Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2022-01-18 Premier ministre concernant les mesures prioritaires

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Le 18 janvier 2022, le Premier ministre annonçait que 12 préfectures et Tokyo avaient demandé à appliquer les mesures prioritaires.

Les préfectures concernées sont :

  • Tokyo
  • Saitama
  • Chiba
  • Kanagawa,
  • Gunma
  • Niigata
  • Gifu
  • Aichi
  • Mie
  • Kagawa
  • Nagasaki
  • Miyazaki
  • Kumamoto

Déclaration du Premier ministre

Tout d’abord, aujourd’hui, les gouverneurs de 12 préfectures, à savoir celles de Tokyo, Saitama, Chiba, Kanagawa, Gunma, Niigata, Gifu, Aichi, Mie, Kagawa, Nagasaki, Kumamoto et Miyazaki, nous ont demandé d’appliquer les mesures prioritaires pour empêcher la propagation des infections. De plus, nous en avons discuté avec les ministres compétents.

Ensuite, ce matin, nous avons demandé l’avis des experts. Selon eux, il est d’abord nécessaire de sécuriser le système médical pour gérer une augmentation des cas bénins en observation à domicile. Deuxièmement, si le nombre de personnes infectées augmente, même avec des symptômes bénins, le nombre de personnes qui s’absentent du travail va augmenter. Cela pourrait poser un risque d’entrave au bon fonctionnement de la société et de l’économie et le nombre de personnes en état grave pourrait également augmenter. Les experts recommandent donc d’implémenter des mesures consistantes de prévention des infections efficaces contre le variant Omicron. Plus précisément, ils ont mentionné que si l’on se réfère à ce qui se passe à l’étranger, plutôt que d’imposer des restrictions sur une grande partie des activités socio-économiques, une méthode efficace serait de limiter le nombre de personnes dans les endroits à risque élevé de discussions à voix forte et sans masque.

Pour les 12 préfectures et la capitale, le gouvernement japonais a décidé de consulter les experts sur l’application des mesures pour la prévention des pandémies et autres mesures prioritaires (ci-après mesures prioritaires). Pour cela, il a pour objectif de limiter l’augmentation du nombre de personnes infectées dans les régions qui ont émis les demandes premièrement, en poussant chaque gouvernement local à se préparer encore plus afin de garantir que le système médical déjà sécurisé soit pleinement opérationnel, et deuxièmement, en composant des mesures efficaces pour des applications variées.

Ce faisant, nous renforcerons les mesures prioritaires récemment prises, y compris celles de suspension de la fourniture d’alcool qui se prennent à la discrétion des gouverneurs. En outre, en principe, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre la formule « vaccin & test de dépistage », mais les gouverneurs pourront continuer à l’appliquer s’ils le décident. En outre, nous maintiendrons les assouplissements des restrictions concernant les tests de dépistage supplémentaires pour toutes les personnes éligibles.

Afin de mettre en œuvre une telle gestion, nous prévoyons de réunir les experts du sous-comité des experts pour la gestion de la stratégie de base, puis d’en informer la Diète et prendre une décision officielle.

Ensuite, je souhaite présenter ici les mesures que le gouvernement va renforcer. Le virus se propage dans tout le pays, et le gouvernement avait prévu et a préparé le système médical pour une telle situation, en s’appuyant sur sa « vision globale » du mois de novembre, et en renforçant par anticipation les mesures de prévention, dépistage et soins médicaux précoces. Afin de renforcer encore la capacité de gestion d’un nombre en forte augmentation de patients en observation / traitement à domicile, nous allons maintenant équiper les installations médicales temporaires et les stations d’oxygène, augmenter la production d’oxymètres de pouls et de kits de test antigénique, et faciliter l’envoi de personnel médical dans les régions de propagation rapide des infections.

Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les préfectures pour veiller à ce que le système mis en place fonctionne bien et qu’il n’y ait pas d’urgences telles qu’une pénurie de lits d’hôpitaux dans les zones où l’infection s’est rapidement propagée.

Nous luttons contre un virus inconnu, mais j’aimerais que nous surmontions cette situation en nous préparant suffisamment, sans avoir excessivement peur, en travaillant en étroite collaboration avec les préfectures, en prenant des décisions sur la base de données scientifiquement prouvées, avec le soutien des professionnels de la santé, et surtout avec le soutien de la population. Afin de protéger les soins médicaux sur le terrain tout en maintenant les activités socio-économiques, nous appelons encore une fois chacun à appliquer les mesures de base pour la prévention des infections, y compris en portant un masque, en se lavant les mains régulièrement, en évitant les « Trois F » et en aérant. Nous appelons chaque entreprise à aussi préparer son BCP (Plan de Continuation des Activités).

Ensuite, vous venez de me dire que les professionnels liés au monde de la restauration et de la boisson sont anxieux. Cette fois, les mesures prioritaires prévoient que les établissements de restauration (et de boisson) puissent ouvrir jusqu’à 21 : 00 s’ils sont certifiés, et les préfectures autoriseront ou interdiront le service d’alcool. Ensuite, les établissements non certifiés ne pourront ouvrir que jusqu’à 20 : 00 (Note) et ne seront pas autorisés à servir de l’alcool.

Ensuite, nous autoriserons les repas et la boisson entre 5 personnes ou plus si tous les participants se sont soumis à un test de dépistage. Nous définissons ainsi un cadre de base, qui tient compte autant du besoin de mesures de prévention de la propagation du virus que du besoin de continuer des affaires à condition d’appliquer les mesures de contrôle du virus. Nous demanderons la coopération de tous les restaurants et nous nous efforcerons d’assurer le versement rapide des paiements de coopération en fonction de la taille de l’entreprise.

Parallèlement, nous soutiendrons fermement la continuation de l’activité commerciale des entreprises par le biais de subventions telles que la Subvention d’ajustement pour l’emploi 雇用調整助成金, et la Subvention de soutien à la résilience des entreprises 事業復活支援金. —

Q : Sur la durée d’application des mesures pour la prévention des pandémies et autres mesures prioritaires まん延防止等重点措置.

Nous allons discuter sur la base d’une période du 21 janvier au 13 février 2022. Demain (19 janvier), nous proposerons ces dates, et commencerons les démarches nécessaires.

Q : Sur la révision des critères de sortie d’hospitalisation cohérents avec les caractéristiques du variant Omicron, et sur une réduction supplémentaire de la durée de mise en isolation des cas contacts, etc.

Comme vous venez de le dire, il existe des rapports sur ce que l’on sait sur les différentes caractéristiques du variant Omicron. Les caractéristiques que vous pointez ont été également soulignées par les experts. Je souhaite en tenir compte pour définir une approche en même temps réaliste et flexible.

Pour les problèmes que vous avez mentionnés, nous continuerons à garder à l’esprit les avis des experts sur de telles caractéristiques du variant Omicron, et à envisager une gestion détaillée de ces questions à l’avenir.

Q : Sur la situation infectieuse dans le Kansai et la possibilité d’y appliquer les mesures prioritaires

J’ai été informé de la situation infectieuse dans le Kansai et que le nombre de cas d’infection y augmente également. Nous devrons réfléchir en profondeur sur les différentes restrictions d’activité en nous souvenant de la classification des niveaux que nous avions définie l’automne dernier pour clarifier le niveau de tension pour les lits d’hôpitaux.

En outre, lorsque les préfectures nous le demanderont, le gouvernement en tiendra compte et mettra en œuvre les procédures nécessaires. Quoi qu’il en soit, nous surveillons avec un sentiment d’urgence la situation dans chaque préfecture, y compris celles du Kansai.

Q : Sur les conséquences de l’application des mesures prioritaires sur l’activité socio-économique alors qu’il n’y a pas de nombreux cas graves.

Je dois d’abord rappeler que nous prendrons nos décisions en nous référant à la classification des niveaux que nous avons définie l’an dernier. Nous n’avons rien changé à ce principe de base.

(NdT : La gestion des infections se définit selon 5 niveaux. Le niveau 2 indique une croissance du nombre de cas. En principe, c’était à partir du niveau 3 qu’il aurait fallu mettre des mesures plus fortes.)

Aussi, nous sommes conscients que plusieurs préfectures, dont Tokyo sont classées au niveau 2. L’idée de base de la classification par niveau est d’appliquer les mesures prioritaires pour prévenir la propagation de la maladie dans les zones du niveau 2 au niveau 3. Par conséquent, si une préfecture qui relève du niveau 2 fait une demande au gouvernement, ce dernier y répondra. En d’autres termes, je souhaite insister sur le fait que nous gérons en suivant la grille de lecture de la classification existante des niveaux.

En outre, je viens de mentionner les explications des experts. Ceux-ci évaluent que nous devons lancer des mesures pour la prévention des pandémies et autres mesures prioritaires pour gérer les risques que nous pouvons anticiper. Par exemple, il faut anticiper un risque d’augmentation du nombre de cas gravement malades qui apparait avec un décalage de temps en comparaison à la propagation des infections, et même s’ils ont des symptômes bénins, la mise en congé de travailleurs essentiels pourrait augmenter, ce qui pourrait entraver le maintien des activités socio-économiques. C’est pourquoi les préfectures ont émis ces demandes et le gouvernement a pris les décisions dont je viens de parler.

Q : Sur les mesures afin d’améliorer le taux de vaccination

Pour commencer, la troisième inoculation pour les personnes âgées qui sont à fort risque d’aggravation des symptômes est extrêmement importante, et nous souhaitons faire tout notre possible pour avancer les dates et augmenter le rythme des inoculations.

Nous avons sécurisé le nombre total de doses de vaccin nécessaires et envoyé des notifications aux gouvernements locaux. Néanmoins, si nous voulons accélérer la vitesse de vaccination, nous avons absolument besoin du vaccin de Moderna. Pour y parvenir, nous allons augmenter le nombre de lieux qui peuvent inoculer le vaccin de Moderna, et nous assurer que le système de vaccination est en place. Je pense également qu’il est important que le gouvernement explique non seulement la sécurité des vaccinations croisées, mais leur efficacité, afin que la population puisse mieux les comprendre.

Q : Nouvelle question sur les conséquences sur les activités économiques de l’application des mesures prioritaires alors qu’il n’y a pas de cas gravement malades.

Comme je l’ai expliqué précédemment, nous réfléchissons aux mesures en suivant la classification des niveaux qui mettre l’accent sur les tensions dans le système médical. À cela, comme je l’ai mentionné tout à l’heure, selon les experts, l’augmentation du nombre de patients en état grave pourrait commencer en décalage, après la période d’augmentation des nouveaux cas d’infection. Les travailleurs essentiels, y compris les professionnels de la santé sur le terrain, doivent s’absenter de leur lieu professionnel, même s’ils n’ont que des symptômes bénins et cela entrave déjà le fonctionnement des activités socio-économiques.

Ces risques existent et c’est l’avis des experts. Aussi, nous basons nos décisions sur les classifications de niveaux, et si les gouvernements locaux en font la demande, le gouvernement les accepte. C’est pourquoi demain, nous consulterons le comité des experts.

Q : Sur les projets du Premier ministre concernant les futurs dîners et les déplacements dans les autres préfectures.

J’ai l’intention de revoir mes propres activités, en gardant à l’esprit les mesures prioritaires pour prévenir la propagation de la maladie, les appels à la population de chaque gouvernement local et toutes les règles et organisations. Je souhaite également adapter mon emploi du temps en gardant à l’esprit qu’il faut maintenir mes activités socio-économiques tout en appliquant les mesures de prévention des infections.

Q : Sur l’avis du Premier ministre concernant l’augmentation record du nombre quotidien de nouveaux patients infectés et les raisons de continuer à autoriser les gouverneurs à décider d’utiliser la formule « vaccin & test de dépistage ».

Tout d’abord, je pense que nous devons prendre très au sérieux le fait que le nombre de nouvelles infections augmente très rapidement. Cependant, ce qui est fondamentalement important, c’est d’éviter de provoquer une pénurie dans le système médical, et il est crucial de répondre fermement selon cette classification de niveau, qui est fondée sur cette perspective.

Ensuite, sur la formule « vaccin & test de dépistage », comme je l’ai expliqué précédemment, elle est en principe suspendue. Néanmoins, la situation infectieuse varie d’une région à l’autre. Les gouverneurs la connaissant mieux, c’est à eux de le décider. S’ils expriment le souhait de l’utiliser, il me semble qu’il faut respecter leur décision. Ma façon de penser concernant la gestion que j’ai expliquée tout à l’heure se base sur ce principe.

Q : Prévoyez-vous d’accepter toutes les demandes d’application des mesures prioritaires dans toutes les préfectures, ou seulement celles des préfectures qui se sont manifestées jusqu’à cet après-midi ?

Tout d’abord, si une préfecture en fait la demande, le gouvernement en discute avec les ministres concernés. Ensuite, nous consulterons le comité des experts demain (19 janvier 2022). Ensuite, nous informerons la Diète. Finalement, nous tiendrons une réunion des quartiers généraux du gouvernement pour conclure les démarches demain.

Vous me demandez si nous accepterons toutes les demandes. Si nous recevons une demande, nous prévoyons de suivre les procédures que je viens d’expliquer. La décision finale de les accepter doit se prendre après avoir fait les démarches auprès du comité des experts. Par conséquent, nous ne pouvons pas répondre à votre question sans passer par cette étape.

Q : sur les raisons de suspension temporaire de principe de la formule « vaccin & test de dépistage »

En ce qui concerne la formule « vaccin & test de dépistage », on rapporte de nombreux cas d’infection parmi les gens qui sont vaccinés deux fois. Je sais donc qu’il y a beaucoup de débats sur l’efficacité du paquet actuel pour la partie vaccin. Néanmoins, il ne fait aucun doute que les tests de dépistage ont un sens. Comme la partie « vaccin » fait l’objet de nombreux débats, sur le principe, nous suspendons temporairement la formule, mais si un gouverneur décide de l’utiliser, nous respecterons cette volonté. C’est pourquoi le gouvernement envisage les mesures que j’ai mentionnées précédemment.

(Note) Le Premier ministre avait dit 21 : 00 mais il s’agit de 20 : 00. Cela a été corrigé après la conférence de presse.

Liens utiles pour les particuliers et entreprises

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.