Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Déplacements en train et bagages

Vous êtes ici :
< Retour

Les règles concernant les déplacements en train avec des bagages de taille importante ont changé depuis mai 2020. Les déplacements dans certains trains fonctionnent maintenant un peu comme pour les avions. Cela concerne essentiellement la ligne JR et le Shinkansen, mais certaines compagnies privées imposent des règles similaires.

Les 4 règles de base du déplacement en train

La compagnie JR demande aux passagers d’annoncer les bagages volumineux avant de monter dans le train. Cela concerne aussi bien les déplacements d’affaire que de loisir, bien entendu.

  • En matière de taille, au delà de 160 cm (Longueur + largeur + épaisseur), il faut prévenir la compagnie. Cette taille est la même que pour mettre des bagages en soute lors de voyages en avion.
  • Les bagages de plus de 250 cm ne sont pas autorisés dans les trains.
  • Les skis doivent être mis dans des housses. Leur transport est gratuit.
  • Tout vélo doit rentrer dans une housse. On le laissera ensuite dans la partie bagage du compartiment. Attention sur ce point, certaines compagnies de chemin de fer demandent aussi de démonter au moins une si ce n’est les deux roues pour avoir une petite housse.

Comment signaler son bagage volumineux

Il faut donc signaler les bagages plus gros au moment de la réservation. On peut le faire sur un des sites de réservation suivants : Tokaido Sanyo Shinkansen Internet Reservation Service, JR-WEST ONLINE TRAIN RESERVATION, JR-KYUSHU Train Reservation.

On peut aussi signaler le bagage au moment de l’achat du billet de train au distributeur, ou lorsqu’on fait sa réservation au comptoir.

L’annonce concernant cette méthode fait suite à la décision de limiter l’encombrement des trains pendant les flux importants de voyageurs. Les bagages peuvent empêcher les mouvements des passagers, la descente du train, et surtout de sortir d’urgence.

Le fait de prévenir à l’avance permet au JR de gérer les sièges en fonction des besoins. Une fois dans le train, les bagages trouvent une place près de la porte du compartiment ou entre les sièges.

Les personnes qui ne tiennent pas compte du nouveau système doivent payer 1 000 JPY par bagage.

Solution de remplacement

Pour éviter ce genre de désagrément, il y a aussi la possibilité d’envoyer ses bagages par la poste, Kuroneko ou Saga Kyubin.

On peut alors amener les bagages importants dans une agence près de l’endroit dans lequel on se trouve et voyager léger. On peut les déposer et les prendre dans une gare, ou demander la livraison depuis le point de départ vers la destination.

Pour en savoir plus sur le système d’envoi (en anglais):
Kuroneko Yamato
Saga Kyûbin

Creuser le sujet

Les règles en anglais se trouvent dans ce document bien imagé.

Articles connexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Suivant Résidents – un aller-retour en France dans les mois à venir ?
Table des matières