Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Go To Event – Le fonctionnement

Vous êtes ici :
< Retour

La campagne Go To Event a pour but de permettre aux participants et organisateurs d’événements au Japon d’apprendre une “nouvelle façon de profiter” des événements dans le cadre d’une “nouvelle façon de vivre”.

Objectif

Jusqu’à présent, grâce aux efforts et à la coopération des organisateurs de l’événement et des participants, il y a eu peu de cas de clusters parmi les spectateurs. Il semblerait que les organisateurs et participant cherchent à empêcher la propagation de l’infection et équilibrer les activités sociales.

Le gouvernement souhaite consolider cette tendance en concevant un système pour à la fois prévenir la propagation du virus et stimuler la demande d’événements liés aux arts, à la culture et aux sports.

Du point de vue de la promotion industrielle, le gouvernement a mis en place des mesures de stimulation de la demande en distribuant des remises et des coupons. Ceux-ci vont servir à revitaliser l’économie en faisant la promotion :

[expander_maker id=”1″ more=”Cliquer ici pour lire la suite” less=”Lire moins”]

  1. d’événements conventionnels à conditions d’appliquer de manière systématique les mesures de prévention du virus.
  2. d’initiatives pour de nouveaux types d’événements, utilisant Internet, par exemple.
  3. des industries périphériques qui soutiennent de tels événements.

Fonctionnement général

Ce projet a pour but, tout en surveillant la situation infectieuse de la COVID-19, de distribuer aux consommateurs des réductions sur le prix d’un billet, ou des coupons, affin de stimuler la demande d’événements artistiques, culturels et sportifs.

Go To Event Campaign

Acheter des billets à prix réduits, recevoir des coupons

Lorsqu’on achète des billets pour les événements qui rentre dans la campagne Go To Event, on peut obtenir l’un ou l’autre des avantages.

  • réduction sur le prix du billet
  • coupon (bon d’achat)

Ceux-ci ne peuvent couvrir que 20% de la valeur des billets.

IMG - Go To Event - achat de billets
Go To Event – achat de billets

Événements pour lesquels la campagne peut s’appliquer

La campagne peut s’appliquer pour les événements qui prennent les mesures de prévention du nouveau coronavirus, et qui répondent à toutes les conditions suivantes :

  • le caractère est culturel, artistique ou sportif,
  • ils rassemblent au Japon un nombre indéfini de spectateurs difficilement identifiables,
  • ils sont payants.
IMG - Go To Event - Quels lieux
Go To Event – Quels lieux

Proposition du comité des experts pour la tenue d’événements

Recommandations aux organisateurs etc.

  • S’engager au moment de l’inscription et se conformer aux directives de chaque profession en matière de prévention de la COVID-19.
  • Annuler l’événement si les organisateurs ne se plient pas aux exigences auxquelles ils se sont engagés au moment de l’inscription.

Avant l’événement

  • S’organiser pour recueillir les coordonnées des participants pendant la réservation ou au moment de l’entrée sur le site. Exemple : introduire l’utilisation d’un système de réservations dans lequel les utilisateurs peuvent enregistrer leur adresse.
  • Implémenter des mesures spécifiques pour que les participants s’inscrivent non seulement à l’application de traçage des cas contacts du gouvernement (COCOA) mais aussi pour encourager les gens à télécharger les apps d’alerte gérées dans chaque région. Par exemple, afficher sur le billet l’URL pour les télécharger).
  • Afin d’éviter un agglutinement des gens sur le chemin vers le lieu de la venue, prendre des mesures précises pour promouvoir l’utilisation dispersée des transports en commun, des restaurants et autres lieux publics. Par exemple,s’il y a plusieurs représentations, gérer le nombre de participants via le système de réservations et offrir une solution alternative.

