Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Coin Immigration et frontières

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

2022-07-08 Variole du singe et voyages à l’étranger (8ᵉ publication)

Le ministère des Affaires étrangères a commencé à publier régulièrement des informations sur la variole du singe. Celle-ci est identifiée maintenant dans 41 pays du monde et touche plus de 6 027 personnes.

Bien que cette maladie ne soit pas nouvelle, elle peut poser des problèmes importants quand on l’attrape. Infos Locales au Japon recommande de lire cet article avant de voyager à l’étranger.

Foyers de variole du singe dans plusieurs pays où la variole du singe n’est pas endémique (6ᵉ publication)

Le 8 juillet 2022.

● Le 6 juillet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que, depuis le mois de janvier de cette année, on a identifié 6 027 cas de variole du singe dans 59 pays dans lesquels ce virus n’est pas endémique.

Les autorités sanitaires du Panama, d’Équateur, de Jamaïque et de Slovaquie ont également annoncé des cas d’infection confirmés.

● Les méthodes de prévention efficaces actuelles consistent à éviter tout contact avec les personnes symptomatiques et les mammifères, tels que les rongeurs, susceptibles d’être porteurs de la variole du singe. Il est également recommandé de se laver les mains avec du savon et des désinfectants à base d’alcool, etc.

● Selon l’OMS et les autorités sanitaires de chaque pays, les 64 pays / régions suivants ont confirmé la présence de la variole du singe : Bénin, Cameroun, Centrafrique, République démocratique du Congo, République du Congo, Ghana, Nigeria, Afrique du Sud, l’Argentine, Panama, Brésil, le Canada, Chili, Colombie, Mexique, Pérou, Puerto Rico, États-Unis, Venezuela, Liban, Maroc, Émirats arabes unis, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Gibraltar, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Turquie, Australie, Taiwan, Corée du Sud, Singapour, Panama, Équateur, Jamaique.

De même, les personnes qui prévoient de voyager dans des pays ou régions dans d’autres pays que ceux qui précèdent doivent également considérer qu’il y a un risque d’infection et appliquer les mesures de prévention.

○ Annonce de l’OMS en date du 6 juillet 2022

https://cdn.who.int/media/docs/default-source/2021-dha-docs/20220706_monkeypox_external_sitrep_final.pdf 

1. Situation épidémique de variole du singe

● Le 6 juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que, depuis le mois de janvier de cette année, on a identifié 6 027 cas de variole du singe dans 59 pays dans lesquels ce virus n’est pas endémique. Selon l’agence, un décès a été signalé au Nigeria et deux en Afrique centrale. Les autorités sanitaires du Panama, d’Équateur, de Jamaïque et de Slovaquie ont également annoncé des cas d’infection confirmés.

2. À propos de la variole du singe

(1) Vue d’ensemble.

La variole du singe est une maladie éruptive aiguë dont les symptômes sont similaires à ceux de la variole. Les rongeurs tels que les écureuils sont considérés comme des porteurs naturels. Traditionnellement endémique en Afrique, depuis décembre 2021, des cas ont été signalés au Cameroun, en Afrique centrale, en République du Congo, en République démocratique du Congo. On signale aussi des cas au Liberia, au Nigeria et en Sierra Leone.

(2) Symptômes.

La période d’incubation est de 5 à 21 jours (généralement 6 à 13 jours) et le taux de mortalité serait de quelques pour cent à 10 %. Les premiers symptômes sont, entre autres,

  • fièvre,
  • frissons,
  • douleurs dorsales,
  • douleurs musculaires
  • gonflement des ganglions lymphatiques, etc.

Des éruptions cutanées caractéristiques apparaissent sur le visage et les extrémités un à trois jours après la fièvre, et peuvent également apparaître dans la bouche, les organes génitaux et les yeux. Cliniquement, il est difficile de la distinguer de la variole.

(3) Prévention.

Dans les régions où la variole du singe est endémique, il convient d’appliquer les mesures de prévention contre les infections suivantes et de consulter immédiatement un médecin en cas de suspicion d’infection.

  • Éviter le contact avec les gouttelettes et les fluides corporels (sueur, larmes, etc.) des personnes symptomatiques.
  • Maintenir une bonne hygiène des mains en les lavant avec du savon et de l’eau ou avec des désinfectants à base d’alcool. Porter une attention particulière à l’hygiène des mains lorsqu’on touche les vêtements, la literie, les serviettes, la vaisselle, etc. utilisés par les personnes symptomatiques.
  • Éviter le contact avec les rongeurs et autres mammifères, qui sont potentiellement porteurs de la variole du singe (y compris leur carcasse), et s’abstenir de manger et de manipuler des animaux sauvages (viande de brousse = bushmeat).
  • Lorsqu’il s’agit de participer à des événements (etc.) qui rassemblent de nombreuses personnes, maintenir une distance appropriée entre soi et les autres.
(4) Traitement.

Thérapie symptomatique

Pour référence

○ Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales
https://www.mhlw.go.jp/stf/seisakunitsuite/bunya/kenkou/kekkaku-kansenshou19/monkeypox_00001.html

○ Services de la Quarantaine du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales
https://www.forth.go.jp/news/20220521_00001.html

○ Institut National des Maladies Infectieuses
https://www.niid.go.jp/niid/ja/kansennohanashi/408-monkeypox-intro.html

3. Inscription au registre du gouvernement

(Note : ce qui suit est pour les ressortissants japonais. Les ressortissants étrangers sont encouragés à faire la même chose auprès de leur ambassade ou consulat. Pour en savoir plus, Infos Locales au Japon recommande de lire cet article : Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger.)

Veuillez vous inscrire au registre des Japonais de l’étranger et à « たびレジ ».

Avant de voyager à l’étranger, préparez-vous à toute éventualité, communiquez votre itinéraire à votre famille, vos amis, votre lieu de travail (etc.) ainsi que vos coordonnées à destination. Toutes les personnes qui prévoient de séjourner à l’étranger pendant trois mois ou plus ont besoin de s’inscrire au registre des Japonais de l’étranger, afin de se préparer aux urgences.

https://www.ezairyu.mofa.go.jp/RRnet/index.html 

De même, les personnes qui voyagent ou se déplacent à l’étranger (etc.) pendant moins de trois mois ont besoin de s’inscrire au registre des voyageurs à l’étranger たびレジ du ministère des Affaires étrangères, afin de recevoir les informations concernant leur sécurité si cela devenait nécessaire pendant leur séjour à l’étranger. (Pour plus d’informations, voir : https://www.ezairyu.mofa.go.jp/tabireg/index.html)

Se renseigner

○ Centre des services consulaires du ministère des Affaires étrangères.
Adresse : 東京都千代田区霞が関2-2-1
Tél : (standard) 03-3580-3311 (extensions 2902 ou 2903)

Coordonnées du bureau de la section concernée du ministère des Affaires étrangères

○ Division de la politique, Bureau des affaires consulaires, ministère des Affaires étrangères (informations médicales à l’étranger).
Tél : (Standard) 03-3580-3311 (Extension 内線 4919)

○ Ministère des Affaires étrangères, site web sur la sécurité outre-mer

Coordonnées des missions diplomatiques locales à l’étranger

Veuillez consulter le site web suivant du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les coordonnées des missions diplomatiques à l’étranger dans chaque pays.

○ Site web du ministère des Affaires étrangères : Liste des missions diplomatiques du Japon à l’étranger

https://www.mofa.go.jp/mofaj/link/zaigai/index.html

Source : 海外安全ホームページ: 広域情報 (mofa.go.jp)

Autres liens utiles

Informations utiles quand on part du Japon : Catégorie : Partir du Japon.

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Previous 2022-07-27 Variole du singe et voyages à l’étranger (9ᵉ publication)
Next 2022-06-17 Variole du singe et voyages à l’étranger (6ᵉ publication)
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!