Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre 3 catégories, un calendrier et un blog d'actualités. Les principales informations se trouvent dans le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

État d’urgence avril-mai 2021 – Ce qu’il faut savoir

Vous êtes ici :
< Retour

Pour le moment, ce document reprend les informations nécessaires pour le quotidien de tous depuis 25 avril 2021. La mise à jour la plus récente des gouvernements date du 15 mai 2021.

Certaines données ne sont pas disponibles, mais Infos Locales au Japon les rajoutera dès que les préfectures les présenteront. Aussi, nous demandons à chacun de le mettre en marque pages et de le rafraichir demain, pour voir les dernières informations.

Ce que signifie déclaration de l’état d’urgence

La déclaration de l’état d’urgence est une mesure qui rentre dans le cadre de la Loi sur les mesures spéciales contre le nouveau coronavirus.

Le Premier ministre peut faire une déclaration de l’état d’urgence quand on peut craindre une pandémie à l’ensemble du pays et quand la progression est rapide, ce qui pourrait avoir des conséquences graves sur la vie de la population et sur l’économie. La durée et les régions concernées par les mesures sont définies pour cette déclaration.

Les gouverneurs préfectoraux des zones concernées par la déclaration peuvent

  • demander aux habitants de coopérer à la prévention du virus, y compris en demandant de ne pas sortir à moins que cela ne soit nécessaire pour le maintien des moyens de subsistance et de la santé.
  • Il est possible de réquisitionner des terrains et bâtiments afin d’entretenir des installations médicales temporaires,
  • En cas d’urgence, l’État et les gouvernements locaux peuvent formuler aux sociétés de transport des « demandes » et des « instructions » pour la livraison de médicaments et d’équipements médicaux,
  • Il peut aussi réquisitionner, si nécessaire, des médicaments et d’autres marchandises.

Outre la « demande » de restrictions à l’utilisation des installations où de nombreuses personnes se réunissent, comme les grands magasins et les salles de cinéma, les gouverneurs préfectoraux peuvent donner des « ordres » aux entreprises qui ne répondent pas sans motif justifiable. Cette mesure est applicable depuis la révision de la Loi sur les mesures spéciales de février 2021. Les gouvernements locaux peuvent imposer une sanction administrative avec une amende d’au plus 300 000 yens pour les entreprises qui ne répondent pas aux « ordres ».

Préfectures concernées par une déclaration de l’état d’urgence

À partir du 25 avril 2021, les préfectures suivantes doivent se conformer à la déclaration de l’état d’urgence jusqu’au 11 mai 2021 31 mai 2021 à minuit.

Ce que cela signifie…

Liste des restrictions

Établissementjusqu'au 31 mai 2021
Préfectures comprises dans la déclaration de l'état d'urgence
Date d'application : du 25 avril 2021 au 31 mai 2021

Établissements de restauration et de boisson qui servent de l'alcool et / ou ont des installations pour le karaoké
- Établissements qui servent de l'alcool et
- Établissements avec installations pour le karaoké.

Concerne :

Les cabarets, night-clubs (discos), salles de danse, snacks, bars, Darts bar, pubs, etc.
Demande de fermeture temporaire
- Les livraisons et ventes à emporter ne sont pas concernées par les demandes de fermeture temporaire

- Si l'établissement n'offre pas d'alcool ou de service de karaoké il peut rester ouvert comme les autres restaurants, mais doit se conformer à toutes les mesures de prévention des infections et fermer avant 20:00.
- Refuser l'entrée des personnes qui apportent de l'alcool dans l'établissement. Si l'établissement admet un client qui apporte son propre alcool, il recevra l'ordre de fermer.

Établissements de restauration et de boisson sans alcool et sans karaoké
Autres établissements de restauration et de boisson- Horaires réduites d’ouverture : entre 5:00 et 20:00.
- Seuls les établissements qui ne servent pas d'alcool peuvent ouvrir.
- Demande de fermeture avant 20:00.


Ces établissements reçoivent Les demandes suivantes :

- Informer les gens du besoin de porter un masque pendant les repas,

- Interdire l'entrée de l'établissement aux personnes qui n'ont pas une raison valable pour ne pas porter de masque,

- Installer des partitions en acrylique dans l'établissement,

- Installer des capteurs de concentration de CO₂ et aérer correctement,

- Suivre les directives de la profession.

- Refuser l'entrée des personnes qui apportent de l'alcool dans l'établissement.

- Éteindre les panneaux publicitaires, etc. après 20:00. afin de décourager la boisson dans les rues.
Internet cafés et mangas cafés- Ne sont pas concernés par les demandes de fermeture à 20:00 si leur objectif principal est d'offrir un logement pour la nuit.

- Demande de refuser l'entrée des personnes qui apportent de l'alcool dans l'établissement.

Événements
Demande commune à tous les événements qui doivent avoir lieuSi les événements accueillent des spectateurs,

- Le taux de remplissage des salles doit être limité à 50% de la capacité et moins de 5000 personnes.

- Les événements doivent prendre fin avant 21:00.

- Tokyo, Hyogo, Kyoto, Aichi, Fukuoka se conforment aux limitations de salles.

- Osaka continue à demander à tenir tous les événements sans spectateurs. La préfecture fait exception pour les événements de petite échelle nécessaires au maintien de la vie sociale.
À titre d'exemple concret, la préfecture d'Osaka mentionne les festivals, événements locaux, les événements culturels tels que des concerts et des pièces de théâtre, les expositions et les expositions-vente de produits, les événements de promotion des ventes, des marchés aux puces, ainsi que des cérémonies, conférences et des ateliers, événements sportifs locaux, etc.
Baseball, Golf, Athlétisme, Tennis à l'extérieur, Centre d'entrainement pour le golf, Centres de battingLes organisateurs d'événements reçoivent les demandes suivantes.

- Demande de gérer les entrées.

- Demande de ne pas servir d'alcool.

- Demande de refuser l'entrée des personnes qui apportent de l'alcool dans l'établissement.

- Demande de coopération pour fermer avant 21:00.

- Tokyo, Hyogo, Kyoto, Aichi se conforment aux limitations de salles.

- Osaka continue à demander à tenir tous les événements sans spectateurs. Il est possible d'utiliser ces facilités quand on est seul.
Théâtres, salles de spectacles, salles de réunion, halls publics, salles d'expositions, salles de conférence, salles polyvalentes de centres culturels, Zone qui permet aux gens de se réunir dans les hôtel et auberges (ryôkan), Parc à thème, parc d'attractions etc.
Commerces
Grandes installations commerciales, y compris les Department stores, etc.Superficie > ou = 1000 mètres carrés :

- Demande de fermer avant 20:00.

- Les rayons alimentation et biens de première nécessité peuvent rester ouverts.

(Les préfectures renforcent certaines de ces règles)
- Tokyo : ouverture jusqu'à 20:00
- Osaka : continue à en demander la fermeture. Cela concerne aussi les bowlings, salles de sport, yoga, mahjong, pachinko, game center, etc., installations de divertissement (salle privée pour visionner les films, stand de tir, lieux de vente pour les paris et autres lieux pour les jeux de hazard, musées, etc.)
- Hyogo : ouverture jusqu'à 19:00 en semaine, et fermeture le week-end.
- Kyoto : ouverture jusqu'à 20:00 en semaine, et fermeture le week-end. La fermeture à 20:00 est demandée en vertu de la loi, mais le gouverneur demande aux établissements de coopérer pour fermer à 19:00).
- Aichi : demande une fermeture à 20:00 au plus tard.
- Fukuoka : demande une fermeture à 20:00 au plus tard.

Superficie < 1000 mètres carrés :

- Demande de coopérer selon les demandes des préfectures.


- Osaka : appelle à la coopération pour fermer à 20:00 et pour gérer une liste des personnes qui entrent dans l'établissement.

Cinémas, Planétarium, Détaillants de grande taille, Shopping centers, Grands magasins, Salons de Mahjong, Pachinkos, Game centers, Musées (博物館 美術館,科学館 記念館), Aquariums, Zoos, Jardins des plantes, Bains publics et Bains publics avec bains familiaux, Magasin vidéo de salle privée, Stands de tir, Bureaux de vente de billets pour les paris, Salons de manucure, Salons de beauté et autres métiers esthétique, métiers liés à la relaxation, etc.
Établissements pour le sport (Gymnases, Patinoires, Piscines, Tennis de salle, Dôjôs pour les arts martiaux, Bowlings, Sports clubs, Hot yoga, Yoga studios
Établissements pour le sport pendant les compétitions nationales, etc.- Tokyo, Hyogo, Kyoto, Aichi se conforment aux limitations de salles.

- Osaka continue à demander à tenir tous les événements sans spectateurs.

- En revanche, dans le cas des écoles préfectorales, lorsqu'il s'agit de participer à une compétition officielle, la préfecture permet d'y participer sous conditions d'appliquer les mesures de prévention et de réduire le temps des activités. Si l'établissement scolaire ne peut pas garantir l'absence de risques importants, il ne doit pas permettre la participation. La préfecture demande à chaque municipalité et école privée d'appliquer les mêmes règles.
Salles pour les mariages- Demande d'arrêter de servir de l'alcool ou un accès aux karaokés.

- Demande de fermer avant 20:00

- Tenue de l'événement : inférieure à 1h30.

- Demande de coopération pour que le nombre de participants se limite à 50 personnes ou 50% de la capacité de la salle.
- Demande de coopération pour refuser l'entrée des personnes qui apportent de l'alcool dans l'établissement.
Salles funéraires- Demande de ne pas servir de l'alcool

- Demande de refuser l'entrée des personnes qui apportent de l'alcool dans l'établissement.

- Demande de coopération
Librairies- Demande de coopérer à la gestion des entrées
Établissements commerciaux
Bain public, Barbier, salons de coiffure, Prêteur sur gages, Pressings, Manga cafes, Internet cafe - Demande de gérer les entrées

- Demande de coopérer

- Demande de s'abstenir d'utiliser les karaokés et de servir de l'alcool.

- Tokyo : Demande de coopération pour refuser l'entrée des personnes qui apportent de l'alcool dans l'établissement.

- Kansai : continue à demander la fermeture.
Écoles
Universités et lycées- Auto-restriction pour les activités de clubs.

- Demande de coopérer par le passage aux cours en ligne

- Les enfants doivent avoir la possibilité d'étudier en ligne quand ils ne peuvent pas se rendre à l'école.
- Inciter les personnes qui ont de la fièvre ou d'autres symptômes à ne pas se rendre sur le lieu d'études.

- Appeler les étudiants à aérer correctement et à appliquer les mesures de prévention dans les dortoirs.






- Osaka demande de ne pas autoriser les activités à risques. De plus, il est demandé d'annuler ou reporter les voyages d'étude, et les activités éducatives qui entraînent un voyage vers d'autres préfectures. La préfecture annule ou reporte les sorties éducatives. Les clubs d'activités sont suspendus. La préfecture demande à chaque municipalité et école privée d'appliquer les mêmes règles.
- La préfecture de Hyogo demande de ne pas faire de voyages scolaires en dehors de la préfecture.

- La préfecture de Kyoto demande aux écoles secondaires et lycées de limiter les activités de clubs à 2 heures maximum, et de suivre scrupuleusement les consignes de prévention des infections.

