Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Catégories

RSS Derniers articles

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

2021-03-29 – Okinawa Préf. – état d’urgence local

Vous êtes ici :
< Retour

Le 29 mars 2021, la préfecture d’Okinawa annonçait un état d’urgence local. Les détails se trouvent ici.

Discours

Situation infectieuse

Aujourd’hui, la préfecture d’Okinawa enregistre 42 nouveaux cas d’infection par le nouveau coronavirus. Pour un lundi, c’est un nombre assez élevé. Le lundi de la semaine dernière, la préfecture enregistrait 18 cas. La 15 mars, de la semaine précédente, il y avait 16 cas.

Pendant ces deux semaines, le nombre de cas enregistré chaque jour a été supérieur à celui de la semaine précédente. Depuis la fin de la déclaration de l’état d’urgence à Okinawa, et depuis le début du mois de mars, nous sommes restés vigilants, sachant que nous étions dans une phase d’alerte de récidive. Cependant, la vitesse de propagation du virus s’est accélérée depuis mi-mars, en raison des fêtes de départ et de bienvenue et des flux de personnes.

Si on compare le nombre hebdomadaire de personnes nouvellement infectées en date des 21 et 28 mars, on peut constater qu’il a augmenté d’1,9 fois. Il s’agit d’un rebond infectieux à vitesse extrêmement rapide. Malheureusement, il faut reconnaître qu’il s’agit d’une quatrième vague.

Dans la situation présente, ce sont surtout des personnes dans la 20aine à la 40aine qui sont infectées. Aujourd’hui, la répartition par tranche d’âge des 42 nouveaux cas était

  • 25 personnes de la 20aine à la 30aine.
  • 4 personnes dans la 40aine.

Cela représente 29 personnes, soit 69%.

Les risques liés à cette situation

Si la situation continue de la même manière, le virus risque de se propager des jeunes générations aux personnes âgées, et le nombre de cas qui nécessiteront une hospitalisation ou qui s’aggraveront augmentera.

Afin de mener à bien les vaccinations dans chaque municipalité, nous allons avoir besoin de la coopération de beaucoup de professionnels de la santé. La vaccination est considérée comme un atout pour cette lutte contre le nouveau coronavirus. Aussi, il faut absolument éviter que le système médical soit sous tension en raison de la propagation du virus.

L’économie et la vie des citoyens de la préfectures subissent fortement les conséquences de cette crise corona qui dure. Si nous n’obtenons pas d’amélioration de la situation avant la Golden Week, nous risquons d’en subir des conséquences encore plus graves. C’est aussi pour rétablir l’économie de la préfecture que nous devons agir au plus tôt pour contrôler les voies d’infection.

Afin de contenir cette propagation du virus, les quartiers généraux de contre-mesures se sont réunis et ont décidé des mesures spéciales d’urgence. Nous vous remercions de bien vouloir y coopérer.

Ces mesures sont les suivantes.

Mesures spéciales d’urgence

Réduction des horaires d’ouverture

Je commence avec les réduction des horaires d’ouverture. Le nombre de cas ayant pour voie d’infection des établissements de restauration et de boisson fait l’objet d’une augmentation explosive.

La plupart d’entre eux sont concentrés dans la partie centrale et méridionale de l’île principale d’Okinawa, y compris la ville de Naha. Il y a des différences selon les municipalités. Néanmoins, afin d’éradiquer systématiquement le virus, pour tous les établissements de restauration et boisson de toutes les municipalités et toutes les installations payantes du centre et du sud de l’île principale d’Okinawa, les horaires d’ouverture seront limités à la tranche horaire de 5:00 à 21:00 et le service d’alcool entre 11:00 et 20:00.

Par ailleurs, cela concerne les jurisdictions des hokenjos de la ville de Naha, et du centre et du sud qui regroupent 20 municipalités, si on exclus les îles.

Les réductions d’horaires commenceront le 1er avril 2021, et continueront pendant 3 semaines, jusqu’au 21 avril. Pour accroître l’efficacité de ces restrictions d’horaires, nous demandons aussi que les établissements appliquent les directives de leur profession. Sur ce point, que les entreprises appartiennent à une association professionnelle ou pas, cela concerne toutes les entreprises et entrepreneurs. J’insiste donc pour votre coopération.

Par ailleurs, même si nous ajoutons d’autres mesures, mais la situation infectieuse ne s’améliore pas, nous envisagerons de revoir la durée, les horaires et le contenu des mesures.

S’abstenir de sortir quand cela n’est ni urgent ni essentiel

Pendant la durée des mesures spéciales d’urgence, la population doit limiter ses sorties au strict minimum nécessaire.

