Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Coin Immigration et frontières

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)
< Haut

2022-06-24 Voyageurs internationaux, attention aux procédures d’entrée au Japon

L’Ambassade de France au Japon vient d’envoyer un message à tous les Français inscrits dans le registre des étrangers établis hors de France. Si vous vivez au Japon, et si vous ne l’avez pas encore reçu, c’est peut-être parce que

  • vous n’êtes pas encore inscrit,
  • votre dossier n’est pas à jour,
  • ou le mail est tombé dans les spams.

L’inscription au registre des Français qui résident au Japon est gratuite, et se fait à partir de son compte du service public. Si vous devez résider plus de trois mois au Japon, Infos Locales au Japon recommande fortement de faire la démarche.

Note : Les touristes ne peuvent pas s’inscrire à cet outil, mais peuvent s’inscrire à Ariane, qui est l’équivalent et envoie les messages utiles de la même manière.

Message de l’Ambassade de France au Japon à tous ses résidents au Japon

Au vu des difficultés rencontrées par un certain nombre de nos compatriotes à l’embarquement de vols à destination du Japon, l’Ambassade souhaite vous rappeler certaines règles définies par les autorités japonaises qu’il vous faudra respecter pour assurer votre retour sur le territoire japonais sans difficulté.

Ces conditions sont celles applicables à l’heure actuelle. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions prises par les autorités japonaises.

1/ Test COVID

Nous attirons en particulier votre attention sur l’obligation qui demeure, quel que soit le pays de provenance, de réaliser un test COVID dans les 72 heures précédant votre départ pour le Japon. Cette exigence concerne toute personne autorisée à entrer au Japon, âgée de 6 ans ou plus, quel que soit son statut vaccinal.

Le certificat attestant un résultat de test COVID négatif doit nécessairement contenir les informations suivantes : nom/prénom, date de naissance, méthode de test, échantillon, date du prélèvement, résultat, nom de l’institution médicale réalisant le test, date du résultat. L’Ambassade vous recommande vivement d’utiliser le modèle fourni par les autorités japonaises et accessible via le lien suivant : https://www.mhlw.go.jp/content/000909641.pdf. En cas de non-présentation d’un certificat conforme, les voyageurs s’exposent à un refus d’embarquement par la compagnie aérienne ou d’entrée sur le territoire japonais par les autorités japonaises.

ATTENTION : les certificats de tests au format européen avec QR code, pouvant être enregistrés sur l’application « tous anti-COVID », ne sont pas acceptés par les autorités japonaises.

ATTENTION : les autorités japonaises ne reconnaissent comme valides que deux types de test : par amplification des acides nucléiques (type PCR) ou antigénique « quantitatif » (type CLEIA). Les tests antigéniques dits « qualitatifs » (type auto-tests ou réalisés en pharmacie) ne sont pas acceptés. L’Ambassade vous recommande vivement de réaliser un test PCR, cette méthode étant la plus répandue.

2/ Préparation de votre entrée sur le territoire japonais

Tout voyageur entrant sur le territoire japonais doit être muni d’un visa ou d’un titre de séjour/résidence valide.

Les mesures sanitaires à mettre en œuvre à l’entrée sur le territoire japonais dépendent du pays de provenance des voyageurs. Les autorités japonaises distinguent ainsi trois catégories de pays : rouge, jaune et bleu. La France a été classée dans la catégorie bleue. Par conséquent, sous réserve qu’ils puissent justifier d’un test COVID négatif réalisé dans les 72h avant leur départ, les voyageurs en provenance de France sont exemptés de quarantaine ainsi que de test à l’arrivée sur le territoire japonais, quel que soit leur statut vaccinal.

Les autorités japonaises ont créé une procédure dénommée « Fast Track », non-obligatoire, accessible depuis l’application MySOS. Cette procédure vous permet de préparer votre entrée sur le territoire japonais en pré-enregistrant les informations et justificatifs qui vous seront demandés à votre arrivée. Elle vous donne ainsi la garantie avant votre départ que vous disposez de tous les documents qui vous seront demandés par les autorités japonaises et au bon format. Elle vous permettra également d’accélérer les contrôles à l’aéroport. L’Ambassade vous recommande son utilisation. Les détails concernant cette procédure sont accessibles en Anglais via le lien suivant : https://www.hco.mhlw.go.jp/fasttrack/en/

3/ Informations complémentaires

En cas d’interrogations, nous vous recommandons de vous reporter aux sources suivantes :

Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.

Partager cet article :
Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Next Demandes en ligne pour l’entrée de nouveaux détenteurs de visas
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!