- La préfecture d'Aichi demande la suspension des clubs d'activités qui ont pour but des matchs d'entrainement ou des exercices conjoints avec d'autres écoles. Elle demande de réfléchir prudemment à ce qu'il faut faire en cas de rencontres sportives, etc. officielles.
- La préfecture de Fukuoka demande de suspendre les activités, cours, obligations présentant un risque d'infection important. Elle demande d'appliquer systématiquement les mesures de prévention des infections.
Autres
Écoles de conduite, Jukus, etc.- Demande de coopérer en travaillant en ligne
Installations qui attirent des visiteurs- Tokyo : ouverture jusqu'à 20:00
- Osaka : fermeture de tous les lieux qui attirent des visiteurs non identifiables, tels que les musées et centres culturels et artistiques.
- Hyogo : ouverture jusqu'à 19:00 en semaine et fermeture le week-end.
- Kyoto : ouverture jusqu'à 20:00 en semaine et fermeture le week-end. La fermeture à 20:00 est demandée en vertu de la loi, mais le gouverneur demande aux établissements de coopérer pour fermer à 19:00).
- Fukuoka : toutes les installations publiques seront en principe fermées dans la ville de Fukuoka. Les événements parrainés par la ville seront en principe suspendus ou reports.
Parcs, jardins, réunions pour boire de l'alcool- Demande de s'abstenir de boire de l'alcool dans les parcs et jardins en vertu de la Loi. (Peut entrainer des amendes)

- À Osaka, fermeture des parkings des parcs et jardins préfectoraux, à l'exception des véhicules pour personnes handicapées. La préfecture surveillera les rues et parcs pour identifier les comportements à risque, et demande aux municipalités d'en faire autant.
Bibliothèques- Tokyo : gestion des entrées.
Transports
Transports publics- Demande de réduire les horaires de dernier train/bus, etc. pendant les jours ouvrés.

- Réduction du nombre d'appareils pendant le week-end.

- Prise de température aux principales gares de la préfecture.
Demande à tous les habitants des préfectures concernées
- Demande d'auto-restrictions concernant les sorties et déplacements inutiles et non urgents, à toute heure, donc, même dans la journée. On peut sortir pour aller se faire soigner, acheter des biens de première nécessité, se rendre au travail et pour se promener. Pas de restrictions de sortie pour les choses qui servent à garantir la santé et les moyens de subsistance. Les coiffeurs, bains publics, agences immobilières, les prêteurs à gage, vétérinaires, teintureries, fournisseurs d'énergie, pompes funèbres, traitement des poubelles, etc. ne reçoivent pas de demandes de fermer.

- S'abstenir de se déplacer de/vers/dans les préfectures.

- Suivre ces consignes dans la mesure du possible.

- Éviter les lieux et heures de foule,

- Ne pas se réunir dans la rue et les parcs pour consommer d'alcool dans les parcs et dans la rue, etc.
- Ne pas se rendre dans des établissements qui ne se conforment pas aux mesures de fermeture,
- S'abstenir de sortir après 20:00.
- En cas de symptômes, consulter un hôpital le plus rapidement possible, pour se faire tester.
Entreprises
Entreprises / bureaux, etc.- Demande formelle de diminuer de 70% le nombre de personnes qui se rendent sur le lieu de travail.
- Instaurer la présence sur le lieu de travail par rotation et la prise de congés à dates dispersées.
- Les travailleurs essentiels qui n’ont pas d’autres choix que de se rendre au travail, comme les employés des utilités publiques, les caissiers, etc. peuvent bien entendu se rendre au travail.
- Les entreprises sont appelées à fermer avant 20:00, sauf pour les travaux qui requièrent une présence pendant la nuit, et sauf pour les travailleurs essentiels.

- Les entreprises reçoivent une demande d’éteindre les éclairages extérieurs qui n’ont pas le but de prévenir les crimes pendant la nuit. La seule exception est si l'entreprise doit continuer à travailler après 20:00.

- Sur le lieu de travail, les entreprises ont le devoir de mettre en place des mesures de prévention qui empêchent la formation de clusters. Notamment, elles doivent faire savoir ces mesures dans les vestiaires et autres pièces de repos et réunion.


Prime de coopération : maximum 800 000 yens. Mesures applicables jusqu'au 30 septembre. Il y a toujours des aides pour passer au télétravail.


Dans le Kansai,

- Les entreprises reçoivent une demande de fournir le pourcentage de réduction de la présence sur le lieu professionnel et les gouvernements locaux encouragent à mettre en place les mesures de télétravail.

- Les entreprises ont besoin d'encourager les employés à se déplacer à des horaires décalés, à vélo, etc. et à éviter les contacts avec d'autres personnes.
- Les gouvernements locaux demandent aux entreprises de mettre au télétravail, ou d'encourager un décalage des horaires aux employés qui vivent avec des personnes âgées ou des personnes qui souffrent de maladie chronique, une femme enceinte, etc.

Explications

S’abstenir de sortir quand cela n’est ni essentiel ni urgent, même dans la journée

En vertu de l’article 45, paragraphe 1 de la loi sur les Mesures spéciales 特措法,

  • S’abstenir de sortir quand cela n’est ni essentiel ni urgent, même dans la journée.
  • En particulier, respecter rigoureusement cette demande après 20:00.
  • Il est possible de se rendre à l’hôpital pour ses traitements réguliers, et d’aller faire les courses pour acheter de la nourriture, des produits d’hygiène et des biens de première nécessité. Les ramassages d’ordures, les agences immobilières, pharmacies, supermarchés, etc. fonctionnent.
  • La demande étant de travailler de chez soi (télétravail) dans la mesure du possible (70%), ne se rendre sur le lieu de travail que lorsque c’est nécessaire. Les travailleurs essentiels peuvent se rendre sur leur lieu de travail.
  • Il est possible (voire recommandé par les médecins) de faire des exercices physiques et de se promener, etc.
  • En revanche, le gouvernement demande de ne pas sortir pour toute autre raison que ce qui est nécessaire pour sa santé et pour les moyens de subsistance.
  • Le gouvernement demande de ne pas se déplacer.
  • Le gouvernement appelle les gens à ne pas se rassembler dans les parcs et dans la rue pour boire de l’alcool. À cet effet, Tokyo éteindra les lumières non essentielles dans la capitale, de façon à réduire les tentations.
  • Sur le lieu de travail, les entreprises ont le devoir de mettre en place des mesures de prévention qui empêchent la formation de clusters. Notamment, elles doivent faire savoir ces mesures dans les vestiaires et autres pièces de repos et réunion.
  • Le gouvernement demande d’éteindre les éclairages publicitaires, touristiques, etc. Les éclairages publics nécessaire pour la sécurité des gens resteront allumés mais
Événements
  • Jusqu’au 11 mai 2021, les organisateurs d’événements reçoivent aussi une demande de tenir les événements sans spectateurs.

Ajout effectif à compter du 12 mai 2021

Si les événements accueillent des spectateurs,

  • Le taux de remplissage des salles doit être limité à 50% de la capacité et moins de 5000 personnes.
  • Les événements doivent prendre fin avant 21:00.
  • Le site de l’événement ne doit pas servir d’alcool. Le gouvernement demande de ne pas autoriser les entrées de personnes qui amènent leurs boissons alcoolisées.
Fermetures temporaires

Le gouvernement demande aux entreprises suivantes de fermer. Ces demandes sont faites dans le cadre de la Loi sur les mesures spéciales (et peuvent donc faire l’objet de sanctions).

  • Établissements de restauration qui servent de l’alcool
  • Établissements qui offrent un service de karaoké
  • Jusqu’à présent :
    • Autres établissements, centres commerciaux, magasins, etc. dont la superficie dépasse 1000 mètres carrés. (Sauf ceux qui vendent des biens de première nécessité).
  • Nouvelles mesures
    • Certains gouvernements locaux demandent de coopérer en continuant ces mesures (Tokyo, par exemple).
    • L’État transforme cette demande en demande de fermer avant 20:00.

Le gouvernement versera une prime de coopération aux établissements qui se conforment complètement à ces demandes.

Changements d’horaires
  • Toutes les établissements de restauration autres que mentionnés ci-dessus reçoivent une demande de fermer avant 20:00.

Ces demandes sont faites dans le cadre de la loi sur les mesures spéciales.

  • Horaires réduites d’ouverture : entre 5:00 et 20:00
  • Si un établissement ne sert pas d’alcool, il peut ouvrir, à condition de fermer avant 20:00.
  • Les établissements peuvent faire des livraisons, de la vente à emporter en dehors de ces horaires.
  • Les établissements doivent afficher les posters et autocollants de conformité aux directives / protocoles sanitaires de leur profession. Ceux-ci doivent vérifier qu’ils sont conformes.
  • Les primes de coopération seront versées aux établissements qui coopèrent à 100% pendant la déclaration de l’état d’urgence.
  • Le gouvernement demande de ne pas autoriser l’entrée dans l’établissement de personnes qui amènent leurs boissons alcoolisées.

Les combinis, supermarchés et autres établissements sont concernés par ces changements d’horaires.

Ajout effectif à compter du 12 mai 2021

  • Les établissements hors restauration
    • dont la surface fait au moins 1000 m2, reçoivent une demande de fermer avant 20:00.
    • dont la surface est inférieure à 1000 m2, sont encouragés à fermer avant 20:00.
Primes de coopération

Le gouvernement a annoncé qu’il y aura des aides et Infos Locales au Japon les traduit progressivement. Il est possible de savoir quand Infos Locales au Japon les publie de plusieurs façons :

  • en suivant Infos Locales au Japon sur Facebook ou sur Twitter
  • en s’abonnant au notifications du site. Pour cela, chercher la petite clochette en bas à gauche de l’écran. Accepter la demande du navigateur d’émettre des “notifications push”. Lorsqu’Infos Locales au Japon publie ou met à jour un article, le PC affiche alors un message sur lequel on peut cliquer pour en voir le contenu.
Sur la bare d’adresse de la page, surveiller un message similaire

Travail et appel aux entrepreneurs
  • Diminuer de 70% le nombre de personnes qui se rendent sur le lieu de travail.
  • Instaurer la présence sur le lieu de travail par rotation, et la prise de congés à dates dispersées.
  • Les travailleurs essentiels qui n’ont pas d’autres choix que de se rendre au travail, comme les employés des utilités publiques, les caissiers, etc. peuvent bien entendu se rendre au travail.
  • Les entreprises sont appelées à fermer avant 20:00, sauf pour les travaux qui requièrent une présence pendant la nuit, et sauf pour les travailleurs essentiels.
  • Les entreprises reçoivent une demande d’éteindre les éclairages extérieurs qui n’ont pas le but de prévenir les crimes pendant la nuit.
  • Sur le lieu de travail, les entreprises ont le devoir de mettre en place des mesures de prévention qui empêchent la formation de clusters. Notamment, elles doivent faire savoir ces mesures dans les vestiaires et autres pièces de repos et réunion.
Universités et autres établissements d’enseignement
  • Les écoles primaires et secondaires n’ont pas besoin de fermer.
  • Prévenir les risques d’infection et sécuriser les opportunités d’apprentissage dans les universités, etc. grâce aux entretiens et à l’apprentissage à distance.
  • S’abstenir de faire des activités de club, des activités parascolaires, des activités dans les dortoirs étudiants. Les rassemblements sociaux et pour boire ensemble sont considérés à haut risque d’infection et il faut s’abstenir de le faire.
Primes d’assurance vie

Les personnes qui se trouvent dans les régions de déclaration de l’état d’urgence peuvent demander jusqu’à 6 mois de report de leurs cotisations.

Voyages

Les tours des compagnies touristiques peuvent être annulés.

Les agences de voyage JTB, H.I.S., Kinki Nihon Tourist, Japan Travel, les compagnies d’aviation, etc. permettent d’annuler gratuitement les réservations de voyage pour tous les déplacements de et vers les régions concernées par la déclaration de l’état d’urgence.

JR a diminué le nombre de trains.

Voyages internationaux et mesures aux frontières

  • Le Residence Track et le Business Track sont suspendus pour tous les pays jusqu’à la fin de la déclaration de l’état d’urgence.
  • Pour ce qui est des entrées au Japon,
    • Il faut faire un test dans les 72 heures qui précèdent le départ, obtenir un certificat et le présenter à la douane.
    • Comme jusqu’à présent, il faut passer 3 jours en quarantaine avant de pouvoir finir sa quatorzaine à domicile, sauf pour l’Inde, le Népal et le Pakinstan.
    • Dans le cas de l’Inde, du Népal et du Pakistan, il s’agit de 6 jours en hébergement géré par la quarantaine.
    • Les personnes devront non seulement faire la quatorzaine, mais s’engager à suivre les mesures de prévention pendant cette période.
  • En cas de non suivi des mesures,
    • Arrestation en vertu de la loi sur la quarantaine,
    • Publication du nom, etc.
    • Dans le cas des étrangers, procédures de suspension du statut de résidence et procédures d’extradiction.

Détails concernant les magasins et restaurants ouverts ou fermés

Pas de changement depuis le 24 avril 2021

Gestion des magasins et établissements pendant la déclaration de l'état d'urgence

IMG - FlecheCliquer sur la croix à gauche de chaque ligne pour voir le contenu des mesures concernant cette ligne.

Préfectures concernées par les mesures de prévention des pandémies et autres mesures prioritaires

Demandes aux particuliers

Zones de mesuresZones hors mesures prioritaires
Demandes en vertu de l'Article 31, paragraphe 6 alinéa 2 de la Loi sur les mesures spéciales.

  • Ne pas faire d'allées et venues dans les établissements de restauration en dehors des heures de définies par les demandes de réduction des horaires d'ouverture.
Demandes en vertu de l'Article 24, paragraphe 9 de la Loi sur les mesures spéciales

  • Ne pas faire d'allées et venues dans les établissements de restauration en dehors des heures de définies par les demandes de réduction des horaires d'ouverture.
Demandes en vertu de l'Article 24, paragraphe 9 de la Loi sur les mesures spéciales


  • S'abstenir de se déplacer au delà des frontières préfectorales (en particulier s'abstenir d'aller vers et depuis les zones métropolitaines dans lesquelles le virus se propage en raison de souches mutantes, qui sont plus contagieuses que les souches initiales. En outre, la Golden Week est une période de nombreux déplacements, et il faut donc s'abstenir fermement de se rendre et de revenir des zones de propagation du virus.)

  • S'abstenir de toute sortie et déplacements inutiles et non urgents y compris dans la journée. (Il est possible de sortir pour ce qui sert à maintenir les moyens de subsistance et son état de santé. Par exemple, pour se rendre dans une institution médicale, pour acheter des biens de première nécessité, de la nourriture et boissons, des produits pharmaceutiques, pour se rendre sur le lieu de travail si cela est nécessaire, pour aller à l'école, faire des exercices dehors, ou se promener, etc.)

  • Éviter les lieux de foule et les heures de pointe.

  • S'abstenir d'utiliser les établissements de restauration qui ne suivent pas strictement les mesures contre les infections.

  • S'abstenir de tout comportement à risque d'infection, dont le fait de manger et boire dans des jardins, parcs et autres lieux publics, etc.

Autres demandes


  • Dans les établissements dont l'activité principale est de fournir de la nourriture et des boissons et qui permettent d'utiliser des installations de karaoké, s'abstenir d'utiliser ces installations de karaoké.

  • Maintenir une distance physique entre les gens et éviter de parler lorsqu'on ne porte pas de masque. En particulier, s'abstenir de manger dans des endroits de bondés aussi bien pendant les jours ouvrés que chômés.

  • Pendant le repas, de jour comme de nuit, systématiser les « repas masqués », les « parts individuelles », la « beauté des repas silencieux » (静美食 adition ancienne de manger silencieusement pour exprimer sa reconnaissance). Porter un masque aussi pendant le déjeuner.

  • Dans la mesure du possible, lorsque cela n'est pas avec les gens avec lesquels on vit, limiter les repas et pots à 4 personnes ou moins et s'assurer que ce sont des personnes que l'on côtoie habituellement (cette règle ne s'applique pas entre membre d'un même foyer ou aux soignants/aidants). Limiter dans le temps de ces repas et pots.

  • Suivre scrupuleusement le port du masque, le lavage des mains, la désinfection à l'alcool, l'aération et éviter les « Trois F ».

  • Lorsqu'on fait les courses, y aller seul dans la mesure du possible.

Demandes aux établissements

ÉtablissementJusqu'au 11 mai au soirÀ compter du 12 mai, jusqu'au 31 mai 2021
Préfectures dans la liste des régions concernées par des mesures de prévention des pandémies et autres mesures prioritaires
Date d'application :

- du 25 avril 2021 au 11 mai 2021 pour Ehime
- jusqu'au 31 mai pour les préfectures déjà concernées sauf Miyagi.
- jusqu'au 31 mai pour les préfectures d’Hokkaido, Gifu, Mie.

Régions ou villes faisant l'objet de mesures prioritaires appliquées de manière intensive
Établissements de restauration et de boisson
Restaurants (y compris les izakayas), Salon de thé et cafés, etc.

(Les livraisons à domicile et la vente à emporter ne subissent pas de telles restrictions)
Demandes en vertu de l'article 31, paragraphe 6, Alinéa 1 :

Limitation de l'accès aux installations

  • Demande de réductions des horaires d'ouverture
    (Les horaires d'ouverture doivent être compris entre 5 :00 et 20 :00.

    Jusqu'au 11 mai 2021 à 24:00, sauf pour Hokkaido,

    le service d'alcool n'est possible qu'entre 11:00 et 19:00.


Demandes en vertu de l'article 31, paragraphe 6, alinea 1 :

  • S'abstenir d'utiliser les installations pour le karaoké dans les établissements dont l'activité est de servir de la nourriture ou des boissons.

  • Appliquer les mesures définies dans l'article 5-5 de l'ordonnance sur la Loi sur les mesures spéciales.

    • Encourager les employés à se soumettre à un test de dépistage.

    • Gérer les entrées par des guidages de façon à éviter les "Trois F" (endroits Fermés ou étroits, dans lesquels il y a Foule, et où il faut parler Fort et de Fort près).

    • Interdire l'entrée aux personnes qui ont de la fièvre ou d'autres symptômes.

    • Demander systématiquement le port du masque pour entrer dans l'établissement.

    • Interdire l'accès à l'établissement aux personnes qui refusent de porter un masque sans raison appropriée. Cette demande concerne aussi les personnes qui sont déjà entrées dans l'établissement, etc.

    • Mettre en place des mesures efficaces de prévention des infections par gouttelettes lorsqu'on parle, etc. (installation de panneaux en acryliques, espacement des sièges, aération systématique, etc.

    • Appeler les gens à se désinfecter les mains.




Demandes en vertu de l'article 24, paragraphe 9

  • Suivre les directives de chaque profession.



Autres demandes
Pendant les repas et prises de boisson, demander systématiquement aux gens

  • de mettre leur masque pendant les conversations,

  • de se taire pendant qu'ils mangent,

  • de ne pas partager les assiettes,


Le port du masque est demandé pour tous les repas.
Demandes en vertu de l'article 31, paragraphe 6, Alinéa 1 :

Limitation de l'accès aux installations

  • Demande de réductions des horaires d'ouverture
    (Les horaires d'ouverture doivent être compris entre 5 :00 et 20 :00.

    À compter du 12 mai 2021 à 24:00,

    ne pas servir d'alcool et ne pas laisser les usagers en apporter dans l'établissement.
    Le but est de ne pas donner d'occasions de boire de l'alcool.)


Demandes en vertu de l'article 31, paragraphe 6, alinea 1 :

  • Suivre les directives de chaque profession.

  • S'abstenir d'utiliser les installations pour le karaoké dans les établissements dont l'activité est de servir de la nourriture ou des boissons.

  • Appliquer les mesures définies dans l'article 5-5 de l'ordonnance sur la Loi sur les mesures spéciales.

    • Encourager les employés à se soumettre à un test de dépistage.

    • Gérer les entrées par des guidages de façon à éviter les "Trois F" (endroits Fermés ou étroits, dans lesquels il y a Foule, et où il faut parler Fort et de Fort près).

    • Interdire l'entrée aux personnes qui ont de la fièvre ou d'autres symptômes.

    • Demander systématiquement le port du masque pour entrer dans l'établissement.

    • Interdire l'accès à l'établissement aux personnes qui refusent de porter un masque sans raison appropriée. Cette demande concerne aussi les personnes qui sont déjà entrées dans l'établissement, etc.

    • Mettre en place des mesures efficaces de prévention des infections par gouttelettes lorsqu'on parle, etc. (installation de panneaux en acryliques, espacement des sièges, aération systématique, etc.

    • Appeler les gens à se désinfecter les mains.





Demandes en vertu de l'article 24, paragraphe 9

  • Suivre les directives de chaque profession.



Autres demandes
Pendant les repas et prises de boisson, demander systématiquement aux gens

  • de mettre leur masque pendant les conversations,

  • de se taire pendant qu'ils mangent,

  • de ne pas partager les assiettes,


Le port du masque est demandé pour tous les repas.
Établissements de divertissements. C'est-à-dire ceux qui ont une licence d'exploitation d'entreprise de restauration en vertu de la loi sur l'hygiène alimentaire (食品衛生法の飲食店営業許可を受けている店舗), tels que les bars, karaokés box.


※ Les internet cafés et manga kissaten ne sont pas concernés mais reçoivent une demande d'appliquer consciencieusement les mesures de prévention des infections.
Régions ou villes ne faisant l'objet de mesures prioritaires appliquées de manière intensive dans la préfecture
Établissements de restauration et de boisson
Restaurants (y compris les izakayas), Salon de thé et cafés, etc.

(Les livraisons à domicile et la vente à emporter ne subissent pas de telles restrictions)
Demandes en vertu de l'article 24, paragraphe 9
Limitation de l'accès aux installations


  • Demande de réductions des horaires d'ouverture
    (Les horaires d'ouverture doivent être compris entre 5 :00 et 21 :00.

    Le service d'alcool doit être compris seulement entre 11:00 et 20:00.)




Demandes en vertu de l'article 24, paragraphe 9

  • Demande de respecter les directives de chaque profession.

  • S'abstenir d'utiliser les installations pour le karaoké dans les établissements dont l'activité est de servir de la nourriture ou des boissons.


Autres demandes

  • Encourager les employés à se soumettre à un test de dépistage.

  • Gérer les entrées par des guidages de façon à éviter les "Trois F" (endroits Fermés ou étroits, dans lesquels il y a Foule, et où il faut parler Fort et de Fort près).

  • Interdire l'entrée aux personnes qui ont de la fièvre ou d'autres symptômes.

  • Demander systématiquement le port du masque pour entrer dans l'établissement.

  • Interdire l'accès à l'établissement aux personnes qui refusent de porter un masque sans raison appropriée. Cette demande concerne aussi les personnes qui sont déjà entrées dans l'établissement, etc.

  • Mettre en place des mesures efficaces de prévention des infections par gouttelettes lorsqu'on parle, etc. (installation de panneaux en acryliques, espacement des sièges, aération systématique, etc.

  • Appeler les gens à se désinfecter les mains.



Demandes en vertu de l'article 24, paragraphe 9

  • Suivre les directives de chaque profession.



Autres demandes
Pendant les repas et prises de boisson, demander systématiquement aux gens

  • de mettre leur masque pendant les conversations,

  • de se taire pendant qu'ils mangent,

  • de ne pas partager les assiettes,


Le port du masque est demandé pour tous les repas.
Demandes en vertu de l'article 24, paragraphe 9
Limitation de l'accès aux installations


  • Demande de réductions des horaires d'ouverture
    (Les horaires d'ouverture doivent être compris entre 5 :00 et 21 :00.

    Ne pas servir d'alcool et ne pas laisser les usagers en apporter dans l'établissement.
    Le but est de ne pas donner d'occasions de boire de l'alcool.
    En revanche, on peut servir de l'alcool lorsque la personne est seule ou avec des personnes de sa famille (y compris l'aide soignant). Dans ce cas, les horaires de service sont compris entre 11:00 et 20:00.))



Demandes en vertu de l'article 24, paragraphe 9

  • Demande de respecter les directives de chaque profession.

  • S'abstenir d'utiliser les installations pour le karaoké dans les établissements dont l'activité est de servir de la nourriture ou des boissons.


Autres demandes

  • Encourager les employés à se soumettre à un test de dépistage.

  • Gérer les entrées par des guidages de façon à éviter les "Trois F" (endroits Fermés ou étroits, dans lesquels il y a Foule, et où il faut parler Fort et de Fort près).

  • Interdire l'entrée aux personnes qui ont de la fièvre ou d'autres symptômes.

  • Demander systématiquement le port du masque pour entrer dans l'établissement.

  • Interdire l'accès à l'établissement aux personnes qui refusent de porter un masque sans raison appropriée. Cette demande concerne aussi les personnes qui sont déjà entrées dans l'établissement, etc.

  • Mettre en place des mesures efficaces de prévention des infections par gouttelettes lorsqu'on parle, etc. (installation de panneaux en acryliques, espacement des sièges, aération systématique, etc.

  • Appeler les gens à se désinfecter les mains.



Demandes en vertu de l'article 24, paragraphe 9

  • Suivre les directives de chaque profession.



Autres demandes
Pendant les repas et prises de boisson, demander systématiquement aux gens

  • de mettre leur masque pendant les conversations,

  • de se taire pendant qu'ils mangent,

  • de ne pas partager les assiettes,


Le port du masque est demandé pour tous les repas.
Établissements de divertissements. C'est-à-dire ceux qui ont une licence d'exploitation d'entreprise de restauration en vertu de la loi sur l'hygiène alimentaire (食品衛生法の飲食店営業許可を受けている店舗), tels que les bars, karaokés box.


※ Les internet cafés et manga kissaten ne sont pas concernés mais reçoivent une demande d'appliquer consciencieusement les mesures de prévention des infections.
Pour toutes les régions des préfectures qui appliquent ces mesures
Autres commerces et établissements
Établissements pour le divertissement (à l'exception des établissements ayant une licence d'exploitation d'entreprise de restauration en vertu de la loi sur l'hygiène alimentaire (食品衛生法の飲食店営業許可を受けている店舗).

  • Théâtres, salles de spectacle, salles de cinéma, et cabarets, (第4号)

  • Lieux de rassemblement ou halls publics,(第5号)

  • Salles d'exposition, (第6号)

  • Hôtels et ryôkans (seulement les parties communes qui servent aux rassemblements), (第8号)

  • Établissements sportifs, parcs d'attraction,(第9号)

  • Musées (第10号)

- Demande de coopérer à la réduction des horaires d'ouverture à 21:00 au plus tard, et en ne proposant de l'alcool qu'entre 11:00 et 20:00.

- Demande de coopérer au respect des directives par profession
Les demandes ci-dessous s'appliquent dans le cadre de la Loi sur les mesures spéciales lorsque la superficie des établissements est supérieurs ou égale à 1000 mètres carrés ET lorsque ces établissements se trouvent dans des régions/zones d'application intensive des mesures. Cela signifie qu'il peut y avoir des sanctions.

Si la taille de l'établissement est inférieure à 1000 mètres carrés ou si l'établissement se trouve dans zone sans mesures intensives, les demandes ci-dessous sont des demandes de coopération.


  • Réduction des horaires d'ouverture et de limitation du nombre de personnes, etc.


    • Zone de mesures intensives : Fermer avant 20:00 (lorsqu'ils tiennent des événements, fermer avant 21:00).
      Autres zones : Fermer avant 21:00.
      Ne pas servir d'alcool et ne pas laisser les usagers en apporter dans l'établissement.Le but est de ne pas donner d'occasions de boire de l'alcool.

    • Le nombre de personnes et la façon de remplir les salles doit correspondre aux restrictions de tenue d'événements, etc.


  • Appliquer correctement les mesures de prévention des infections et informer les usagers.


    • Systématiser l'application des directives par profession, des mesures d'engagement en vue d'une "nouvelle façon de vivre" sure et de la gestion des entrées.

    • Faire connaître via la page web, etc. les règles concernant la gestion des entrées.
Établissements qui gèrent une activité de vente de produits (à l'exception des produits alimentaires, pharmaceutiques, d'hygiène ou de matériel médical, de médecine régénérative, de carburants et d'autres articles désignés par le ministre de la Santé, du Travail et des Affaires sociales comme articles indispensables à la vie quotidienne = biens de première nécessité) (第7号)


※ Grandes surfaces, centres commerciaux, grands magasins, magasins d'électronique, etc.
Les demandes ci-dessous s'appliquent dans le cadre de la Loi sur les mesures spéciales lorsque la superficie des établissements est supérieure ou égale à 1000 mètres carrés ET lorsque ces établissements se trouvent dans des régions/zones d'application intensive des mesures. Cela signifie qu'il peut y avoir des sanctions.

Si la taille de l'établissement est inférieure à 1000 mètres carrés ou si l'établissement se trouve dans zone sans mesures intensives, les demandes ci-dessous sont des demandes de coopération.


  • Réduction des horaires d'ouverture

    • Zone intensive : Fermer avant 20:00.
      Autres zones : Fermer avant 21:00.
      Ne pas servir d'alcool et ne pas laisser les usagers en apporter dans l'établissement.Le but est de ne pas donner d'occasions de boire de l'alcool.

    • En zone de mesures intensives : Gérer les entrées (l'objectif est de faire tomber le nombre de personnes de moitié aux heures de pointe.)


  • Appliquer correctement les mesures de prévention des infections et informer les usagers.


    • Systématiser l'application des directives par profession, des mesures d'engagement en vue d'une "nouvelle façon de vivre" sure et de la gestion des entrées.

    • Faire connaître via la page web, etc. les règles concernant la gestion des entrées.
    S'abstenir d'utiliser les installations de karaoké

    • Si les établissements offrent un accès à des équipements de karaoké, s'abstenir de les utilisers.


    S'abstenir d'utiliser les installations de karaoké

    • Si les établissements offrent un accès à des équipements de karaoké, s'abstenir de les utilisers.
Établissements de divertissement (qui ne rentrent pas dans la catégorie des établissements avec permis d'exploitation d'établissement de restauration conformément à la Loi sur l'hygiène alimentaire, et qui ne font pas l'objet de demande de réduction des horaires d'ouverture en vertu de l'Article 31, paragraphe 6, alinéa 1 de la Loi sur les mesures spéciales.(第9号又は第11号)

Établissements qui gèrent une activité de service (à l'exception des services de première nécessité) (第12号)
Les demandes ci-dessous s'appliquent dans le cadre de la Loi sur les mesures spéciales lorsque la superficie des établissements est supérieure ou égale à 1000 mètres carrés ET lorsque ces établissements se trouvent dans des régions/zones d'application intensive des mesures. Cela signifie qu'il peut y avoir des sanctions.

Si la taille de l'établissement est inférieure à 1000 mètres carrés ou si l'établissement se trouve dans zone sans mesures intensives, les demandes ci-dessous sont des demandes de coopération.


  • Réduction des horaires d'ouverture


    • Zone intensive : Fermer avant 20:00.
      Autres zones : fermer avant 21:00.
      Ne pas servir d'alcool et ne pas laisser les usagers en apporter dans l'établissement.Le but est de ne pas donner d'occasions de boire de l'alcool.


  • Appliquer correctement les mesures de prévention des infections et informer les usagers.


    • Systématiser l'application des directives par profession, des mesures d'engagement en vue d'une "nouvelle façon de vivre" sure et de la gestion des entrées.

    • Faire connaître via la page web, etc. les règles concernant la gestion des entrées.

    S'abstenir d'utiliser les installations de karaoké

    • Si les établissements offrent un accès à des équipements de karaoké, s'abstenir de les utiliser.
Événements- Demande de coopération aux restrictions de tenue d'événements (le plus petit nombre personnes entre le taux de remplissage et la limite maximum du nombre de participants)

Taux de remplissage -
Sans acclamations : 100% ou moins
Avec acclamations : Moins de 50%

Limite du nombre de participants : 5000 personnes, ou moins de 50% de la capacité de la salle
Demande de coopération aux restrictions de tenue d'événements en vertu de l'Article 24, paragraphe 9 de la Loi sur les mesures spéciales.

Limite du nombre de participants : 5000 personnes, ou moins.


Taux de remplissage -
Sans acclamations : 100% ou moins
Avec acclamations : Moins de 50%
- Le plus petit nombre personnes entre le taux de remplissage et la limite maximum du nombre de participants (Cette règle ne s'applique pas lorsque les billets sont déjà vendus (y compris les invitations aux participants et celles qui ont déjà été annoncées)).

※En même temps,
En zone de mesure intensives: la fermeture doit être effective avant 21:00 et il ne faut pas offrir d'alcool (ne pas donner d'occasions de boire)
※ Par contre, le reste des installation doit fermer avant 20:00 tout ce qui ne concerne pas les événements.


Dans les autres zones : la fermeture doit être effective avant 21:00 et il ne faut pas offrir d'alcool (ne pas donner d'occasions de boire)

Les organisateurs, etc. des événements doivent suivre les directives de chaque profession, utiliser les déclarations définies pour la mise en place d'une "nouvelle façon de vivre", et gérer les entrer.
※ Ce qui est en bleu fait l'objet de demandes en vertu de la loi sur les mesures spéciales.

Ce tableau est mis à jour en fonction des annonces.

Préfectures concernées par d’autres mesures locales équivalentes à un état d’urgence ou des mesures prioritaires

Pour ces préfectures, les mesures peuvent être similaires, mais ne font pas l’objet de sanctions en cas de non respect.

Santé

Les consignes générales sont ici : En cas de symptômes ou fièvre

Pour toutes les maladies, y compris la COVID, les 4 liens importants sont ici.

Articles annexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Table des matières
error: