Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2022-02-01 Saitama Préf. – Sur les vaccination, les restaurants, etc.

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Le 1ᵉʳ février 2022, la préfecture de Saitama expliquait très clairement les risques associés au variant Omicron. En plus de ces informations, le gouverneur annonçait un avancement important des dates de vaccination pour toutes les personnes vaccinées depuis au moins 6 mois. Par ailleurs, il expliquait comment utiliser la formule « vaccin et test de dépistage » dans la préfecture.

Ce document est un extrait de la conférence.

Gouverneur de la préfecture de Saitama

Merci pour votre attention.

Situation infectieuse

Progression du nombre de cas et tranches d’âge

IMG - 2022-02-01 Préfecture Saitama 1Progression du nombre de cas
2022-02-01 Préfecture de Saitama – Progression du nombre de cas

Je souhaiterais commencer par vous annoncer plusieurs points. Tout d’abord, j’aimerais faire un point sur la situation infectieuse du nouveau coronavirus dans la préfecture de Saitama. Je commence par le nombre de nouveaux cas positifs. En date du 30 janvier 2022, 5 315 personnes / jour étaient confirmées positives et propagation du virus est sans précédent. Le dernier nombre de reproductions effectives a légèrement ralenti et tombe à 1,415, mais ce chiffre reste élevé. Il est toujours largement supérieur à 1, ce qui signifie que l’infection se propage, qu’elle est très préoccupante et qu’il faut vraiment s’en préoccuper.

IMG - 2022-02-01 Préfecture Saitama Évolution par tranche d'âge
2022-02-01 Préfecture Saitama Évolution par tranche d’âge

Selon la structure d’âge de la population infectée, plus de la moitié des patients infectés ont moins de 40 ans. Cela ne change pas, mais quand on vérifie la tendance hebdomadaire, on peut constater que les moins de 10 ans sont de plus en plus infectés et leur proportion a augmenté. Le graphique à barres montre un doublement des chiffres entre cette semaine et celle de la semaine dernière et ceux-ci ont été multipliés par 6,8 lorsqu’on compare cette semaine à trois semaines auparavant.

Jusqu’à présent, il n’y avait pas eu de vague d’épidémie parmi les jeunes générations. Il s’agit d’une tendance qui n’a pas été observée par le passé. Ensuite, la proportion d’infections parmi les personnes âgées n’a pas changé. Toutefois, face à l’ampleur de la propagation du virus, en nombre, ils deviennent particulièrement nombreux. Cela nous préoccupe car, lorsque les personnes âgées attrapent ce virus, les risques pour leur santé sont plus importants.

Occupation des lits

IMG - 2022-02-01 Pref. Saitama Occupation des lits
2022-02-01 Pref. Saitama Occupation des lits

Vient ensuite la tendance du taux d’occupation des lits pour des interventions immédiates. Nous sommes entrés dans une phase de croissance abrupte du nombre de patients depuis le 21 janvier. En date

d’hier, nous avions sécurisé 1 993 lits pour des interventions immédiates. Le taux d’occupation des lits pour les patients en état grave a certes tendance à augmenter, mais continue à rester sous la barre des 10% (9.3%). Depuis hier, le taux d’utilisation global des lits de réponse immédiate a dépassé 50 % en raison de l’augmentation rapide du nombre de personnes infectées, mais le taux d’utilisation des lits utilisé pour déterminer le niveau est de 49,3 %, car il s’agit du taux d’utilisation des lits sécurisés.

Les symptômes du variant Omicron aggravent les symptômes des autres maladies

Contrairement à la cinquième vague, bien que la plupart des gens n’éprouvent que des symptômes bénins, il faut constater que beaucoup de patients hospitalisés sont des personnes à risque, parmi celles qui souffrent de comorbidité, les personnes âgées et les femmes enceintes. En même temps, un nombre croissant de personnes ne souffrent pas autant des symptômes typiques du nouveau coronavirus que des symptômes liés à une maladie plus sérieuse, parce qu’ils s’aggravent avec l’infection.

