Carte de secours de Tokyo
La ville de Tokyo publie régulièrement une carte de secours avec une aide en linguistique, pour les personnes qui ne parlent pas du tout japonais.
Une partie de la carte permet d’y inscrire des informations personnelles telles que la nationalité, sa langue maternelle, les coordonnées de personnes qui peuvent aider, etc.
La deuxième partie de la carte permet de montrer du doigt des phrases en français, afin qu’un interlocuteur japonais puisse en lire la traduction et aider.
Les situations présentées sont :
- Les vols et accidents
- Les incendies, séismes et autres catastrophes
- Les situations qui requièrent une aide médicale
À cela, Tokyo donne la liste des numéros de téléphone pour trouver de l’aide sur Tokyo, dans toutes ces situations.
Les personnes qui ont une imprimante peuvent l’imprimer pour la mettre dans leur sac et la montrer à tout moment.
Numéros d’appel toutes urgences
Infos Locales au Japon propose aussi une carte des numéros utiles pour les personnes qui résident au Japon. Elle est également téléchargeable et imprimable depuis l’article LIFE LINE – Numéros d’appel toutes urgences. On peut aussi la trouver sur chaque écran à gauche ou en bas de chaque article publié par InfosLocalesauJapon.org.
En cas d’urgence penser également à vérifier la rubrique Urgences et Life Line sur le site de Infos Locales au Japon. Chaque article explique en détail les aides disponibles selon les situations.
Par exemple…