Les repas à plusieurs ne doivent pas rassembler plus de 4 personnes. Ils doivent durer moins de 2 heures. Ils ne doivent réunir que les personnes qui sont habituellement ensemble.

Encore une fois, nous demandons à tous de s’abstenir de tenir des réunions pour les repas/pots/réceptions de bienvenue et de départ, et toutes autres réunions à caractère social. Nous demandons aussi votre coopération pour suspendre ou reporter les soirées et célébrations sans port de masque qui suivent le golf et les autres sports.

Prévention du virus dans le monde du travail

La lutte contre les infections sur les lieux de travail, les magasins, les installations, etc. relève également de la responsabilité des magasins, des entreprises, des représentants et des cadres, et leur leadership est important. Ils doivent systématiser la gestion de la santé des employés et empêcher complètement et ne pas laisser leurs employés malades se présenter au travail.

Il est autant nécessaire de porter un masque et d’être vigilants à ne pas se retrouver dans les 5 situations qui présentent un risque d’infection que d’appliquer consciencieusement les autres mesures de prévention de la propagation.

En outre, les employés des établissements de restauration et institutions doivent porter correctement leur masque quand ils sont en relation avec des clients.

Déplacements entre les îles et entre les préfectures

Pour les déplacements de et vers la préfecture, ainsi que ceux vers les îles avoisinantes, nous demandons aux voyageurs de bien suivre suffisamment l’évolution de leur état de santé avant de partir. Ils doivent éviter de participer à des pots et appliquer consciencieusement toutes les autres mesures de prévention des virus, y compris passer un test PCR avant leur départ.

Nous demandons à toute la population de la préfecture d’utiliser le NAPP de l’aéroport de Naha et le centre de dépistage temporaire 沖縄臨床検査センター「PCR検査」をいつでも、誰でも、何度でも (okinawa-pcr-rinsyo-center.com).

Par ailleurs, chaque préfecture a émis des demandes d’abstention de sortie pour certaines régions. Nous demandons donc également de s’abstenir de tout déplacement de et vers ces endroits.

Cérémonies et événements à caractère social

Dès le début du mois d’avril, il devrait y avoir des cérémonies d’admission à la classe supérieure, ou d’entrée dans une entreprise. Nous demandons aux organisateurs des cérémonies de porter une attention suffisante aux mesures de prévention et de s’organiser pour limiter la taille de l’événement, etc.

En outre, pour la préfecture, c’est aussi la saison des obligations funéraires et pour les défunts. Il s’agit de retrouver des membres de la même famille que l’on n’a pas souvent vus, de brûler de l’encens pour les ancêtres, et de prier sur les tombes. Cet événement est à mon avis important, mais pour cette année, les mesures de prévention impliquent que cela ne se fasse qu’en famille proche, et avec le plus petit nombre possible de personnes, en raccourcissant le plus possible le temps passé. Il est demandé de rentrer chez soi le plus rapidement possible une fois que l’on aura brûlé l’encens. Merci à tous de réduire le temps que vous y passez.

La préfecture, les municipalités et les particuliers doivent travailler ensemble contre ce nouveau coronavirus.

En nous basant sur nos expériences passées, pour endiguer le virus, il est important pour les municipalités et les organisations concernées conjuguent leurs efforts.

Afin d’accroître l’efficacité des mesures spéciales de prévention, nous travaillerons avec les municipalités afin d’informer et d’améliorer le système.

Il reste encore beaucoup d’inconnues, et ce virus reste présent avec la menace des souches mutantes. Cependant, nous savons quelles sont les façons de lutter contre cette infection. Il s’agit d’agir sur les contacts et les projections de salive. Il s’agit de se laver les mains, de faire des gargarismes, de porter un masque, d’aérer, de laisser une distance physique, etc. Ce sont les choses que j’ai déjà répétées de multiples fois en les demandant. Il faut que cela devienne naturel.

Ensuite, les vaccinations ont commencé. 12 000 personnes de la préfecture ont été vaccinées parmi les 58000 professionnel de la santé. Cela représente environ 20%.

Nous devons tous travailler ensemble pour contenir ce virus, afin de pouvoir vacciner correctement les gens, et aussi pour pouvoir vivre tranquillement sa Golden Week.

Merci pour votre coopération.

Questions de la presse

Elles seront résumées ou traduites plus tard, en fonction du temps dont dispose Infos Locales au Japon.

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Précédent 2021-04-07 – état d’urgence médicale – préfecture d’Osaka
Suivant 2021-03-29 Miyagi Préf. sur les vaccinations, tests et demandes
Table des matières
error: