de la FAQ.

Se renseigner :

Questions relatives à l’entrée des touristes étrangers

観光庁 国際観光部 国際観光課
Standard: 03-5253-8111 (Extensions 27423、27424、27407、27434 ※ Répond en anglais ici : 27429)
FAX: 03-5253-1563

Questions relatives au système ERFS

En cas de questions sur l’ERFS, envoyer un courriel au Centre de vérification de la santé des immigrants à l’adresse followup@hco.mhlw.gp.jp.

En cas d’urgence, veuillez utiliser le bouton de chat de la page du site de saisie de l’identifiant afin de demander en ligne l’autorisation d’accueillir de nouveaux entrants.

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.

Autres liens utiles

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Next Q&R du MOJ Sur les CoE et les visas en période de COVID
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!