Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Mesures aux frontières pour les personnes en provenance du Royaume-Uni

Vous êtes ici :
< Retour

Le Secrétaire d’État Kato a annoncé ce matin 23 décembre les mesures que le Japon prendra aux frontières à partir du 24 décembre, pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni. Cet article explique en détail ce que cela signifie.

Déclaration du Secrétaire d’État

Les personnes qui entrent au Japon en provenance du Royaume-Uni feront l’objet de mesures renforcées aux frontières. Jusqu’à présent, notre pays interdit de nouvelles entrées au Japon aux personnes en provenance de chaque pays d’Europe, y compris du Royaume-Uni. Il autorise néanmoins l’entrée sur le territoire lorsque celles-ci ont des raisons spécifiques.

Cependant, faisant suite à l’annonce d’une variante du virus en Royaume-Uni, le Japon a décidé de renforcer les mesures aux frontières déjà en place afin d’éviter une propagation du virus dans notre pays, et afin de rassurer la population.

Aussi, pour le moment, les personnes qui viennent de Royaume-Uni seront soumises à des mesures renforcées aux frontières.

Plus précisément, ainsi que nous pouvons le voir sur les documents distribués (aux journalistes), le premier point concerne les ressortissants étrangers qui ont un historique de séjour au Royaume-Uni. Depuis le 1ᵉʳ octobre de cette année, nous autorisons de nouvelles entrées de tous les pays / régions du monde à la condition que des entreprises / organisations hôtes puissent garantir que ces personnes suivront les mesures de prévention des épidémies.

Néanmoins, ces mesures sont suspendues pour les personnes en provenance du Royaume-Uni à compter du 24 décembre, pour une période indéterminée.

Ensuite, ce qui suit concerne les Japonais qui résident au Japon et les ressortissants étrangers en possession d’un statut de résidence au Japon. Depuis le 1ᵉʳ novembre, le Japon assouplit la quarantaine des personnes qui reviennent / retournent au Japon après un séjour court dans n’importe quel pays ou région à l’étranger, et à condition qu’elles appartiennent à une entreprise ou organisation.

Cette mesure ne fait plus l’objet d’un assouplissement de la quatorzaine pour les personnes qui viennent ou reviennent au Japon depuis le Royaume-Uni. Celles-ci devront se mettre en quatorzaine.

En outre, le point suivant concerne les ressortissants japonais qui reviennent du Royaume-Uni. Jusqu’à présent, on leur demandait seulement de se soumettre à un test de dépistage à l’aéroport au Japon, à une quatorzaine volontaire et de ne pas prendre les transports en commun.

En plus de ces mesures, elles devront se soumettre à un test de dépistage dans les 72 heures qui précède leur départ du Royaume-Uni pour le Japon. Elles devront soumettre un certificat de dépistage (négatif) au moment de l’arrivée au Japon. Pour être plus précis, à compter du 24 décembre, ceux-ci doivent faire un test de dépistage moins de 72 heures avant leur départ pour le Japon, et à compter du 27 décembre, ils devront soumettre le certificat de dépistage à l’arrivée au Japon. De plus, si une personne ne peut pas fournir un certificat de dépistage, elle devra rester pendant 14 jours dans un établissement d’hébergement sécurisé par les services de quarantaine. Par ailleurs, nous leur demanderons un engagement sur l’honneur qu’ils enregistreront leurs données de localisation dès le moment de leur entrée au Japon.

Les points suivants concernent les ressortissants étrangers qui ont un statut de résidence au Japon et qui reviennent d’un séjour au Royaume-Uni. Il leur est déjà demandé de soumettre un certificat de dépistage, de se soumettre à un test de dépistage à l’arrivée au Japon, à une quatorzaine, et de ne pas prendre les transports en commun.

En plus de ces mesures, il leur sera demandé de signer une déclaration sur l’honneur qu’ils conserveront les données de localisation à partir du jour de leur arrivée au Japon.

Mis à part ces mesures, le niveau infectieux actuel du Royaume-Uni est 3 selon la liste des risques liés aux maladies infectieuses. Aussi, le gouvernement renouvelle sa demande à chacun de ne pas se rendre au Royaume-Uni, pour le moment, s’il s’agit de voyages de durée courte avec le but de revenir ou rentrer au Japon. Le gouvernement continue à mettre la priorité sur la protection de la santé et de la vie de sa population, et sur ce qu’il faut faire pour permettre à tous de passer une fin d’année paisible et en sécurité. Aussi, il prévoit de mettre en place des mesures flexibles aux frontières afin de prévenir une pandémie de nouveau coronavirus dans le Japon.

Source

令和2年12月23日(水)午前 | 令和2年 | 官房長官記者会見 | ニュース | 首相官邸ホームページ (kantei.go.jp)

Articles connexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Précédent Nouvelles mesures aux frontières pour lutter contre la variante du nouveau coronavirus
Suivant Immigration – Témoignage
Table des matières
error: