Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2021-08-04 Premier ministre sur la gestion des cas COVID

Vous êtes ici :
< Retour
Table des matières

Le Premier ministre Suga répondait le 4 août 2021 aux réticences concernant la décision du 2 août de gérer les patients qui souffrent de symptômes bénins ou modérés en observation à domicile au lieu de les hospitaliser.

Pour rappel, entre avril et juin, cette méthode avait malheureusement montré que les hôpitaux ne peuvent pas réagir assez vite. Aussi, les préfectures du Kansai avaient déploré plusieurs décès de personnes dont l’état de santé avait changé brusquement. Craignant que cela soit insuffisant, le 3 et 4 août, les partis de l’opposition avaient demandé au gouvernement d’annuler cette décision.

Le 4 août au soir, le Premier ministre expliquait en quoi les choses ne devraient pas se passer de la même manière dans une nouvelle conférence de presse. Il s’agit de ce qui se trouve ci-dessous.

Déclaration du Premier ministre Suga

À propos de la gestion des mesures pour la prévention des pandémies et autres mesures prioritaires

Je viens de tenir une réunion avec 5 ministres, pendant laquelle nous avons discuté la propagation soudaine du nouveau coronavirus à tout le pays. Dans ce contexte, nous avons débattu sur les mesures pour la prévention des pandémies et autres mesures prioritaires, etc., et avons décidé d’en parler demain avec le comité des experts.

À propos du nombre record de patients COVID à Tokyo

Nous agissons avec la plus grande vigilance depuis plusieurs jours, alors que ce nombre bat des records dans la préfecture de Tokyo.
Quoi qu’il en soit, nous avons besoin de mettre en place les mesures appropriées et de donner la priorité absolue à la protection de la vie et de la santé de la population. Il n’y a rien à dire de plus.

À propos des normes d’hospitalisation pour les patients infectés par le nouveau coronavirus

Tout d’abord, actuellement, la souche Delta cause cette propagation extrêmement rapide. Dans ce contexte, il faut préserver la vie et la santé de la population et les mesures ont pour but de s’assurer que l’on puisse avoir un accès aux soins médicaux nécessaires. C’est pour cette raison que nous avons décidé de cette stratégie.

La propagation du virus explosive est constatée à Tokyo et dans la région de la capitale, etc. Cependant, il ne s’agit pas d’une propagation uniforme dans tout le pays.

Hier, j’ai aussi expliqué cela aux personnes impliquées, à commencer par le président de l’Association des médecins. Bien entendu, il conviendra d’hospitaliser les patients qui souffrent de symptômes modérés s’ils ont besoin d’oxygène, de la même manière que ceux à risque d’aggravation des symptômes, même s’ils n’ont pas besoin d’oxygène.

Quoi qu’il en soit, ce sont les médecins qui décideront s’il faut hospitaliser.

Ensuite, nous construisons un système de suivi avec un oxymètre de pouls et des consultations par téléphone, etc. de façon à suivre de manière détaillée et prendre contact avec les patients à domicile en fonction de leur état de santé. Si leurs symptômes s’aggravent, ils seront hospitalisés immédiatement. Ces mesures sont nécessaires.

Ensuite, je prévois d’expliquer ce point en détail afin d’obtenir la compréhension de tous.

À propos du risque de laisser des patients sans recours à domicile, alors que leurs symptômes s’aggravent

Comme je viens de le dire, ces mesures ont pour but de permettre aux gens qui en ont besoin d’avoir accès aux traitements.

Ensuite, même s’ils restent à domicile, avec cette organisation, tout le monde sera vigilant. Les médecins de famille ou les cliniques de la région ou les hokenjos (services de santé publique) contacteront par téléphone les patients, surveilleront leur niveau de concentration en oxygène, et en fonction de cela, les hospitaliseront si cela est nécessaire. En ce sens, pour qu’un tel système fonctionne, nous laisserons une partie des lits d’hôpitaux vides, afin de répondre aux personnes dans l’urgence.

Lorsqu’on demande au PM s’il ne pense pas avoir été négligent face la croissance rapide du nombre de patients en raison de la souche Delta

Sur ce point, j’ai travaillé avec Tokyo. On m’a informé qu’environ 6 000 lits d’hôpitaux sont sécurisés pour les cas d’infection avec des symptômes modérés. Nous venions de le faire quand cette fois, dans l’immédiat, l’augmentation est énorme, de 200%, etc. C’est la situation. Pour gérer cette situation, nous choisissons de mettre cette fois ces nouvelles mesures.

Deuxième question à propos des normes d’hospitalisation pour les patients infectés par le nouveau coronavirus

Il ne s’agit pas de les annuler, mais il faut les expliquer correctement.

Quoi qu’il en soit, les mesures que nous mettons en place cette fois ont pour but de s’assurer que l’on puisse avoir un accès aux soins médicaux nécessaires. C’est ce que je souhaite expliquer et que tous comprennent.

Concernant le fait de laisser la décision d’hospitalisation au gouvernement local et aux médecins et sur le fait qu’il n’y a pas eu de consultation préalable avec le Dr. Omi, président du comité des experts

Si on parle de décision finale, ne pensez-vous pas qu’il est plus important de laisser la décision aux médecins qui ont une expertise ? Personnellement, c’est ce que je pense.

Sur le fait de parler avec le Dr. Omi, pour ma part, cette fois, c’est la première fois que j’en entends parler. En revanche, je pense que si tel est le cas, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales avait besoin de le consulter.

Une question pour savoir si le Premier ministre avait anticipé la propagation explosive actuelle

Si on parle de prévisions, nous savions à partir de la situation de chaque pays qu’il est environ 1,5 plus contagieux. Cependant, la situation ne dépasse-t-elle pas ces largement chiffres ?

Quoi qu’il en soit, la vaccination a progressé avec 1,3 millions d’inoculations par jour par les gouvernements locaux. En outre, il y en avait 200 000 sur le lieu de travail. C’était la moyenne du mois de juillet. Je pense qu’il est particulièrement important de mener celles-ci de manière consistante pour prévenir une telle propagation du virus.

Actuellement, environ 80% des personnes âgées de 65 ans ou plus sont vaccinées. Cette fois, on constate une apparition des symptômes dans 2 à 3% des cas alors qu’ils apparaissaient dans 20% des cas. En cela, je pense que (la vaccination) est un grand facteur de prévention.

C’est pourquoi je pense qu’il faut à la fois la vaccination et les contre-mesures, et le faire correctement pour fournir les soins médicaux nécessaires à toute la population.

Sources : Cette conférence est disponible en japonais ici : まん延防止等重点措置の取扱い等についての会見-令和3年8月4日|政府インターネットテレビ

Autres articles

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.