Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Mesures concernant les personnes qui prévoient d’entrer au Japon

Vous êtes ici :
< Retour

Note : Ce document reste valable en date du 24 janvier 2021. Infos Locales au Japon a constaté une mise à jour des contenus des liens vers d’autres pages du gouvernement. Surtout, cliquer sur les liens pour voir les explications détaillées avec les mises à jour !

Ci-dessous la liste des mesures et démarches nécessaires pour les personnes qui prévoient de (re)venir au Japon et qui ont déjà un visa ou un COE. Infos Locales au Japon / Infos Kyushu a traduit ce document pour les personnes qui ont du mal en japonais et en anglais.

(Publication du 出入国在留管理庁 Bureau de l’immigration – Immigration Services Agency of Japan du 18 septembre 2020 – Traduit du document en japonais. Une version en anglais est aussi disponible).

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que la traduction est sans erreur. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes changent en permanence, surtout en ce moment. Cela veut dire qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous. Dans le cas présent, il s’agit des services de l’immigration japonaise et du ministère de la justice. En matière d’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Vous devez absolument contacter les bureaux de l’immigration, l’ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.

Le gouvernement japonais a publié sur son site les conditions pour faire une demande exceptionnelle de CoE et de renouvellement de visa pendant qu’il n’est pas possible de rejoindre le Japon depuis l’étranger.

1. Personnes en possession d’un « Certificate Of Eligibility » (COE – certificat d’éligibilité) ou personnes ayant fait les démarches pour un « Certificate Of Eligibility ».

① Personnes en possession d’un « Certificate Of Eligibility (CoE) »

Normalement, ce certificat est valable pour 3 mois, mais à titre exceptionnel, ils sont traités de la manière suivante.

  • Les certificats d’éligibilité (CoE) accordés entre le 1ᵉʳ octobre 2019 et le 31 décembre 2019 restent valides jusqu’au 30 avril 2021.
  • Ceux qui ont été accordés entre le 1ᵉʳ janvier 2020 et le 30 janvier 2021 restent valides jusqu’au 31 juillet 2021.
  • Ceux qui seront accordés à partir du 31 janvier 2021 resteront valides pour une durée de 6 mois à partir du jour de leur émission.

② Personnes ayant déposé une demande de certificat d’éligibilité

S’il y a décision de changer la date de début des activités, l’examen des demandes en cours se fait en principe seulement sur la base du document de déclaration des raisons (理由書) issu par l’organisme d’accueil.

2. Personnes sorties du Japon avec un « re-entry permit » (autorisation de revenir au Japon) alors qu’elles avaient déposé un dossier pour y résider


Pour les étrangers qui ont quitté le Japon avec un re-entry permit (y compris un re-entry permit spécial) alors qu’ils avaient déposé une demande de changement du statut de résidence, une demande d’extension de la durée du séjour ou une demande de résidence permanente, et qui ne peuvent pas revenir au Japon en raison du nouveau coronavirus, tout membre de leur famille se trouvant au Japon ou de leur entreprise/organisation d’accueil est autorisé à recevoir la carte de résident (zairyû card 在留カード) en leur nom. Ces personnes qui se trouvent à l’étranger auront le droit d’atterrir au Japon avec un re-entry permit.

3. Personnes ayant un re-entry permit dont la date a expiré, etc.

① Les personnes qui ne sont pas concernées par l’attribution d’un certificat d’éligibilité (telles que les résidents permanents 永住者) sont appelées à passer par les ambassades ou consulats du Japon se trouvant dans le pays où ils se trouvent.

※ Les personnes qui ont un visa permanent 永住者 doivent vérifier les informations ici.
※ Les personnes qui ont un visa « spécial (non notifié) » 定住者(告示外) ou un visa « activités spécifiques (non notifié) » 特定活動(告示外)doivent vérifier les informations ici.

② Personnes qui peut recevoir un Certificat d’éligibilité 在留資格認定証明書 (étudiant étranger 留学生, stagiaire technique 技能実習生, technologie / sciences humaines / travailleur international 技術・人文知識・国際業務 etc.)

Les re-soumissions de demande de Certificate Of Eligibility pour les personnes qui séjournaient au Japon avec un titre séjour de moyenne à longue durée (tels que les étudiants étrangers et stagiaires techniques) et se trouvent toujours à l’étranger sans pouvoir revenir au Japon en raison du nouveau coronavirus, et qui sont sortis du Japon avec un re-entry permit dont le permis de séjour a expiré, etc. sont, en principe, examinées seulement sur la base du formulaire de demande et du document d’explication des raisons issu par l’organisme d’accueil. ※ Les détails se trouvent ici.

③ Personnes en possession d’un statut de Professionnel de haut niveau catégorie 2 高度専門職2号

En conséquence du paragraphe ②, il faut demander la délivrance d’un certificat d’éligibilité selon ses activités précédentes en tant que 高度専門職1号 (professionnel de haut niveau catégorie 1).(Bien que le visa délivré indiquera pour «professionnel de haut niveau catégorie 1», au moment du passage des frontières dans un aéroport au Japon, vous pourrez suivre la procédure d’entrée dans le pays en tant que 高度専門職2号.)

Liens utiles

Source : Bureau de l’Immigration

Articles connexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Précédent Immigration – liste des informations officielles
Suivant Restrictions aux frontières du Japon (COVID-19)
Table des matières