Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Nouvelles mesures aux frontières du Japon (5)

Vous êtes ici :
< Retour

< Retour

Ce document est la traduction de l’annonce officielle disponible sur la page du Cabinet ministériel : 水際対策強化に係る新たな措置(5 (en japonais). Il explique les nouvelles mesures aux frontières au Japon pour toutes les personnes qui doivent entrer / rentrer au Japon pendant la déclaration de l’état d’urgence.

Note importante : avec chaque nouvelle mesure, Infos Locales au Japon a parfois besoin d’éditer tous les documents traduits sur sa page. Cela peut prendre quelques jours. Merci de vérifier la date de dernière mise à jour de la version française et de la comparer à celle de l’article original. Cela permet de savoir si la traduction a été mise à jour. Dans tous les cas de figure, les seuls articles officiels sont et restent les articles en japonais et en anglais. Le français est donné à titre indicatif. En cas de doute, contacter l’immigration ou l’ambassade du Japon.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que la traduction est sans erreur. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes changent en permanence, surtout en ce moment. Cela veut dire qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous. Dans le cas présent, il s’agit des services de l’immigration japonaise et du ministère de la justice. En matière d’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Vous devez absolument contacter les bureaux de l’immigration, l’ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.

Texte du communiqué

  Le 8 janvier 2021

Faisant suite à la déclaration d’urgence basée sur la loi sur les mesures spéciales concernant la nouvelle grippe, etc., toutes les personnes entrant, revenant ou rapatriées au Japon doivent présenter à l’arrivée au Japon les résultats d’un certificat de test de dépistage effectué dans les 72 heures précédant le départ pour le Japon, et seront soumises à un test de dépistage à l’arrivée au Japon. Cette mesure reste valable jusqu’à la levée de la déclaration de l’état d’urgence. Plus précisément, le renforcement de la quarantaine est le suivant.

  1. Les ressortissants japonais ou étrangers avec un statut de résidence au Japon qui rentrent / reviennent au Japon en provenance de pays / région non soumis à un refus d’entrée au Japon doivent maintenant présenter, à l’arrivée au Japon, les résultats d’un certificat de test de dépistage effectué dans les 72 heures précédant le départ pour le Japon, et seront soumis à un test de dépistage à l’arrivée au Japon. Cette règle ne s’applique pas pour les utilisateurs du Business Track ou du Residence Track et pour les pays / régions dans lesquels le gouvernement japonais a pu confirmer au Japon des cas d’infection par la variante du virus.
  1. Tous les ressortissants japonais qui reviennent au Japon depuis un pays / région sur la liste des pays / régions soumises à une interdiction d’entrer au Japon (à l’exclusion des pays / régions dans lesquels le gouvernement japonais a pu confirmer au Japon la présence de cas d’infection par la variante du virus) doivent maintenant présenter, à l’arrivée au Japon, les résultats d’un certificat de test de dépistage effectué dans les 72 heures précédant le départ pour le Japon.
  1. Les personnes ne peuvent pas fournir un certificat de test de dépistage mentionné dans les points 1. et 2. ci-dessus recevront une demande de rester dans un endroit désigné par les services de quarantaine (limité à des établissements d’hébergement sécurisés par les services de quarantaine). En outre, jusqu’au 3ᵉ jour suivant leur entrée au Japon, ces personnes devront se soumettre à un nouveau test de dépistage. Si celui-ci s’avère négatif, il leur sera demandé de s’engager sur l’honneur à sauvegarder leurs données de géolocalisation, etc. (c-a-d. De télécharger l’application de vérification des cas contacts, et enregistrer les données de géolocalisation), et de sortir de l’établissement d’hébergement sécurisé par les services de quarantaine, puis de passer à domicile, etc., le reste des 14 jours de quatorzaine suivant leur entrée au Japon.
  1. Les nouveaux entrants étrangers qui utilisent le Business Track ou le Residence Track en provenance d’un pays / région non soumis à un refus d’entrée au Japon devront maintenant se soumettre à un test de dépistage à leur arrivée au Japon.
  1. Parmi les étrangers nouveaux entrants qui utilisent le Residence Track, ceux qui proviennent d’un pays / région non soumis à un refus d’entrée au Japon reçoivent une demande de se soumettre et présenter les résultats d’un certificat de test de dépistage dans les 72 heures précédant leur départ pour le Japon, et leur entreprise / organisation d’accueil doit s’engager sur l’honneur qu’ils le feront.
  1. Les ressortissants étrangers et japonais qui reviennent au Japon par le Business Track doivent aussi se soumettre à un test de dépistage à leur entrée au Japon. En outre, quelle que soit la durée de leur séjour à l’étranger, ils doivent se soumettre à et présenter les résultats d’un certificat de test de dépistage dans les 72 heures précédant leur départ pour le Japon, et leur entreprise / organisation d’accueil doit s’engager sur l’honneur qu’ils le feront.

 (Note) Les mesures ci-dessus mises en place à compter du 9 janvier 2021 à 0:00 (heure du Japon = JST). En revanche, la présentation au Japon des résultats d’un certificat de test de dépistage effectué dans les 72 heures précédant le départ pour le Japon sur la base de ce qui précède ne sera requise des personnes qui entrent, rentrent ou reviennent au Japon qu’à compter du 13 janvier 2021 à 0:00 (heure du Japon).

Articles connexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Précédent Immigration – Les règles par pays (en japonais)
Suivant Nouvelles mesures aux frontières du Japon (4)
Table des matières
error: Attention : Protection pour les copyrights!!