Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

2020-10-28 Gouverneur de Hokkaido

Vous êtes ici :
< Retour

Ceci est un résumé de la réunion du comité de lutte contre le nouveau coronavirus à Hokkaido concernant le niveau de propagation du virus. Il se termine par des explications concernant le changement de stade de vigilance à Hokkaido.

Stade 2

Le nombre de cas et la situation infectieuse a augmenté considérablement. Le comité évalue que Hokkaido est arrivé de nouveau à ce stade.

Les experts considèrent le stade 2 important pour empêcher une nouvelle vague et se prépare s’il le faut.

Depuis la Silver Week, le nombre de nouveaux cas a dépassé 10 chaque jour. Le 24 octobre, 60 personnes ont été confirmées infectées. Le 27 septembre, 77 personnes étaient hospitalisées. Depuis, ce nombre a doublé. Il a dépassé 120 personnes le 22 octobre. Environ 70% ont moins de 40 ans. Mais le nombre de cas parmi les plus de 40 ans est en croissance.

Des clusters ont été identifiés dans plusieurs régions.

Selon l’analyse des comportements des personnes infectées, on a pu constater que ces personnes avaient :

  • voyagé,
  • participé à des repas avec d’autres personnes,
  • été infectées dans leur famille ou au travail.

Les endroits où les gens se font infecter sont très variés. Il y a aussi des clusters dans les restaurants avec service de contact, les institutions de service social, les écoles et sur le lieu de travail.

Le 17 octobre, Hokkaido était passé au stade 2 dans plusieurs régions.

Renforcement des mesures

Les tests de dépistage sont très ciblés et concentrés pour détecter le maximum de cas. Du 28 octobre au 10 novembre, Hokkaido appliquera des dispositions de la loi pour la lutte contre les maladies infectieuses. Nous demanderons la coopération des populations locales. Nous prévoyons aussi des mesures complémentaires de prévention.

En vertu de la loi pour la lutte contre les maladies infectieuses, Article 24-9, Hokkaido demande aux personnes qui ont de la fièvre, toussent ou ne se sentent pas bien de ne pas sortir.

La préfecture demande de limiter leurs déplacements vers les lieux de restaurants qui présentent un risque d’infection. À Sapporo, il est important de les suivre tout particulièrement.

Il faut appliquer les recommandations du port du masque, les gestes barrières, et se comporter avec prudence lorsqu’on est en présence de personnes âgées ou avec une maladie chronique.

Le gouvernement central encourage la population à intégrer encore plus le télétravail et les horaires de travail décalées. Nous encourageons la population à utiliser l’application COCOA du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales, ainsi que les applications régionales.

Au niveau de la préfecture, nous renforçons les équipes des centres de consultations et la préfecture envisage de construire et équiper plus avant les établissements de soins pour les patients qui ont de la fièvre, le système de communication du nombre de cas, les centres PCR. L’ensemble du système de soins, reporting, dépistage et information va être renforcé. À Sapporo, les mesures vont faire l’objet de plus de publicité. Les entreprises et les établissements de soin, les quartiers de divertissements etc. vont recevoir de nouvelles formations et demandes de se conformer aux mesures.

Les enfants contaminées dans le Hokkaido ont attrapé le virus par un des membres de leur famille. Le dépistage et la surveillance santé des familles qui vivent avec ces enfants vont être renforcés. Les enfants et leurs familles devront éviter les endroits de type “Trois F”, etc.

Gouverneur de Hokkaido

Le 24 octobre, nous avons déploré le décès d’une personne qui avait été infectée par le nouveau coronavirus. Nous présentons toutes nos condoléances.

Le nombre de nouveaux cas continue à augmenter. Le virus se répand à toutes les tranches d’âge et régions. Le nombre de patients hospitalisés augmente. Nous venons de décider de faire passer le niveau de vigilance au stade 2.

Au stade 2, il s’agit de contenir le virus et de prendre toutes les mesures pour continuer les activités sociales en même temps. Il s’agit d’un stade important. Si le virus se propage, la population aura besoin de se confiner, et on ne pourra plus éviter d’imposer d’autres mesures fortes.

Il est essentiel que nous contenions le virus au stade actuel. Pour cela, nous devons partager le sentiment d’urgence, et appliquer ensemble les mesures de prévention. Je demande à toute la population de la préfecture de suivre avec attention les gestes barrières etc.

Parallèlement, la préfecture va renforcer les centres de consultations etc. Nous devons mettre en place ce genre de mesures de manière proactive.

Par ailleurs, les flux de personnes augmentant, il est essentiel que les personnes qui visitent Hokkaido suivent les mesures de prévention du virus. Les gouvernements locaux et les organisations vont devoir travailler ensemble pour lutter contre ce virus. C’est essentiel. Je donne ordre à la préfecture d’utiliser les réseaux existants et d’utiliser tous les moyens à disposition pour faire appliquer les directives de prévention.

Le virus se propage progressivement dans toute la préfecture. Aussi, les régions doivent renforcer les liens et je donne l’ordre qu’elles mettent en place dès maintenant les outils efficaces et nécessaires.

Nous devons mettre en place ces mesures pendant cette période pour contenir correctement le virus, et faisons appel à la population de la préfecture pour leur compréhension et participation.


Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Précédent 2020/11/5 – Tokyo monitoring
Suivant 2020-10-28 Maire de Sendai (Miyagi Pref.)
Table des matières
error: Attention : Protection pour les copyrights!!