Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

2020/08/04 – Ministre des affaires étrangères

Vous êtes ici :
< Retour

Conférence de presse du ministre des affaires étrangères Motegi concernant le retour et l’entrée d’enseignants étrangers se trouvant à l’étranger pour le moment.

Une journaliste de Radio France a demandé au ministre des affaires étrangères s’il y avait des règles particulières pour faire de nouvelles exceptions aux frontières.

Ci-dessous la traduction du passage qui correspond à la réponse.

Journaliste : J’ai appris que plusieurs professeurs d’écoles internationales au Japon ont pu venir au Japon. Il ne s’agissait pas de personnes qui revenaient mais de personnes avec un nouveau visa. Il s’agit de personnes qui venaient d’Europe. Sur le principe le Japon a fermé ses frontières aux étrangers, mais y a-t-il des exceptions faites ce genre de professionnels. Si tel est le cas, pouvez-vous nous dire quelles sont les règles ?

Ministre Motegi : dans le cas des écoles pour étrangers essentiellement pour une éducation de primaire et secondaire, il s’agit de préserver le droit à l’Éducation des enfants. De ce point de vue, nous considérons qu’il s’agit d’une situation permettant une exception aux mesures de restriction à l’entrée au Japon. Nous avons décidé de permettre l’entrée ou le retour de ce personnel enseignant dans la mesure où nous n’avons pas d’enseignants qualifiés pour les remplacer au Japon. Aussi, nous avons coordonné nos efforts avec les autres institutions gouvernementales, pour autoriser non seulement les professeurs de ces écoles et leurs familles à revenir au Japon, mais également pour accepter l’entrée de nouveaux enseignants au Japon.

Référence : la conférence écoutée LIVE.

Vidéos : En anglaisEn japonais


Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Précédent 2020-08-28 – ministre des affaires étrangères
Table des matières