Pendant la tenue de l’événement

  • Pendant l’événement, informer avec précision les participants pour qu’ils respectent les règles de prévention.
  • Prendre des mesures précises pour empêcher les personnes avec symptômes d’assister à l’événement, en complément de la vérification de la température etc. Par exemple, faire savoir au préalable que si un participant a de la fièvre, il ne pourra pas entrer. Mettre en place des mesures de remboursement pour ce genre de situation.
  • Installer sur le site de quoi désinfecter, et encourager de manière proactive les participants à se désinfecter les mains. En outre, désinfecter le site avec attention.
  • S’assurer que 100% des participants portent un masque. Par exemple, les organisateurs peuvent vendre ou distribuer des masques. Permettre aux participants qui supportent mal les masques de préserver une distanciation sociale suffisante en instaurant des marquages, etc.
  • S’organiser pour empêcher les participants de lever la voix, et s’ils le font, le leur signaler individuellement. S’organiser pour que, pendant les événements sportifs, on puisse interdire les instruments à vent comme les trompettes et rappeler à l’ordre individuellement etc.
  • Organiser la disposition des personnes et organiser les chemins de déplacement sur le site. Appliquer avec attention les mesures pour éviter les queues à l’entrée et pendant les intermèdes. Aérer suffisamment.
  • Mettre en place des mesures pour que les organisateurs (y compris les artistes ou sportifs etc.) ne soient pas en contact avec les participants avant, après et pendant les pauses.

Après les événements

  • Prendre des dispositions pour contacter rapidement les hokenjos, les participants, les administrateurs et les autres établissements concernés en cas d’apparition de cluster.

Recommandations aux participants

Les participants devront accepter respecter conditions ci-dessous au moment de l’achat du billet. (Inclure dans l’accord que si ils ne les respectent pas, ils devront aussi rembourser les frais subventionnés par le gouvernement.

Avant l’événement

  • Enregistrer ses coordonnées auprès de l’organisateur, au moment de l’achat du billet ou lors de la participation.
  • Installer de soi-même l’application de traçage des cas contact COCOA.
  • Utiliser de manière active les applications d’alerte régionales ou de chaque établissement.
  • Afin de ne pas se trouver dans des endroits bondés pendant les déplacements vers le lieu de l’événement, se disperser dans les transports en commun et les restaurants.

Pendant les événements

  • Vérifier son état de santé, dont la température. En cas de fièvre ou de symptômes qui font penser à un rhume, ne pas participer à l’événement.
  • Se laver les mains avec attention les mains avec du savon et les désinfecter.
  • Porter un masque systématiquement. Dans le cas où on ne peut pas porter un masque pour des raisons de santé, suivre les instructions des organisateurs, et maintenir une distance physique pendant toute la durée de l’événement.
  • Ne pas lever la voix pendant l’événement. Ne pas utiliser d’instruments comme les trompettes.

Après l’événement

  • Les participants qui testent positif pour la COVID-19 après l’événement sont priés de contacter au plus tôt les organisateurs de l’événement et les hokenjos.

Recommandations aux secrétariats concernant la prévention du virus

  • En plus des mesures de prévention du virus adressées aux organisateurs d’événements sportifs pour leur permettre d’enregistrer l’événement pour la campagne, les secrétariats ont besoin de prendre des mesures de prévention. L’objectif est de faire rentrer la façon de tenir des événements dans la “nouvelle façon de vivre”.

Les mesures de prévention dans le but de faire rentrer la façon de tenir des événements dans la “nouvelle façon de vivre”, sont principalement les suivantes.

Au moment de l’accueil pour les inscriptions

  • Bien faire connaître les mesures de préventions qui sont conditionnelles à l’inscription et la participation des événements. Informer également que si on ne se conforme pas aux conditions, l’inscription sera annulée.
  • Vérifier à l’avance quelles seront les mesures de prévention prises pour l’événement prévu. Définir une organisation qui assure que les vérifications se feront sans faute, par exemple en demandant à tous les organisateurs de porter autour du cou une carte d’identification.

Préparer le “pendant l’événement”

  • Au besoin, le secrétariat doit faire les vérifications sur le terrain pour les événements pour lesquels cela peut être nécessaire. Envisager un système pour utiliser les réclamations des participants.
  • S’organiser pour partager des informations et prendre contact avec les services concernés lorsqu’une personne est malade. (Mettre en place un guichet dédié pour contacter les organisateurs d’événements et informer le gouvernement).

Préparer le “après l’événement”

  • Faire connaître les mesures de prévention du virus pendant le déroulement des événements. Pour cela, envisager une collaboration avec le Cabinet Office, etc., une publicité proactive sur la façon d’organiser l’événement et comment en profiter afin de s’habituer au «nouveau style de vie».
  • (Avec le consentement de l’organisateur de l’événement) Diffuser et partager des idées pour prévenir l’infection lors de l’événement.

[/expander_maker]


Articles Connexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Précédent Abstention, Ordre et Demande au Japon
Suivant Assouplissement des restrictions pour les événements (sept 2020)
Table des matières
error: