Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

2021-03-29 Miyagi Préf. sur les vaccinations, tests et demandes

Vous êtes ici :
< Retour

Le 29 mars 2021, le gouverneur de Miyagi parlait de l’ouverture d’un centre de consultation sur les vaccinations, les tests PCR pour les établissements de restauration, et ce que la préfecture demande à la population.

Le discours

Je commence avec le premier point.

Centre de consultation sur les vaccinations

Nous venons de créer un centre de consultation concernant les changements de l’état de santé après une vaccination contre le nouveau coronavirus. Les consultations sur les changements de l’état de santé après la vaccination sont donc possibles maintenant.

La gestion des questions concernant les vaccinations sont réparties entre l’État, les préfectures, les municipalités et les fabricants de produits pharmaceutiques. Le rôle de la préfecture est de mettre en place un centre de consultation pour répondre aux questions concernant les réactions qui peuvent laisser penser à des effets secondaires après les inoculations.

Préparation du centre de consultations médicale s

Afin que la population de la préfecture puisse se faire vacciner en toute sérénité, la préfecture est en cours d’organisation du système. Néanmoins, à cette occasion, nous avons fait en sorte que le centre de consultations médicales 受診相談センター, dans lequel il est déjà possible de poser des questions concernant son état de santé en relation avec le nouveau coronavirus, réponde également aux questions relatives au changement de l’état de santé après la vaccination.

La raison pour laquelle nous faisons ainsi est qu’après les inoculations, il arrive que certaines personnes souffrent de symptômes qui ressemblent à ceux du coronavirus. Cela peut être de la fièvre, des douleurs, mais aussi d’autres symptômes. Comme il n’est pas possible de savoir s’il s’agit de réactions au nouveau coronavirus ou de symptômes de la COVID-19, nous avons décidé de regrouper les consultations dans un seul centre.

Le service sera disponible à partir de demain mardi 30 septembre 2021 à 9:00. Le numéro de téléphone est le 022-398-9211.

Les vaccinations ont déjà commencé pour les professionnels de la santé. De plus, les vaccinations prioritaires pour les personnes âgées de 65 ans ou plus commenceront séquentiellement à partir de la semaine du 12 avril.

En conséquence, en date du 30 mars, dans l’état actuel, demain, les vaccinations n’auront pas encore commencé pour les personnes âgées, mais le “call center” sera prêt.

Comment procéder en cas de symptômes après les vaccinations

En cas de symptômes bénins après les inoculations, par exemple, en cas de fièvre, inflammation, ou d’autres symptômes bénins, il conviendra de commencer par contacter un médecin de proximité, tel que le médecin qui a fait la vaccination ou son médecin de famille.

Les personnes qui se seront faites vacciner dans un lieu de vaccination de masse, ou qui ne savent pas qui consulter devront d’abord consulter le centre de consultation médical concernant le nouveau coronavirus 受診相談センター.

Pour ce qui est du calendrier des vaccinations et les réservations, il conviendra de consulter la liste des guichets de renseignements, mise à disposition par les municipalités. De plus, le centre général de consultation du Ministère de la Santé, du Travail, et des Affaires sociales répond aux questions sur les vaccins et les mesures qui leur sont relatives.

La liste des centres de renseignements des municipalités se trouvent sur la page de la préfecture, et ouvriront séquentiellement à partir de maintenant.

À l’heure actuelle, la vaccination des professionnels de santé de la préfecture progresse. Celle des personnes âgées prioritaires commencera le 12 avril.

Maintenant que les vaccinations vont se concrétiser, la préfecture fera ce qu’il faut pour diffuser les informations sur le système de vaccination.

Tests PCR des restaurateurs de la préfecture

Je passe au deuxième point. Les personnes concernées ont déjà été contactées sur ce point. Il s’agit des tests PCR pour les employés des établissements de restauration et de boisson des centres-villes.

À quoi servent ces tests

Le nouveau coronavirus est de nouveau en train de se propager dans la préfecture. De nombreuses personnes ont été confirmées infectées dans les établissements de restauration et de boisson du centre-ville de Sendai. C’est pourquoi, une campagne de tests PCR se concentrera sur le dépistage des employés des établissements restauration et de boisson de la ville de Sendai.

Ces examens ont trois objectifs. Premièrement, le fait de tester les employés des établissements de restauration et de boisson permettent de garantir que l’établissement est sûr, et de rassurer les gens. Deuxièmement, cela permet de trouver de manière précoce les cas d’infection asymptomatiques, ce qui permet d’empêcher une propagation du virus. Enfin, cela permet d’avoir une compréhension de la situation dans la région infectée.

Démarches et méthodes de test

Parmi les quartiers du centre-ville, cela concernera surtout 3000 établissements du Sendaishi Aogaku kokubunchô.

Pour ce qui est de la période de mise en oeuvre, des formulaires d’inscriptions seront envoyés à compter du 31 mars 2021. Nous prévoyons de terminer tous les tests d’ici mi-avril.

En ce qui concerne la méthode de test, les établissements qui souhaitent se soumettre à ces tests doivent déposer une demande jusqu’à vendredi 2 avril. Les établissements qui auront déposer cette demande recevront par livreur des kits de test. Les personnes testées devront prélever d’elles-même leur salive et les renvoyer par un service de livraison ou les amener à un centre de dépôt désigné.

Les résultats seront fournis par téléphone. Les noms des établissements qui auront coopéré seront publiés sur la page de la préfecture.

En date d’hier, 28 mars 2021 à 15:00, la préfecture a reçu l’inscription de 46 établissements pour un total de 147 personnes. Comme nous avons envoyé ces informations le 25 mars, on peut penser que le courrier a dû arriver au plus tôt le 26 ou le 27 mars. Néanmoins, en l’espace d’un ou deux jours, 46 établissements se sont déjà manifestés pour 147 personnes.

Nous appelons les établissements qui ont reçu ces informations de participer activement à cette campagne de dépistage.

Appel à la population de la préfecture

Le troisième point concerne les demandes concernant le nouveau coronavirus, qui concernent l’ensemble de la population de la préfecture.

Le nombre de nouveaux cas d’infection par le nouveau coronavirus dépasse 100 personnes chaque jour. La situation infectieuse dans la préfecture continue à être sérieuse.

En conséquence, le comité de gestio

Le Dr Mitsuo Kaku est président du comité de contrôle des maladies infectieuses de la préfecture de Miyagi et professeur spécialement nommé à l’Université pharmaceutique de Tohoku. Il nous a envoyé un message pour empêcher le transfert du nouveau coronavirus.

Il s’agit d’un message facile à comprendre aux citoyens de la préfecture sur la façon de penser la vie quotidienne afin de se protéger et de protéger ses proches contre le nouveau coronavirus.

Nous demandons aux médias et aux organisations apparentées de le diffuser largement auprès des citoyens de la préfecture.

J’appelle la population de la préfecture à adapter leur vie quotidienne selon ces demandes, non seulement afin d’empêcher une propagation supplémentaire, mais aussi, comme c’est le cas maintenant, pour que le virus ne se propage pas à nouveau une fois que nous penseront qu’il avait disparu.

Merci de votre soutien dans votre vie quotidienne.

Articles connexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Précédent 2021-04-01 – QG de lutte contre la COVID-19
Suivant 2021-03-24 Maire de Sendai (Miyagi Préf.)
Table des matières