Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Catégories

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Coin COVID

2021-07-29 Premier ministre sur la déclaration d’état d’urgence

Vous êtes ici :
< Retour

Le 29 juillet 2021, le Premier ministre Suga annonçait son intention de revoir les régions éligibles pour une déclaration de l’état d’urgence. Cette décision est motivée par la forte croissance de cas de nouveau coronavirus de souche Delta. Ci-dessous sa conférence de presse.

Premier ministre Suga

Les ministères concernés ont discuté (la situation infectieuse). Tokyo connait un nombre record de nouveaux cas d’infection. Le virus a tendance à se propager également dans les autres régions. Nous répondons à cette situation avec un fort sentiment de crise. Plusieurs préfectures nous ont demandé de déclarer l’état d’urgence ou d’appliquer des mesures de prévention des pandémies pour leur région.

Nous avons décidé de consulter les experts sur ce point demain. Nous prévoyons de décider demain des endroits et périodes d’application.

Dans tous les cas, il faut gérer cette situation correctement tout en continuant les vaccinations. Nous souhaitons agir correctement de façon à éviter une crise concernant les lits d’hôpitaux.

Réponse aux questions de la presse

Q : Hier, Tokyo enregistrait un nombre records de cas. Pourquoi n’avez-vous pas décidé d’agir à ce moment ?

Il ne s’agit pas d’agir au jour le jour. Il convient de regarder la tendance et répondre en fonction de cela, comme je le fais aujourd’hui.

Q : Bien que Tokyo soit sous déclaration de l’état d’urgence, le virus continue à se propager. Ne pensez-vous pas que la déclaration de l’état d’urgence n’a plus d’effet ?

Je suis conscient qu’il existe plusieurs points de vue. Toutefois, dans la situation présente, nous avons aussi les vaccinations et un traitement des anticorps. Nous nous organisons pour les mettre en place au plus tôt.

Q : Le nombre de cas dépasse 10 000 personnes pour l’ensemble du pays. Certains pointent le fait que les gens sont moins attentifs en raison des Jeux Olympiques. Qu’en pensez-vous ?

Je suis conscient que les gens expriment différentes opinions. En revanche, afin de tenir les Jeux, nous avons défini des règles pour les transports, par exemple. Il y a aussi le télétravail. Nous avons commencé ces mesures depuis mi-juillet, mais cela commence à faire baisser le flux de personnes. C’est aussi pour accélérer cette baisse que nous encourageons tout le monde à regarder les Jeux en restant chez soi.

Q : Lors du Comité budgétaire de la Chambre des Conseillers, vous avez dit en juin que les Jeux ne devaient avoir lieu que si on était en mesure de protéger la vie et la santé de la population. Pensez-vous que cela soit le cas ?

Nous faisons tous les efforts sur ces prémisses. Donc, en fait, à l’époque, les personnes d’au moins 65 ans qui étaient les plus vulnérables et les plus nombreuses, les personnes à risque d’aggravation représentaient 20% des cas. Actuellement, elles en représentent moins de 3% par moments. Je considère que nous avons effectivement géré cette situation.

Q : Ne pensez-vous pas qu’en annonçant le nombre de personnes infectées parmi les personnes d’au moins 65 ans, cela empêche le gouvernement de bien informer sur la gravité de la situation infectieuse ?

On peut le comprendre de différentes manières. Néanmoins, c’est un fait que les vaccinations ont largement fait baisser le nombre de cas jusqu’à présent. Je pense que cela fait aussi partie de mon travail de le dire.

Q : Pouvez-vous dire que l’accueil des Jeux Olympiques n’a pas influencé le nombre de personnes infectées ?

Je viens de le dire. Nous avons mis en place des mesures strictes aux frontières pour que les flux de personnes, les flux de personnes liés aux J.O., ou pour que l’arrivée de personnes de l’étranger n’entraîne pas de propagation du virus. Donc, non, je ne pense pas que cela soit une conséquence des Jeux.

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent 2021-07-30 Premier ministre sur la déclaration de l’état d’urgence (Part 1)
Suivant 2021-07-27 – Premier Ministre Suga sur les 2848 cas COVID à Tokyo
Table des matières
error: