Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2022-01-27 Ministre Goto sur les kits de test de dépistage

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Le 27 janvier, le ministre Goto expliquait la stratégie du gouvernement face à une potentielle pénurie temporaire de tests de dépistage si le variant se propage très rapidement.

À cet effet, le gouvernement a déterminé des priorités dans le système de distribution des tests. Il s’agit d’une mesure temporaire. La production de tests augmente et devrait bientôt suffire pour revenir à un fonctionnement plus normal.

Il sera donc difficile d’acheter des kits de dépistage du commerce pendant que le gouvernement attend un approvisionnement plus important. La priorité aux approvisionnements est la suivante :

  1. Les « tests réglementaires » ont la priorité absolue. Il s’agit de tests définis nécessaires par le gouvernement. Par exemple, il s’agit des tests des personnes symptomatiques, de celles qui ont besoin de visiter un hôpital pour des consultations médicales ou des opérations.
  2. Les tests des cas contacts et travailleurs essentiels pour raccourcir leur quarantaine.
  3. Les tests gratuits dans les régions de forte propagation du virus ou qui sont offerts gratuitement par les gouvernements locaux.

Tant que ces mesures sont en place, la population est appelée à patienter. Les personnes qui souhaitent acheter des kits de test « juste au cas où » ont besoin d’attendre un peu. Pour toutes les autres personnes, les tests devraient en principe être accessibles.

Déclaration du ministre Goto

Aujourd’hui, je souhaite parler des tests de dépistage. L’organisation des tests de dépistage suivait jusqu’à présent un plan de gestion du système de tests de dépistage. Cependant, le virus se propage très rapidement et nous savons qu’il est difficile de se faire tester dans une partie des régions.

Jusqu’à présent, les personnes qui avaient des symptômes été soumises principalement à des tests PCR, mais en phase aiguë de propagation, nous pensons important d’utiliser les tests de dépistage antigéniques qui permettent d’obtenir des résultats rapidement. Avec l’augmentation abrupte de cas, les pharmacies du commerce (etc.) reçoivent beaucoup de commandes. En conséquence, la demande de tests de dépistage augmente à une vitesse très élevée.

Approvisionnement

Je souhaite donner ici des informations sur les approvisionnements. Actuellement, nous avons un stock qui permet d’effectuer 4,8 millions de tests antigéniques. Cependant, l’État a demandé aux fabricants, moyennant une promesse d’achat, d’augmenter la production de ces kits afin de recevoir jusqu’à 800 000 kits par jour pour le moment. Nous continuerons à faire ce que nous pouvons pour accroître autant que possible les stocks.

Nous allons, à partir de maintenant, contrôler la fourniture de kits en définissant des priorités selon les besoins. Certains se demandent si nous ne manquons pas de kits de dépistage. Cependant, pour les

  • institutions médicales et les personnes qui présentent des symptômes ont besoin d’effectuer des tests de dépistage réglementaires,
  • les cas contacts et pour réduire la durée de l’isolation des travailleurs essentiels qui sont en observation,
  • les tests de dépistage gratuits offerts par le préfectures,

le stock de kits pour ces types d’examens est suffisant.

Jusqu’à ce que l’approvisionnement en kits de tests se stabilise, il faut faire en sorte que ces kits parviennent à ces endroits, et nous les enverrons donc selon les niveaux de priorité.

Je souhaite donc rassurer la population sur ce point.

Définition de priorités

Plus précisément, afin de donner la priorité aux établissements médicaux et hokenjos qui effectuent des tests réglementaires sur les personnes qui présentent de la fièvre, le ministère a envoyé une circulaire le 20 janvier 2022 et a demandé la coopération des grossistes et des fabricants de produits pharmaceutiques. À cela, la distribution aux pharmacies et établissements de soins pour les tests précédant les soins ambulatoires introduits le 24 janvier 2022 sont prioritaires. En outre, on peut supposer qu’en raison des processus régionaux, il y aura une pénurie de kits de tests dans des institutions médicales spécifiques. Ces établissements médicaux spécifiques pourront contacter le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociale pour qu’il les mette en contact avec des grossistes de produits médicaux. Le ministère est en cours d’implémentation d’un tel système.

En outre, nous gérerons de manière appropriée la fourniture de tests de dépistage pour limiter la durée de la mise en observation des travailleurs essentiels qui se trouvent cas contacts.

En outre, pour les personnes asymptomatiques, les tests de dépistage gratuits sont proposés par les gouvernements locaux. Bien que le virus se propage actuellement, en fonction de l’état des stocks, nous nous efforcerons de fournir une quantité suffisante de kits de dépistage pour maintenir le nombre de tests adéquats pour la situation actuelle.

Nous avons également demandé à chaque gouvernement local qui implémente ce système de gérer correctement la distribution des kits selon les niveaux de stock.

Le ministère demande aux grossistes et fabricants de produits pharmaceutiques de coopérer, y compris par leur système de commandes et livraisons fractionnées, afin que nous puissions fournir les quantités de kits de test appropriées selon de ces priorités. Nous demandons également aux organismes qui commandent ces kits de s’abstenir de passer des commandes qui dépassent la situation réelle.

En attendant un approvisionnement plus fluide

Parallèlement, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales vérifiera régulièrement l’état de l’approvisionnement et surveillera les stocks. Dès que le niveau d’approvisionnement se sera stabilisé, il élargira rapidement la distribution à l’ensemble du marché.

Ensuite, en attendant, dans les semaines à venir, nous anticipons des difficultés pour acheter des kits de tests antigéniques dans les pharmacies qui en vendent. De même, il faut anticiper que de telles pharmacies auront à revoir les tests gratuits pour le public.

Néanmoins, ces mesures visent à s’assurer que les personnes qui présentent des symptômes, etc. seront testées. Il s’agit de mesures temporaires jusqu’à ce que l’approvisionnement des tests de dépistage antigéniques se stabilise. Nous vous remercions de le comprendre et de coopérer.

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales travaille en étroite collaboration avec les grossistes, les gouvernements locaux et les institutions médicales et fait tout ce qu’il peut pour répondre aux besoins en tests de la population en matière de test.

Par ailleurs, le ministère a demandé aux gouvernements locaux de mettre rapidement en service les lits d’hôpitaux sécurisés et de préparer rapidement l’ouverture des institutions médicales temporaires et des stations à oxygènes (etc.). Dans tous les cas, nous répondrons à la propagation rapide du virus et à l’évolution de la situation de manière opportune et décisive, afin que le système de fourniture de soins médicaux et de santé fonctionne correctement tel qu’il a été développé dans le plan de « Vision globale ».

Explications plus détaillées

Comme la demande de kits de tests a augmenté très rapidement, pour y répondre correctement, nous avons défini les modes de gestion à partir de maintenant.

  1. Pour augmenter l’approvisionnement, comme je le dis à chaque fois, nous avons demandé de produire le plus possible de kits. L’État s’est engagé à les acheter. L’augmentation des importations aide aussi beaucoup.
  1. Nous avons défini un ordre de priorité adapté aux besoins de la population.
    1. Priorité absolue aux tests liés aux soins médicaux. Pour cela, nous avons mis un dispositif qui laisse les établissements médicaux de contacter le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. L’an dernier, nous l’avions créé, et il fonctionne sous forme d’alarmes.
    2. Nous distribuerons prioritairement les kits pour les tests réglementaires des personnes positives, dont les tests sont effectués par les gouvernements locaux, les institutions médicales, les pharmacies. Une circulaire est déjà partie le 20 janvier à cet effet.
    3. Ensuite, nous enverrons aussi les kits nécessaires pour les travailleurs essentiels qui se trouvent cas contacts afin de réduire la durée de la mise en isolation.
    4. Après cela, les tests de dépistage gratuits mis en œuvre par les gouvernements locaux. Pour ces personnes, la distribution est prioritaire pour les institutions médicales, les gouvernements locaux et les services médicaux ambulatoires et les pharmacies. Ensuite, il y a les tests de dépistage pour les travailleurs essentiels afin de réduire la durée de leur isolation. Les pharmacies enregistrées pour les tests de dépistage gratuits des gouvernements locaux sont en troisième priorité.

Dans l’ensemble, nous prévoyons de sécuriser suffisamment de stock pour répondre aux besoins en suivant les ordres de priorité.

Approvisionnement de kits pour la vente en pharmacie

Enfin, pour les pharmacies régulières, comme mentionné précédemment, il faut anticiper des difficultés d’approvisionnement. Il convient aussi d’anticiper des changements concernant les tests de dépistage généraux. Néanmoins, il s’agit d’une gestion qui a pour but d’apporter le traitement nécessaire aux patients atteints de fièvre et d’autres symptômes. Il s’agit d’un dispositif temporaire jusqu’à ce que l’approvisionnement se stabilise, et nous vous remercions de le comprendre.

Finalement, comme présenté précédemment, le ministère demande aux grossistes et fabricants de produits pharmaceutiques de coopérer, y compris par leur système de commandes et livraisons fractionnées, afin que nous puissions fournir les quantités de kits de test appropriées selon de ces priorités. Il appelle également aux organismes qui commandent ces kits de s’abstenir de passer des commandes qui dépassent la situation réelle.

Nous prévoyons de sécuriser correctement les tests en tenant compte des priorités. Nous souhaitons donc que la population se rassure.

Pour ce qui est de l’état des ventes effectives, nous effectuerons un inventaire et suivrons les stocks rigoureusement.

Questions de la presse (extrait)

Q : Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a déjà annoncé un système qui permet aux personnes à faible risque infectieux d’entrer en isolation à domicile sans faire de test de dépistage. Naturellement, les particuliers souhaiteraient avoir un kit de test chez eux pour se tester en cas de fièvre, etc. Une telle annonce maintenant donne l’impression d’un manque de préparation.

Dans tous les cas, récemment, la commande de kits de tests à la vente a augmenté énormément et par conséquent, la demande pour ces kits a brutalement crû. Ensuite, pour les personnes qui ont de la fièvre ou des symptômes, on parle de tests de dépistage réglementaires. Les tests réglementaires ont lieu dans les organes administratifs ou les hokenjos des gouvernements locaux, qui sont très bien approvisionnés. De plus, en troisième priorité, on parle des tests de dépistage gratuits effectués par les gouvernements locaux, et nous nous efforcerons de bien les gérer.

Ensuite, pour ce qui est d’acheter des kits dans un drugstore ou se faire tester au comptoir d’une pharmacie parce que l’on est inquiet, pour le moment, jusqu’à ce que les approvisionnements se stabilisent… La demande augmente brutalement.

Nous avons pris des dispositions pour l’approvisionnement, de façon à pouvoir fournir rapidement plus de 800 000 kits par jour. Néanmoins, dans l’immédiat, dans la situation actuelle, les particuliers demandent des kits de test et s’ils devaient en commander en grande quantité, il ne serait plus possible d’approvisionner les institutions médicales, les hokenjos des gouvernements locaux, les tests avant une consultation en ambulatoire et les tests nécessaires pour réduire la durée d’isolation des travailleurs essentiels ainsi que les tests gratuits dont le niveau de priorité est élevé.

C’est pour éviter cela que nous demandons pour le moment de réduire les ventes de tels tests et de rediriger les tests de dépistage vers des tests prioritaires que je viens de mentionner, et que les gouvernements doivent concentrer la redistribution vers les entités dont le niveau de priorité est élevé.

Je suis conscient que cela va poser des problèmes temporaires, vraiment temporaires, pour une partie des régions. Néanmoins, quand on regarde l’ensemble, il s’agit de prendre les mesures pour que si une personne ne se sent pas bien, si elle a des symptômes, ou si cela devient nécessaire, elle puisse vraiment utiliser ces kits. C’est une gestion dans cet objectif.

Ensuite, pour toutes les utilisations prioritaires des institutions médicales, des hokenjos, des gouvernements locaux, les pharmacies distributrices et les pharmacies enregistrées, il s’agit pour nous de sécuriser un nombre suffisant. En construisant un flux fiable sécurisant les niveaux prioritaires, nous souhaitons rassurer la population.

Q : Quand vous parlez de priorités élevées et dites qu’actuellement le stock est de 4,8 millions de kits, pouvez-vous nous dire quel est le niveau de la demande et combien vous pourrez distribuer ? Ensuite quelle en est la distribution et les 800 000 sont-ils déjà attribués ?

La production n’arrive pas encore à 800 000, mais la production supplémentaire a commencé. Ensuite, comme nous avons mis une garantie d’achat, les débits augmentent rapidement. Pour être plus clair, quand avec 6 millions, ou plus exactement 6,6 millions de kits, la production était pratiquement à l’arrêt. Plus précisément, avec 6,6 millions et compte tenu de la demande, les fabricants n’en fabriquaient plus.

Avec une propagation abrupte, puisqu’il y a le variant Omicron, la production tourne à plein rendement et ils recommencent à les exporter. L’État s’étant engagé à les acheter, leurs importations ont considérablement augmenté. Ces 800 000 kits sont le maximum pour la situation présente. D’ici peu, on peut s’attendre à un approvisionnement très rapidement.

Pour être franc, pour les institutions médicales, les gouvernements locaux, les tests de dépistage avant les consultations médicales en ambulatoire, les pharmacies, nous ne savons pas comment le variant Omicron va se répandre. Si, par exemple, bien que je ne sois pas spécialiste en matière de journalisme, si par exemple, vous allez interviewer plusieurs personnes, nous ne savons pas à quelle vitesse se propagerait le variant Omicron. On ne sait pas combien de personnes seraient supposées infectées ou auraient des symptômes. Par conséquent, le nombre de tests pourrait beaucoup varier.

Même si nous augmentons la production et utilisons les stocks, il faut pouvoir soutenir les soins médicaux, les gouvernements locaux et les travailleurs essentiels et les tests de dépistage gratuits. C’est pour leur assurer suffisamment de kits que nous avons décidés les mesures de gestion actuelles.

Q : De quelle quantité avez-vous besoin ?

Cela dépend de la situation infectieuse. Quand vous me posez cette question, cela équivaut à me demander jusqu’à combien de cas le variant Omicron va se propager. Nous réfléchissons avec une grande marge, et ce sont des mesures réfléchies pour les soins médicaux, les gouvernements locaux, les pharmacies enregistrées, etc.

Ensuite, depuis le 20 janvier, en fait, nous avons demandé aux grossistes de se concentrer la livraison vers les établissements médicaux. C’est pourquoi les drugstores de certaines régions ont dû revoir leur fonctionnement momentanément. Nous le savons, et c’est pourquoi nous invitons la population de le comprendre. Nous faisons ainsi pour que si une personne en a besoin, on ne se trouve pas dans l’impossibilité de la gérer. Il s’agit d’une gestion pour que les gens ne paniquent pas et ne se précipitent pas pour aller acheter des kits de tests.

Q : Qui s’occupe de cette répartition

Réponse résumée : les grossistes. Ils le font déjà en travaillant avec les gouvernements locaux et le ministère de la Santé. Ils indiquent le nombre de kits distribués et les autres données nécessaires pour le contrôle.

Q : Vous venez à peine de lancer le système qui permet aux personnes à faible risque infectieux d’entrer en isolation à domicile sans faire de test de dépistage. Aussi, beaucoup de particuliers souhaiteraient acheter un kit de test pour l’avoir chez eux. Les gouvernements locaux vont donner la priorité aux tests de dépistage gratuits et comment les pharmacies vont-elles donc gérer cela ?

Les personnes symptomatiques, celles qui ont le sentiment d’avoir des symptômes bénéficient de la prise en charge par les tests réglementaires. Quand on parle de vente en pharmacie, il s’agit des kits que l’on achète en pharmacie parce qu’on est inquiet.

Bien entendu, les gens peuvent souhaiter pouvoir faire un test, même payant, puis, s’il s’avère positif s’assurer que l’on s’en occupe immédiatement. C’est ce que chacun souhaite, mais la situation est ce qu’elle est. Par conséquent, il faut donner la priorité aux tests réglementaires. En d’autres termes, au test des personnes qui ont des symptômes. Il s’agit de faire des tests pour les personnes qui ont l’impression qu’elles ne se sentent pas comme d’habitude.

Plutôt que de donner la priorité aux personnes qui sont inquiètes et qui font un test de manière habituelle, en se disant que s’il est positif, elles consulteront un médecin, nous nous assurons de prioriser les tests réglementaires pour les personnes qui ont des symptômes.

C’est pour garantir le sentiment de sécurité de l’ensemble de la société. Ensuite, en cas de symptômes, si jamais une personne reconnaît des symptômes, elle pourra se faire dépister sans difficulté et sera prise en charge médicalement.

Ensuite, cela n’est pas une mesure qui durera. Il s’agit de mesures en attendant les approvisionnements.

Par conséquent, nous souhaitons stabiliser les approvisionnements le plus rapidement possible pour que les personnes qui souhaitent acheter un kit de test en pharmacie puissent le faire librement.

Q : Une partie de la presse mentionne que l’isolation des cas contacts pourrait passer de 10 à 7 jours. Est-ce exact ?

Nous sommes en train de l’envisager. Le nombre de jours et le contenu reste à définir. Rien n’est décidé et je ne peux donc pas faire d’annonce. Dans tous les cas, il faut examiner attentivement les preuves objectives en tenant compte du besoin de maintenir les fonctions sociales. De plus, nous devons aussi revoir les conditions d’interruption de l’isolation des cas contacts, et de fin de mise en observation / traitement ainsi que de sortie d’hospitalisation, etc. Il faut le faire parce qu’il y a une propagation très forte liée au variant Omicron, et nous pensons qu’il faut s’adapter à la réalité de ce variant.

NdT : Le lendemain, le 28 janvier, le Premier ministre confirmait le passage de la durée de l’isolation des cas contacts à 7 jours. Cette conférence sera traduite ultérieurement avec plus de détails sur les conditions.

Autres informations utiles

Infos Locales au Japon a ouvert plusieurs rubriques importantes concernant la Santé :

Pour retrouver tous ces articles, on peut aussi copier des noms en japonais dans la barre de recherche, ce qui amène une liste des articles sur le sujet et des traductions pour ces aides.

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.