Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Information concernant les vaccinations COVID au Japon

Vous êtes ici :
< Retour

Ce document est issu par le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales au Japon. Il concerne la campagne de vaccination de masse contre le nouveau coronavirus (et sa maladie COVID-19). Les procédures sont en cours de définition, et pourraient faire l’objet de changement. Ce document pourrait donc évoluer dans le futur.

Les résidents étrangers seront vaccinés au même titre que les japonais.

Le texte ci-dessous était disponible le 6 février 2021 sur cette page : 新型コロナワクチン接種についてのお知らせ.

Période de vaccination

Nous prévoyons de commencer les premières inoculations mi-février, après avoir approuvé les vaccins pour leur sécurité et efficacité, et dès que nous aurons un stock. Les professionnels de la santé seront les premiers vaccinés. Le vaccin devrait ensuite être inoculé aux personnes âgées, et aux personnes souffrant de maladies chroniques (maladie sous-jacente). Les inoculations pour ce groupe de personnes âgées commenceront au plus tôt à partir du 1er avril 2021.

Nombre d’inoculations

Les vaccins que notre pays prévoit de sécuriser devront être inoculés deux fois. 

Éligibilité et ordre de vaccination

Nous essayons de sécuriser suffisamment de doses pour vacciner l’ensemble de la population au Japon. La fourniture du vaccin pour une telle quantité se fait progressivement. Aussi, nous devons décider dans quel ordre inoculer les gens. Pour le moment, nous prévoyons de vacciner dans l’ordre suivant :

  • (1) Les professionnels de la santé, etc.
  • (2) Les personnes âgées (à partir de 65 ans. Cela comprend celles qui auront 65 ans pendant l’exercice fiscal de 2021, et qui sont nées avant le 1er avril 1957.
  • (3) Les personnes qui souffrent de maladie chronique (maladie préexistante), et le personnel des établissements pour personnes âgées, etc. 
  • (4) Les autres personnes.

Par ailleurs, nous étudions les informations et autres documents sur la sécurité et l’efficacité afin de savoir s’il faut vacciner prioritairement les femmes enceintes, et autoriser la vaccination des enfants.

Pour connaître la portée des vaccinations pour les groupes (1) à (3), se référer à ce lien.

Où se passeront les inoculations

En principe, les vaccinations auront lieu dans un établissement médical dans la municipalité de résidence inscrite sur son Jûminhyô (certificat de résidence 住民票), ou dans un lieu spécifique prévu pour les inoculations. Nous prévoyons de mettre en ligne un site d’informations générales qui permet de rechercher les établissements médicaux et lieux pour la vaccination. Ensuite, chacun devra se référer aux annonces de sa municipalité (etc.).
 
De plus, pour les personnes dans les situations suivantes, il sera possible de se faire vacciner ailleurs que près de son lieu de résidence. Pour celles-ci, les démarches précises seront annoncées ultérieurement. Il s’agit des personnes

  • qui devront être vaccinées dans une institution médicale ou un établissement différent de leur lieu d’hospitalisation, ou institutionnalisation.
  • qui doivent se faire vacciner dans l’établissement médical dans lequel elles reçoivent un traitement pour leur maladie chronique (maladie préexistante).
  • enfin, celles qui résident dans un autre lieu que leur lieu officiel de résidence.

Par ailleurs, les lieux d’inoculation pour les professionnels de la santé (etc.) seront annoncés ultérieurement sur leur lieu de travail.

Démarches pour se faire vacciner

Les vaccinations se dérouleront de la manière suivante.

  • (1) Avant la période des vaccinations, les municipalités enverront un « bon de vaccination » 接種券 et un « dépliant concernant la vaccination » 新型コロナワクチン接種のお知らせ. Ndt : celui-ci sera en français pour les francophones. À partir de ce point, chacun devra :
  • (2) Vérifier quand on peut se faire vacciner.
  • (3) Chercher l’institution médicale ou le lieu approprié pour se faire vacciner. (Il suffira de cliquer ici pour le lien lorsqu’il sera disponible
  • (4) Prendre rendez-vous par téléphone ou par internet.
  • (5) Se rendre sur le lieu de vaccination, en se munissant obligatoirement du « bon de vaccination » 接種券 et d’une pièce d’identité (permis de conduire, carte de sécurité sociale, etc.).

L’ensemble des frais de vaccination sont pris en charge par les dépenses publiques (la vaccination est gratuite, donc).
 
Les professionnels de la santé (etc.) seront vaccinés avant tout le monde. Les professionnels de la santé (etc.) qui auront été vaccinés recevront aussi un bon de vaccination de leur municipalité, mais ne devront pas l’utiliser.
La façon dont ils se feront vacciner sera expliquée sur leur lieu de travail. 

Coût de la vaccination

L’ensemble des coûts de vaccination sont pris en charge par les dépenses publiques, et la vaccination sera donc gratuite. 

Consentement au moment de la vaccination

La vaccination contre le nouveau coronavirus n’est pas obligatoire. Ne seront vaccinées que les personnes qui auront donné leur consentement, après avoir été informées correctement.

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner sont invitées à le faire de leur propre volonté, après avoir compris le rôle de la vaccination dans la prévention du virus, ainsi que le risque d’effets secondaires. Aucune vaccination n’aura lieu sans consentement de la personne intéressée. 

Le Système de vaccination contre les dommages sanitaires lorsqu’une réaction secondaire survient après avoir une vaccination

En temps normal, après une vaccination, il est particulièrement rare d’avoir des effets secondaires nuisibles à la santé (tomber malade ou devenir handicapé), mais on ne peut pas éliminer cette éventualité. Dans ce cas, il existe un système de secours 救済制度.

Le système de secours prévoit d’aider les personnes qui souffrent de séquelles causées par une vaccination, et qui doivent recevoir un traitement dans un établissement médical ou qui souffrent d’une invalidité durable. Dans ce cas, le système permet de recevoir une assistance (allocation pour les frais médicaux, pension d’invalidité, etc.) sur la base de la loi sur les vaccinations.
  
Le système de secours basé sur la loi sur les vaccinations s’applique également dans le cas de dommages à la santé liés à la vaccination contre le nouveau coronavirus.

Les personnes qui souhaitent connaitre le contenu du système de secours peuvent consulter cette page.

Source 

Articles connexes

IMG - Vaccination COVID - Ce qu'il faut savoir
Vaccination COVID – Ce qu’il faut savoir (cliquer sur la photo pour le site en japonais)

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Précédent 2021-02-24 – Vaccinations de mars-mai au Japon
Suivant Trois questions sur la vaccination contre la COVID (29 janv. 2021)
Table des matières