Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2021-12-18 Premier ministre Kishida

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Lors d’une conférence de presse du 18 décembre 2021, le Premier ministre Kishida répondait à deux questions de la presse sur les mesures aux frontières et la préparation en prévision du variant omicron. Pour des questions pratiques, Infos Locales au Japon ne traduit que ces questions et réponses.

Premier ministre Kishida

Q : Sur un prolongement éventuel du délai initial d’un mois pour le renforcement des mesures aux frontières liées à la souche Omicron

Il y a encore des choses que nous ne savons pas concernant le variant omicron. Aussi, le G7 a décidé de renforcer les mesures d’urgence aux frontières au niveau le plus strict. Dès le départ, nous avions parlé d’un mois environ. Par conséquent, jusqu’à ce que l’on ait des informations concrètes sur ce variant omicron, il me semble qu’il faut attendre au moins d’avoir une évaluation de la situation au moins en fin et début d’année avant de décider quoi faire ensuite.

Q : À propos de la prochaine étape concernant les mesures aux frontières

Parallèlement aux mesures prises aux frontières, fort heureusement, le nombre de nouveaux cas est faible au Japon pour le moment. Ainsi, nous testons toutes les personnes nouvellement infectées dans le pays, afin de détecter les souches Omicron et analyser leur génome. C’est pourquoi, parallèlement à ces mesures aux frontières, nous avons mis en place un système solide de tests de dépistage pour le variant omicron, afin de détecter les cas d’infection non expliqués.

Ensuite, indépendamment de ce variant omicron, nous avons prévu 37 000 lits d’hôpitaux, ce qui permettrait de gérer les cas infectieux même si le nouveau coronavirus est deux fois plus contagieux et amène environ 2 fois plus de cas que pendant le pire de la vague de cet été. Alternativement, au niveau des ressources humaines, 3 000 médecins et 3 000 infirmiers se sont engagés à coopérer au besoin. Nous avons déjà terminé de nous y préparer en anticipant la pire des situations concernant le nombre de lits d’hôpitaux et le système médical. Par ailleurs, nous disposons également d’un système permettant aux personnes d’accéder aux soins médicaux lorsqu’elles sont en observation à domicile.

Parallèlement aux mesures aux frontières, de nombreux experts soulignent qu’il faut anticiper une sixième vague à l’avenir. En prévision du pire des scénarios, nous préparerons donc des lits d’hôpitaux et du personnel médical, et nous allons également avancer les inoculations de rappel. Ensuite, toutes les préfectures sont en train de s’équiper afin de pouvoir lancer le système de tests de dépistage gratuits. Plus que tout, nous avons un stock de 1,6 million de médicaments qui peuvent être pris par voie orale à un stade précoce de l’infection. Hier, j’ai moi-même également tenu une conférence téléphonique avec le PDG de Pfizer pendant laquelle nous avons convenu d’un envoi de 2 millions de doses supplémentaires. Nous consolidons ces systèmes de lits d’hôpitaux, de ressources humaines, de prévention, de test de dépistage et de traitement précoce, et de mesures aux frontières. Par tous les moyens, le gouvernement prévoit de continuer à travailler dur afin de rassurer la population autant que possible.

Source : 報道写真展訪問等についての会見-令和3年12月18日|政府インターネットテレビ (gov-online.go.jp)

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.