Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Assurances vie 生命保険 et COVID-19 au Japon

Vous êtes ici :
< Retour

Cet article se base sur une synthèse d’un service de courtage en assurance et plusieurs notices de compagnies d’assurance vie. Il cherche à répondre à la question de la couverture lorsque l’on est infecté, au Japon, par le nouveau coronavirus (COVID-19). Cet article ne parle que des assurances au Japon.

Assurance vie se dit : 生命保険 = seimei hoken.

Pour voir ce qui se passe avec une assurance vie, en cas de COVID-19, se reporter à l’article “Assurances non-vie 損害保険 et COVID-19 au Japon“.

Parce qu’il s’agit d’argent, Infos Locales au Japon doit insister.
Ces informations peuvent avoir évolué. Infos Locales peut avoir mal compris. Il convient donc de vérifier avec son assureur ce qu’il en est, car les conditions peuvent changer à tout moment. Cet article est donné à titre indicatif, et surtout, ne comporte aucune promesse de résultat.

En cas d’infection par le nouveau coronavirus, peut-on demander à son assurance vie d’appliquer la clause des prestations d’hospitalisation ?

La réponse, en très court, est : “cela dépend du contrat et de la compagnie. Mais il y a des points communs”. Cet article donne les points communs. Il convient ensuite de parler avec son assureur. Une liste des a

Selon Hoken Clinic, les points communs pour les assurances vie concernent l’hospitalisation et le décès. Ci-dessous le résumé de ce que dit la page (et une explication complémentaire pour les moins expérimentés).

En cas d’hospitalisation

Infos Locales au Japon : En temps normal, les assurances vie couvrent l’hospitalisation en cas de maladie 疾病入院給付金 = Shippei nyūin kyūfukin. Au moment de la souscription, on choisit le montant couvert par jour d’hospitalisation, et les clauses expliquent ce qui est couvert, à partir de combien de jours d’hospitalisation et pour combien de temps.

Courtiers en assurance : Dans le cas de la COVID-19, il s’agit d’une maladie, et les assurances vie acceptent de couvrir l’hospitalisation si elle a pour but de soigner. Il faut que l’hospitalisation ait été décidée par le médecin. Il n’y a pas besoin de tester positif pour que l’assurance couvre le patient.

En cas de décès

Infos Locales au Japon : En temps normal, les assurances vie versent, aux survivant d’une personne décédée, un montant décidé au moment de la souscription au contrat 死亡保険金 = shibô hokenkin. Il y a quelques exceptions, notamment dans le cas de certaines maladies.

Courtiers en assurance : Dans le cas d’un décès imputable à la COVID-19, les assurances vie considèrent que la personne est décédée d’une maladie, et acceptent de verser le montant décidé aux survivants. Dans ce cas précis, elles n’appliquent pas les clauses spéciales 特別条件(保険金削減支払・部位不担保等)qui pourraient être ajoutées au contrat.

Certaines assurances acceptent aussi de verser des compensations dans le cadre d’un décès par catastrophe 災害死亡保険金.

Indemnité de condoléances

Infos Locales au Japon : Les assurances ont un système complexe de calcul des primes, et une clause qui s’appelle le 見舞金 = mimai kin. On pourrait traduire cela par une indemnité de condoléances, mais cela s’attribue aussi en cas de vie.

Courtiers en assurance : Une partie des assurances peuvent également choisir de verser un 見舞金. Cela dépend de la compagnie. Récemment les assurances ont également créé de nouveaux contrats qui offrent cette option.

En cas de mise en observation dans les établissements d’hébergement et à domicile

Courtiers en assurance : Depuis le 2 avril 2020, le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales a passé des ordres pour que les personnes qui peuvent être mises en observation sans hospitalisations puissent rester dans un établissement d’hébergement ou à domicile. S’agissant d’un motif impérieux, une partie des assurances acceptent d’appliquer la compensation en cas d’hospitalisation.

D’autres clauses particulières peuvent aussi permettre d’obtenir une aide additionnelle. Par exemple, certaines assurances peuvent

  • offrir des exemptions et des rabais sur les taux d’intérêt sur les prêts aux entrepreneurs.
  • permettre un délai pour les démarches de renouvellement de contrat quand on est atteint de la COVID-19
  • couvrir les consultations en ligne pour un traitement à domicile

Il faut en parler avec son assureur pour savoir ce qui est possible.

Trouver les explications de chaque assurance vie

Hoken Clinic a mis le lien vers la page d’explication de chaque compagnie sur leur façon de gérer les personnes atteintes de la COVID-19.

Cette information se base en grande partie sur l’article de Hoken Clinic, mis à jour le 19 août 2020.

Articles connexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Précédent La Sécurité sociale au Japon
Suivant Assurances non-vie 損害保険 et COVID-19 au Japon
Table des matières
error: