Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Coin COVID

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Réduction et exonération des cotisations à la sécurité sociale

Vous êtes ici :
< Retour

Le Japon permet de réduire le montant des cotisations à la sécurité sociale lorsqu’une personne subit une perte importante de ses revenus. Ce système se nomme 医療保険、介護保険の保険料・窓口負担の減免措置等 (iryô hoken, kaigo hoken no hokenryô, madoguchi futan no genmei sochinado).

Type de compensation

Réduction / exemption ou une extension des délais de paiement.

Modalités

  • Les personnes âgées (plus de 70 ans 後期高齢者) et les personnes affiliées à la caisse de sécurité sociale nationale japonaise peuvent en bénéficier. Pour cela, il faut répondre à certains critères.
  • Les assurés des autres caisses de sécurité sociale peuvent aussi bénéficier d’un allègement de leurs cotisations, s’ils répondent à certains critères. Se renseigner auprès de sa caisse de sécurité sociale dont on dépend.
  • Il est également possible de bénéficier d’une réduction/exemption ou d’un retard de paiements des cotisations aux services de soins infirmiers.

Les personnes autorisées à recevoir cette compensation sont

  • Les victimes de catastrophe naturelle ou humaine, dont le revenu a diminué après une catastrophe naturelle ou humaine. Les services d’assurance doivent pouvoir confirmer qu’il leur est difficile de payer leurs cotisations ou frais médicaux, notamment parce que leur revenu a diminué en conséquence de cette catastrophe.
  • Les personnes en difficulté financière en raison de la COVID.
  • La gestion se fait au cas par cas. Cela dépend du système d’affiliation et de la caisse de sécurité sociale japonaise dont on dépend.
  • Se renseigner : auprès de sa caisse de sécurité sociale, dans les mairies (département de la sécurité sociale nationale ou des soins infirmiers).

Trouver le numéro de téléphone de la caisse dont on dépend.

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Sommaire
error: