Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2023-01-27 Ministre de la relance sur les événements, les masques, etc.

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Cette conférence de presse suit l’annonce par le Premier ministre Kishida du changement de classification de la COVID dans la liste des maladies infectieuses. Ce changement impliquera notamment un changement de la prise en charge des soins COVID, des restrictions relatives à la mise en observation, du port du masque, etc. Les restrictions concernant les événements sont partiellement levées également, depuis le même jour.

Ci-dessous la conférence du Ministre Goto, chargé de la gestion des crises liées à la santé et au nouveau coronavirus. Elle a été suivie de la conférence de presse du Dr. Omi, président du comité des experts.

Déclaration du ministre Goto

Nous venons de tenir une réunion des quartiers généraux de lutte contre le nouveau coronavirus. À cette occasion, le gouvernement a pris des décisions concernant la classification de la COVID dans le cadre de la loi sur les maladies infectieuses et sur les changements de la politique de gestion de base de lutte contre la COVID. Je souhaite donc vous présenter un résumé de l’ensemble de ces mesures.

Changement de classification de la COVID

En ce qui concerne la classification selon la loi sur les maladies infectieuses, le sous-comité scientifique du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales sur les maladies infectieuses a compilé ses délibérations. Selon eux, à moins que des variants n’apparaissent et aient une pathogénicité très différente de celle de la souche Omicron, et à moins qu’il n’y ait d’autres situations spéciales, la COVID ne rentrera plus dans la liste des nouvelles grippes et autres maladies infectieuses, et se trouvera dans la liste des maladies de catégorie 5.

Les experts ont émis l’opinion qu’il fallait compter 3 mois environ pour que le système médical se prépare complètement à cette transition et pour que les gouvernements locaux (etc.) s’organisent.

Nous consulterons de nouveau le comité sur les maladies infectieuses avant les changements de classification afin de savoir s’il faut changer le calendrier, ainsi que pour effectuer les dernières vérifications.

Avec le changement de catégorie, chaque mesure implémentée jusqu’à présent fera l’objet de révisions.

Changement de prise en charge financière et médicale

La prise en charge actuelle des frais médicaux par les fonds publics fera aussi l’objet de révisions. Cependant, pour éviter un accroissement important du ticket modérateur, pendant quelque temps, ces dépenses seront partiellement couvertes par des aides publiques, et nous en donnerons ultérieurement les détails.

Tout en appliquant les mesures de prévention des infections, nous passerons graduellement à un système médical qui permettra aux patients atteints de la COVID de consulter dans un large éventail d’institutions médicales. À cette fin, nous progresserons en évaluant et en ajustant les détails spécifiques relatifs à la voie à suivre, y compris pour en matière de gestion de chaque mesure (etc.).

Le gouvernement présentera d’ici à début mars un plan concret à propos du système médical et des aides publiques pour couvrir le ticket modérateur des frais médicaux dont je viens de parler.

Sur le port du masque

Par ailleurs, parmi les mesures de base de contrôle du virus, nous reverrons les conditions de port du masque afin de laisser les particuliers en décider à la base, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Parallèlement, il envisagera des solutions pour sensibiliser la population aux situations où le port du masque est efficace, et présentera les résultats de ses analyses dès que possible, tout en tenant compte tenu de la situation infectieuse (etc.).

Abolition du HQ de lutte contre la COVID

Ensuite, lorsque la COVID sortira de la liste des nouvelles grippes et autres maladies infectieuses et qu’elle sera classée dans la catégorie 5, en vertu de l’article 21-1 de la loi spéciale sur les mesures spéciales concernant les nouvelles grippes, les quartiers généraux actuels du gouvernement seront abolis.

En cas de nouvelle souche mutante

Cependant, même après la radiation de la liste, afin d’agir de manière appropriée et rapidement en cas de changement de la situation infectieuse ou d’apparition d’un nouveau variant, etc., nous tiendrons le comité ministériel déjà créé des mesures de lutte contre les nouvelles grippes et autres maladies infectieuses.

Abolition des mesures de la catégorie 2

De plus, avec le passage de la COVID à la catégorie 5, chacune des mesures implémentées sur la base des mesures spéciales qui demandent la coopération de la population et des entreprises (etc.) sera abolie.

Fin des tests de dépistage gratuits

Les tests de dépistages normaux gratuits effectués sur la base des demandes de coopération dans le cadre de la loi sur les mesures spéciales seront également abolis.

Je passe aux changements apportés à la politique de réponse de base.

Levée des restrictions de
capacité de salle pour les événements

Les principaux changements consistent à revoir les limitations concernant la tenue d’événements.

Selon les mesures actuelles, la tenue d’événements est conditionnelle à l’application des mesures de prévention des infections par l’ensemble des professionnels.

Afin de pouvoir progresser encore plus dans les mesures de cohabitation avec la COVID, nous abolirons les limites en termes de capacité des salles pour les événements accompagnés d’acclamations, à condition de continuer d’appliquer les mesures de prévention. Nous avons donc modifié dans ce sens la politique de réponse de base.

Ce changement est valide à compter de ce jour, et sa mise en opération effective commencera par des changements dans le traitement par les préfectures.

Questions de la presse

Q : Ma question porte sur le passage de la COVID de la catégorie 2 à 5. Les quartiers généraux du gouvernement seront abolis au moment du passage à la catégorie 5. Le gouvernement a pour politique de réunir le conseil des ministres en ce sens et les demandes de coopération relatives à la loi sur les mesures spéciales disparaîtront. Certains s’inquiètent qu’en cas de nouvelle souche mutante fortement contagieuse, le risque soit que la réponse du gouvernement prenne du retard et que le virus se propage extrêmement rapidement. La propagation d’un tel virus pourrait aussi avoir des conséquences négatives sur l’économie. Quelles mesures comptez-vous mettre en place actuellement pour éviter un tel risque ?

Comment fera-t-on si une souche mutante plus dangereuse devait apparaître ?

Même avec ce changement de classification de la COVID, il sera important d’immédiatement revoir ces règles si une souche avec une pathogénicité très différente de celle du variant Omicron devrait apparaître, et si les preuves scientifiques le démontraient.

C’est pourquoi, même si la COVID change de catégorie, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales continuera l’analyse des génomes, et prévoit de continuer à surveiller l’apparition de nouvelles souches. Si, à l’avenir, une souche fortement contagieuse devait apparaître et si, selon les connaissances scientifiques et l’avis des experts, cela pouvait avoir des conséquences graves sur la santé de la population, nous envisagerons de rechanger la classification dans le cadre de la loi sur les maladies infectieuse. Dans ce cas, nous deviserons et appliquerons rapidement les mesures nécessaires en vertu de la loi sur les mesures spéciales.

En outre, selon les besoins, pour appliquer de telles mesures rapidement et de manière appropriée, nous tiendrons des réunions du comité ministériel de lutte contre les nouvelles grippes et autres maladies infectieuses. Nous prendrons donc les mesures de sécurité même après le changement de classification.

Pourquoi laisser la population décider du port du masque ?

Q : Ma question porte sur les masques. Votre politique sera de respecter le choix des particuliers, et de laisser la décision à leur discrétion, mais pouvez-vous nous expliquer ce qui motive cette décision ?

La politique de base est de laisser chacun décider du port du masque à l’extérieur comme à l’intérieur. Le gouvernement envisage de sensibiliser aux situations dans lesquelles il sera efficace d’en porter. Il informera dès que possible des résultats de ses réflexions compte tenu de la situation infectieuse et d’autres facteurs.

Une fois que nous aurons étudié comment faire dans ce sens, nous vous ferons part des résultats le plus tôt possible. Quoi qu’il en soit, une fois que la COVID passera à la catégorie 5, les restrictions, les restrictions imposées par le gouvernement disparaîtront. Cela ne signifie pas que les mesures de base de la prévention des infections disparaîtront complètement. La politique de réponse de base spécifie bien que nous appelons à appliquer de manière proactive les mesures de prévention contre les infections, telles que le lavage des mains, la désinfection des doigts et des mains, etc. En ce sens, nous devons aussi réfléchir à comment faire, même dans le cas des masques.

C’est ce que je peux dire au stade actuel.

Quelle politique pour les enfants ?

Q : Sur la question des masques, prévoyez-vous ce changement également pour le 8 mai ? Ensuite, pour les enfants, la politique de réponse de base du gouvernement montre que les mesures proposées cette fois devraient tenir compte de la nécessité de tenir compte des enfants qui font leur première rentrée à l’école ou qui commencent à grandir ? Prévoyez-vous de raisonner différemment pour les enfants et les adultes ?

Je réponds d’abord sur la révision des règles concernant le port du masque. Ce n’est pas un sujet que nous prévoyons de synchroniser avec la révision de la catégorie.

Comme je viens de le mentionner, selon les experts, la révision de la classification selon la loi sur les maladies infectieuses nécessite environ trois mois de préparation. C’est pour cela que nous avons choisi de l’implémenter à compter du 8 mai.

Pour les mesures de prévention des infections, y compris des masques, il faut bien entendu examiner dès que possible les modes de gestion excessifs. Néanmoins, on nous a pointé qu’il est surtout question de tenir compte des caractéristiques de la COVID et pour cela de continuer à diffuser correctement les informations sur les bonnes méthodes.

La révision du port du masque viendra plus tôt que celle de la classification

En particulier dans le cas de la révision du port des masques, nous n’avons pas besoin d’une durée particulière pour nous y préparer. Par conséquent, il est possible d’envisager un calendrier plus rapide.

Dans tous les cas, nous envisagerons d’accélérer l’analyse et la publication des informations concernant la période et le mode de révision.

Ensuite, au sein du comité des experts, il n’y a pas seulement l’opinion qu’en matière de prévention des infections, il est nécessaire de revoir les changements concernant les masques le plus rapidement possible, et de continuer d’informer correctement sur les moyens valides de prévention compte tenu des caractéristiques de ce virus. Ce qui est ce dont je viens de parler.

Les recommandations prévoient également qu’il faut veiller à ne pas entraver la croissance et le développement sains des enfants.

Pour la période (etc.) de changement des mesures concernant les masques, nous tiendrons aussi de ce problème lié à l’enfance, de la situation infectieuse et de l’opinion des patients infectés pour annoncer au plus tôt les résultats de nos études.

Par conséquent, la gestion concernant les enfants fera aussi partie de l’étude et nous souhaitons la terminer la plus rapidement possible.

Comment prévenir les infections pendant les événements sans restrictions ?

Q : Pour la tenue d’événements, il est écrit que l’on continuera à demander la production d’un plan de sécurité pour la prévention des infections. Or, lorsque la COVID passera à la catégorie 5, les restrictions seront levées. Dans ce cas, comment parvenir à appliquer ce plan ?

En principe, nous pensons que les mesures de prévention de base sont bien intégrées pour l’ensemble des professionnels. Ce changement de la politique de réponse de base en tient compte, et c’est pourquoi nous avons décidé d’annuler la restriction de remplissage à 50 %. Cette décision entre en vigueur dès aujourd’hui. Néanmoins, dans la pratique, pour la mise en œuvre, tout commencera quand les préfectures qui gèrent les mesures devront décider comment changer ces règlements de manière appropriée et les publier.

Il est vrai que si cette maladie infectieuse passe à la catégorie 5 et les mesures en vertu de l’application de la loi sur les mesures spéciales disparaîtront. Néanmoins, nous demanderons que l’on tienne les événements en appliquant de telles mesures de prévention du virus qui sont la base du contrôle des infections. Il s’agit d’un assouplissement, cette fois.

Les directives et les événements

Q : Comment arriverez-vous à le garantir ? S’il n’y a plus ces règles…

En principe, chaque organisation applique déjà les directives de sa profession. Chaque industrie applique déjà les mesures de prévention selon leur règlement inscrit dans les directives. Et, le gouvernement les appellera à appliquer volontairement les règles de base concernant la prévention des infections.

Quels changements dans les aides au financement des frais médicaux ?

Q : Le gouvernement prévoir d’annoncer ses conclusions sur l’aide au financement des frais par les dépenses publiques et le système médicale début mai. Quels sont les points à examiner à l’avenir ?

Je viens de parler de la vue d’ensemble, mais c’est essentiellement le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales qui s’occupera de ce dossier. Je suggère de vérifier ce point avec eux.

Dans les préfectures, des groupes de travail existent déjà et je suppose qu’ils échangeront leurs avis avec les organisations relatives aux soins médicaux. Je vous invite à vérifier ce point auprès du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Quel processus administratif pour ces changements ?

Q : La révision actuelle se base sur la loi relative aux maladies infectieuses, et le Premier ministre en a également parlé. Est-il correct de penser qu’en principe, chaque département, dont ceux du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, devrait en discuter, puis le gouvernement annoncera le résultat.

Normalement, oui, c’est comme cela que cela se passe. Naturellement, cela comprend le fait que nous demanderons l’avis des experts, il me semble. Il faut le comprendre comme une nécessité d’en parler avec toutes les personnes concernées.

Le changement de catégorie signifie-t-il que la COVID ne pose plus de danger ?

Q : Je pense qu’une partie de la population comprend le passage à la catégorie 5 comme une reconnaissance que l’on arrive à la fin de la COVID et que les gens pourront retourner à une vie normale. En dégradant la maladie à la catégorie 5, le gouvernement pense-t-il que c’est la fin de la COVID ?

Avec le passage de la COVID à la catégorie 5, chaque mesure se basant sur la loi sur les mesures spéciales prendra fin. En outre, la gestion des patients et le système de fourniture de soins médicaux fera aussi l’objet des changements nécessaires.

En revanche, selon les conclusions du comité de lutte contre les infections qui s’est tenu aujourd’hui, un reclassement à la catégorie 5 ne signifie pas que les caractéristiques de la COVID ont changé. Il faut supposer que ce virus se propagera à l’avenir. En ce sens, nous devons appliquer les mesures nécessaires de contrôle des infections, en gardant à l’esprit qu’il faut protéger les personnes âgées ou atteintes de maladies sous-jacentes, qui sont à haut risque de tomber gravement malades.

La signification de ces changements

La décision des quartiers généraux du gouvernement prévoit également de continuer l’application des mesures contre les clusters dans les institutions médicales et pour les personnes âgées. De même, il est aussi question des mesures de base de la prévention des infections telles que la désinfection, le lavage des mains et l’aération, et nous invitons chacun à en tenir compte.

La décision sur le passage à la catégorie 5 aura cette forme. Cependant, maintenant que la COVID est là, et que nous pensons vivre avec la COVID, la notion de « revenir à un mode de vie équivalent à celui qui précédait la COVID », l’expression en soi serait difficile à comprendre.

Du point de vue des activités, oui, c’est vrai que le passage à la catégorie 5 changera les restrictions, mais il faudra rester rigoureux pour cette raison.

Ensuite, je souhaite rappeler que si une souche mutante différant beaucoup du variant Omicron devait apparaître, et si les conditions depuis la perspective scientifique devaient évoluer, nous reverrons immédiatement cette décision.

Comment construire sur l’expérience COVID de ces trois dernières années ?

Q : Dans un contexte de passage à une catégorie 5, si l’on analyse les trois dernières années d’épidémie de COVID, et indépendamment des mesures de lutte contre la COVID, pensez-vous qu’il y ait des problèmes sociaux à étudier ou surveiller ? Et, dans la foulée, pouvez-vous nous dire si vous pensez pouvoir utiliser à l’avenir certaines choses qui proviennent de l’expérience et des connaissances acquises pendant ces trois années.

La COVID a eu un impact sur la société de notre pays. C’est normal, si on considère l’importance de ces épidémies. Nous en avons grandement souffert. Inversement, comme vous venez de le pointer, par exemple, le numérique a réellement progressé, alors qu’il était insuffisant au départ. Cela donne un vrai sentiment que la société va changer, et je pense que tout le monde en est conscient. Je pense qu’il sera nécessaire de travailler sur les avantages de la science et de la technologie et de créer une nouvelle société fondée sur le principe de la coexistence avec la COVID.

Nouveau capitalisme et reconstruction

Le nouveau capitalisme aspire à transformer les divers problèmes sociétaux en moteurs de croissance afin de créer une économie forte et durable.

Par exemple, nous venons de gérer l’expansion de la numérisation grâce à la COVID ainsi que les défis de la chaîne d’approvisionnement, entre autres.

De même, le nouveau capitalisme vise à s’attaquer aux problèmes de l’isolement (etc.) en créant une société inclusive. Les mesures économies globales vont dans ce sens, et cela est également vrai à propos des mesures contre la baisse de la natalité, d’aide aux familles qui élèvent des enfants ou aux problèmes d’isolement, etc., pour lesquels nous mettrons en œuvre des aides. Nous souhaitons continuer à surveiller aussi ces points et à observer les changements sociétaux. Les mesures pour accélérer la réalisation de ce nouveau capitalisme, nous investirons dans les personnes et dans l’expansion audacieuse des investissements dans les domaines de croissance, etc. Tout cela sera compris dans la réforme structurelle de l’économie en vue d’une nouvelle société post-COVID et d’un Japon nouveau. Ce qui est important est de souhaiter relever ce défi.

Source : (Première partie de la conférence) : 新型コロナ「5類」に移行へ 後藤担当相、尾身会長が会見(2023年1月27日)

Liens utiles pour les particuliers et entreprises

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.