On nous dit qu’avec le variant Omicron, les symptômes ne s’aggravent pas autant qu’avec le variant Delta. Toutefois, si la propagation des infections s’étend encore plus, le nombre de cas d’infection parmi la population fragile, telle que les personnes âgées et les femmes enceintes va augmenter. Et, comme je viens de le dire, avec l’aggravation de leurs conditions préexistantes, le système médical pourrait se trouver sous tension. C’est pourquoi j’appelle chacun à réduire (etc.) au minimum les occasions de se rencontrer et à appliquer rigoureusement les mesures de prévention de la propagation du virus.

Vaccinations

Nouveau vaccinodrome à Urawa

Ensuite, je souhaite informer sur le vaccinodrome que nous avons ouvert dans le sud de la préfecture, pour les vaccinations de rappel. Le centre de vaccination du Saitama Prefecture Urawa Joint Government Office 埼玉県浦和合同庁舎 administre les vaccinations de rappel. Il est déjà possible de réserver sa place depuis le 25 janvier et les inoculations ont commencé ce 1ᵉʳ février.

Ce vaccinodrome de la préfecture de Saitama est, comme vous le savez, le premier de ce type à ouvrir dans le pays et a commencé à effectuer les vaccinations de rappel ce 1ᵉʳ février 2022. Nous invitons chacun à prendre rendez-vous via son site internet spécialement ouvert pour les réservations. Sont éligibles toutes les personnes de la préfecture en possession d’un coupon pour l’inoculation de la troisième dose.

Avancement des dates de vaccinations pour l’ensemble de la population de la préfecture

L’État avait jusqu’à présent défini la période pour ces vaccinations de rappel. Cependant, il a depuis envoyé une circulaire pour nous faire savoir que bien que même pendant la période de vaccination des personnes âgées, s’il y a des plages horaires libres, nous pouvons aussi inoculer les vaccinations de rappel aux personnes de moins de 64 ans, à condition qu’elles aient reçu leur deuxième dose depuis au moins 6 mois.

En outre, la préfecture accompagne l’avancement des vaccinations dans ses municipalités. Elle a surveillé la situation vaccinale dans ces municipalités depuis l’ouverture des réservations, le 25 janvier et observe le niveau des réservations dans les centres de vaccination municipaux. Parce que ceux-ci ont encore des places, nous allons donc avancer le calendrier vaccinal. Par conséquent, en premier point, à compter de ce jour (1ᵉʳ février), les personnes âgées de 65 ans ou plus pourront réserver pour se faire vacciner dès que cela fera 6 mois, et non pas 7 ou 8 mois qu’elles ont reçu leurs deux doses de vaccin.

Ensuite, il est nécessaire d’améliorer le système de réservations, et l’accueil des réservations pourra commencer dès qu’il sera prêt, à compter du 10 février. Par conséquent, dans 10 jours, à compter du 10 février, les personnes de moins de 64 ans, y compris la génération des personnes actives qui ont au moins 6 mois de vaccination seront capable de réserver leur place.

Centre de consultation sur les vaccinations

Enfin, nous avons créé un centre de consultation pour les personnes qui ont des questions sur la manière de prendre un rendez-vous. N’hésitez pas à les contacter. La diapositive de droite montre les questions qui y sont le plus fréquemment posées.

Téléphone : 0570-071-077

Je souhaite répondre à celles qui sont le plus significatives.

La vaccination est-elle efficace contre le variant Omicron ?

Selon le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, les différentes études montrent que, bien que le vaccin devienne moins efficace pour prévenir les infections, son efficacité contre la souche Omicron est en général bien supérieure au taux d’efficacité de 30 % de la vaccination contre la grippe, même si cela peut aussi dépendre de la durée de vaccination.

Bien que, selon le ministère de la Santé du Travail et des Affaires sociales, l’efficacité des vaccinations de rappel contre le variant Omicron est légèrement moindre par rapport à celle contre le variant Delta, mais elle remonte après les vaccinations de rappel.

L’efficacité des vaccins de Pfizer et de Moderna est-elle différente ?

Ensuite, pour répondre à la question de la différence d’efficacité entre les vaccins de Pfizer et de Moderna, que l’on se fasse inoculer une dose de rappel de l’un ou l’autre société, l’acquis en termes d’efficacité sera suffisant. En revanche, les rapports indiquent que pour les doses 1 et 2, le vaccin Moderna serait plus efficace que celui de Pfizer.

Vaut-il mieux faire une piqure de rappel avec le même vaccin ou un vaccin différent ?

Finalement, la question de savoir s’il vaut mieux faire une vaccination de rappel avec le même vaccin que celui que l’on a reçu pour la première et la deuxième dose. Pour cette question, je reprends l’explication précédente. Que l’on utilise le vaccin de Pfizer ou celui de Takeda / Moderna pour les vaccinations de rappel, l’efficacité sera suffisante. Il n’y a donc pas de raison d’imposer la même marque que pour la première et la deuxième inoculation.

Au lieu de choisir un type de vaccin plutôt qu’un autre, nous vous recommandons vivement de vous procurer un vaccin qui peut être administré quand vous le pouvez, comme ce serait le cas pour tout autre vaccin tel que celui de la grippe. La préfecture a ouvert des vaccinodromes pour le vaccin de Takeda / Moderna, et il est possible d’y faire des réservations. Nous vous encourageons donc à les utiliser.

Utilisation des restaurants (etc.) avec la formule « Vaccination ou test de dépistage »

Ensuite, je souhaite de nouveau faire appel à chaque citoyen de la préfecture lorsqu’il utilise un établissement de restauration.

Actuellement, nous appliquons les mesures de prévention des pandémies et autres mesures prioritaires, et les établissements de restauration doivent fermer avant 20:00. Ils ne peuvent pas servir d’alcool. Ce sont les règles, en principe.

En revanche, ceux qui sont enregistrés pour appliquer exceptionnellement la formule « vaccin & test de dépistage » sont autorisés à servir de l’alcool jusqu’à 20:30. Tous les habitants de la préfecture qui souhaitent y boire de l’alcool ou qui désirent y manger ou boire à 5 ou plus dans un même groupe ou à une même table doivent leur montrer

  • une preuve de vaccination OU
  • un certificat de dépistage négatif, ainsi qu’une pièce d’identité.

Par contre, cela ne veut pas dire que si l’on ne les montre pas, on ne peut pas manger ou boire. Cela n’empêche pas d’y rentrer.

Ce que je viens de dire, c’est qu’il sera impossible de leur servir de l’alcool.

  • La preuve de la vaccination doit dater d’au moins 14 jours à compter de la date de la deuxième vaccination. Il peut s’agir d’une copie ou d’une photo.
  • La preuve d’un résultat négatif correspond à
    • un test de dépistage PCR dont le prélèvement d’échantillon date de moins de 3 jours,
    • ou a un test de dépistage par test qualitatif d’antigènes effectué dans les 24 heures.
  • Tous les membres d’un même groupe doivent présenter ce document, et il faut donc le préparer à l’avance.
  • Ensuite, les personnes qui présentent l’application de certification de la vaccination du gouvernement n’ont pas besoin de montrer de pièce d’identité.

Lorsque le groupe est composé de 4 personnes ou moins et ne consomme pas d’alcool, il n’est pas nécessaire de présenter de certificat. Ainsi que je viens de le dire, il n’est en aucun cas question de refuser l’entrée aux usagers qui ne présentent pas de certificat de vaccination (etc.).

Source : 録画動画(Youtubeサイト)を見る

Autres liens utiles

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.