Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

2021-03-26 Ministre des Affaires Étrangères sur l’entrée des étudiants au Japon

Vous êtes ici :
< Retour

Le 26 mars 2021, le Ministre des Affaires Étrangères répondait aux questions de la presse lors d’une conférence de presse hebdomadaire. Il était interrogé par une journaliste de Radio France, concernant l’entrée au Japon des étrangers détenteurs de nouveaux visas étudiants.

Infos Locales au Japon ne traduit pas les autres questions. Il est possible d’écouter la conférence de presse en anglais et en japonais. Cette traduction est pour les personnes qui ont du mal à comprendre ces deux langues.

Question de la presse

Mon nom est Nishimura de Radio France. Je souhaite poser une question sur les mesures aux frontières.

Le gouvernement japonais va mettre en place des mesures spéciales en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les athlètes, les membres de la presse et les VIP devraient être ainsi autorisés à rentrer au Japon. Pourquoi n’a-t-il pas, jusqu’à présent, été possible de prendre des mesures similaires pour les étudiants ? Ces décisions ont des conséquences importantes sur le futur de ces étudiants qui rêvent de faire des études au Japon. Ne serait-il pas possible de mettre en place des mesures strictes de quarantaine pour rendre leur entrée au Japon possible ? Quelle est votre position sur ce point ?

Le contrôle de la situation infectieuse concernant le nouveau coronavirus au Japon n’est pas encore suffisant. Concernant la reprise de l’entrée de nouveaux étrangers détenteurs de visa étudiants, etc., il est donc nécessaire de prendre des décisions prudentes qui tiennent compte de la situation infectieuse au Japon et à l’étranger. Cette stratégie ne change pas de ce que nous avons fait jusqu’à présent. À cela, en cas d’urgence ou lorsque cela s’avère d’intérêt public, nous avons pour politique de prendre des décisions au cas par cas, tout en imposant des mesures suffisantes, etc.

Les mesures pour les personnes en relation avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, et pour les étudiants étrangers rentreront dans ce cadre.

Pour voir les conférences du ministère

Conférence en anglais –
La partie sur l’entrée des étudiants au Japon se trouve autour de la minute 2:01

La conférence de presse en japonais se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=Kkkojg6HgAg

Les informations sur les mesures aux frontières actuellement en place se trouvent ici : Informations générales sur la COVID. Choisir la section “COVID et voyages”, “Déplacements internationaux et immigration”.

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Suivant Mesures et documents pour entrer / revenir au Japon
Table des matières