Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Déménagements, check list

Vous êtes ici :
< Retour

Les déménagements dans le Japon ou à l’international demandent de faire beaucoup de démarches. Suite à une question de nos lecteurs, Infos Locales au Japon propose une liste de contrôle (check list) des démarches importantes.

À faire dès qu’on a décidé de la date de déménagement

Cocher si faitDémarcheExplications
Annuler le contrat de locationAuprès du propriétaire ou de la société de gestion. Vérifier sur le contrat de location les contraintes concernant les préavis.
Demander un transfert pour les écoles 転校届1 – Faire savoir au professeur en charge que l’on a décidé de déménager.
2 – Recevoir de l’école un 在学証明書・教科用図書給与証明書.
Faire l’état des lieux du nouveau logementVérifier les chemins pour s’y rendre, s’il y a des ascenseurs, la superficie, les espaces de rangement, le type de gaz, les parkings à auto et à vélo.
Ces informations sont utiles pour les déménageurs, mais aussi, par exemple, pour savoir s’il faut changer de gazinière etc.
Jeter les encombrantsLes encombrants doivent être jetés selon des règles définies. Il faut contacter la mairie de son domicile ou faire une réservation pour qu’on vienne les chercher. Dans certaines villes, on demande d’acheter un bon d’abandon dans les combinis. Par exemple, un matelas à Fukuoka se fait ramasser pour environ 300 yens. En général, les ramassages ne se font que dans la rue, à une heure et dans un endroit précis. Bien poser la question.
Jeter le matériel électronique et les PC inutilesLes air conditionnés, télévisions (sauf écrans de projection), les frigidaires, freezers, machines à laver et à sécher doivent en principe être repris par les magasins qui les ont vendu.
Attention, chaque municipalité a ses règles. Les vérifier avant de jeter.
Préparer les cartes postales pour informer de son changement d’adresse.C’est une véritable tradition ici.
Commencer à empiler des journauxLes journaux sont très utiles pour protéger la vaisselle etc. Commencer à empiler pour limiter les frais de location de matériel de déménagement.

À faire 10 jours avant de déménager

Cocher si faitDémarcheExplications
Démarches pour le transfert du courrier postalOn peut faire cette démarche en allant à la poste, en remplissant une carte postale ou sur internet. On peut demander un transfert du courrier pendant une période maximum de 1 ans. C’est renouvelable.
Informer du changement d’adresse pour la livraison de produits laitiers, nourriture, journaux et tout autre service régulierIl faut contacter tous les services à abonnement. Le faire le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises.
Transfert du numéro de téléphonePour transférer son numéro fixe, contacter le 116 pour NTT, ou passer par internet. Les autres compagnies ont un numéro de téléphone dédié, inscrit sur leur facture. Attention, tous les numéros ne sont pas portables, ce qui veut dire que vous risquez d’avoir à changer de numéro. Bien en parler avec la compagnie de téléphone.
Il faut compter plusieurs jours, voire semaines pour que les démarches se fassent, et il peut arriver que les compagnies viennent pour des travaux. Vérifier ces points au plus tôt.
Transfert pour InternetPrendre contact avec sa compagnie d’internet. Les démarches peuvent prendre du temps.
Commencer à déterminer où iront les meublesIl y a des apps pour cela, mais on peut aussi faire des plans papier (recommandé si on demande aux déménageurs d’installer les meubles).

À faire une semaine avant le déménagement

Cocher si faitDémarcheExplications
Informer la mairie du changement d’adresse 転出届Se rendre à la mairie, et remplir un 転出届. Cette démarche permet de faire en même temps les démarche d’annulation d’inscription aux services sociaux suivants : sécurité sociale nationale 国民健康保険, la caisse de retraite 老齢年金, les soins pédiatriques 乳児医療, les soins pour personnes âgées 老人医療, allocations familiales 児童手当, certification de sceau 印鑑登録 etc.
Changer l’adresse des factures électriquesChaque compagnie permet de les faire par téléphone ou par internet.
Le calcul des factures à l’ancien appartement se fait au prorata du temps passé dans l’ancien appartement. Le remboursement se fait par virement, carte ou envoi d’un bon d’échange à la nouvelle adresse.
Changer l’adresse des factures de gazChaque compagnie permet de faire la demande par téléphone ou par internet. Mais il faut parfois être chez soi pour compléter la démarche.
Le calcul des factures à l’ancien appartement se fait au prorata du temps passé dans l’ancien appartement. Le remboursement se fait par virement, carte ou envoi d’un bon d’échange à la nouvelle adresse.
Prendre aussi rendez-vous pour ouvrir les vannes dans le prochain logement.
Changer l’adresse des factures d’eauChaque compagnie permet de les faire par téléphone ou par internet.
Le calcul des factures à l’ancien appartement se fait au prorata du temps passé dans l’ancien appartement. Le remboursement se fait par virement, carte ou envoi d’un bon d’échange à la nouvelle adresse.
Changer les adresses dans les institutions financièresOn peut le faire en emmenant son livret de banque et son sceau, ou par courrier ou encore par internet.
Penser à faire ces changements aussi pour les cartes de crédit et les assurances privées.
Changer l’adresse du contrat NHKUne carte postale pour cette démarche peut être envoyée par NHK à son domicile. La remplir, apposer son sceau, et voilà.
Changer l’adresse d’enregistrement des animaux de compagnie.Se présenter à un hokenjo avec son sceau pour remplir le document.

La veille du déménagement

Cocher si faitDémarche
Débrancher le frigo, et enlever l’eau etc. Faire le ménage à l’intérieur
Débrancher la TV, les appareils électroménagers (vidéo, audio etc.)
Faire un sac avec les objets personnels et précieux pour les avoir sur soi.
Faire un sac ou séparer ce dont on aura besoin le jour du déménagement.
Videz le kérosène du poêle à mazout.
Faire un backup de son PC. Encrypter ses données ou les protéger par un mot de passe.

Le jour du déménagement

Dans l’ancien logement

Cocher si faitDémarche
Dire au revoir aux voisins
Rabaisser l’interrupteur général éléectrique
Finir la procédure de fermeture du gaz avec les préposés.
Payer les factures de gaz, électricité et eau si nécessaire.
Vérifier que l’on n’a rien oublié.
Rendre les clefs.

Dans le nouveau logement

Cocher si faitDémarche
Dire au bonjour aux voisins. Attention, la tradition dit qu’il faut amener un petit cadeau (non obligatoire). Il ne doit pas être cher. Un mini budget entre 500 et 1000 yens par voisin suffit.
Se présenter au gérant de l’immeuble
Ouvrir le gaz avec les préposés.
Ouvrir l’électricité.
Ouvrir l’eau

Après le déménagement, dans les 1 ou 2 semaines

Cocher si faitDémarcheExplications
Déclarer son déménagement à la mairie 転入届Il faut faire cette déclaration dans les 14 jours. La mairie issue un certificat pour le déménagement 転出証明書, l’enregistrement du sceau 印鑑. Avec ces démarches, on peut, toujours à la mairie, faire son inscription à la sécurité sociale 国民健康保険, la caisse de retraite 老齢年金, les soins pédiatriques 乳児医療, les soins pour personnes âgées 老人医療, allocations familiales 児童手当, certification de sceau 印鑑登録 etc.
Mettre à jour la zairyû card 在留カードLes mairies font cette démarche, en même temps que le changement d’adresse ci-dessus. Si le préposé oublie de le faire, le demander.
Démarches pour la nouvelle école 転校の手続き1 – Après les démarches à la mairie, on reçoit un avis de transfert du Bureau de l’Éducation.
2 – Amener à l’école désignée les documents suivants : 在学証明書・教科用図書給与証明書・転入学通知書
Les procédures peuvent changer si l’école est privée ou selon les régions.
Faire les démarches pour le virement automatique des frais d’utilité publiqueOn peut faire débiter son compte en banque ou sa carte de crédit automatiquement. Pour le faire dans une banque, amener son carnet de banque et son sceau. On peut le faire aussi par courrier. Poser la question aux agences d’électricité, gaz, téléphone et eau.
Changer le nom de propriétaire dans le cas d’un achat /venteLorsqu’on est propriétaire, il faut faire la démarche dans un bureau du ministère de la justice. Pour la démarche, amener un jûminhyô de l’ancienne adresse 転出先住民票 ou tout document qui prouve l’adresse, le sceau. On peut donner une procuration 委任状 pour que quelqu’un d’autre fasse la démarche.
Changer l’enregistrement des deux et quatre roues.Se rendre au 陸運支局 bureau des transports terrestres qui ont juridiction. Il faut amener le certificat de garage 車庫証明, le jûminhyô 住民票, son sceau et sa voiture.
Changer l’adresse sur le permis de conduire 運転免許証(1) quand on déménage dans la même préfecture, il suffit d’aller au commissariat le plus proche de chez soi ou au centre des examens pour le permis. Amener le permis, un jûminhyô, et son sceau.
(2) quand on vient d’une autre préfecture, ajouter une photo.
(3) Si on est dans le mois de renouvellement de permis, on peut se rendre au centre des examens pour tout faire en une fois, après avoir reçu l’avis de renouvellement. Ce document arrive à l’ancienne adresse dans ce cas.
Enregistrer son animal de compagnie (chien)Il faut pour cela le sceau, l’ancienne plaque d’immatriculation, le certificat de vaccination contre la rage. Les démarches doivent être faites dans les 30 jours qui suivent le déménagement.
Changer son adresse sur le site du consulatIl va sans dire que par les temps qui courent, nous avons tous intérêt à être inscrits à nos consulats respectifs. Si ce n’est pas encore fait, l’inscription peut se faire en ligne, ou par téléphone dans beaucoup d’entre eux.
Dans le cas de la France, les informations nécessaires se trouvent ici : Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France.

Autres sujets dans le même ordre d’idées…


Suivant Harzard maps de tout le pays
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Table des matières