Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre 3 catégories, un calendrier et un blog d'actualités. Les principales informations se trouvent dans le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Certificats de vaccination et voyages hors du Japon

IMG - Voyages

Cet article cherche à répondre à une question posée par plusieurs personnes qui souhaitent se rendre à l’étranger une fois vaccinées. Les personnes qui se font vacciner reçoivent un certificat de complétion de la vaccination. Celui-ci est en japonais. Existe-t-il une traduction ou un document que l’on peut emmener à l’étranger pour prouver que l’on est vacciné ?

Après avoir reçu plusieurs questions sur le sujet, Infos Locales au Japon vient de téléphoner aujourd’hui au Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Question : est-il possible d’obtenir un certificat international de vaccination pour voyager à l’étranger ?

La question est de savoir s’il est possible d’avoir un certificat dans une autre langue étrangère, afin de pouvoir passer les frontières à l’étranger et bénéficier des avantages de la vaccination.

Dans ce cadre, Infos Locales au Japon a demandé au ministère s’il n’était pas possible de faire l’un des trois points suivants.

  • Mettre les informations de vaccination sur le livret international de vaccination jaune.
  • Avoir un certificat multilingue de vaccination,
  • Le cas échéant, le gouvernement prévoit-il de traduire l’application “Health Amulette” qui va servir de carnet de vaccination sur les smartphones ? (Disponible dans la Préfecture de Fukuoka, mais pas forcément pour les autres préfectures.)

La réponse du ministère, après beaucoup de recherches et consultations avec les supérieurs est la suivante.

  • Pour le moment, il n’est pas question de faire un passeport de vaccination comme à l’étranger.
  • Le ministère de la Santé ne prévoit pas de traduire les formulaires et applis pour le moment.
  • Si on souhaite se déplacer à l’étranger, il faut amener son certificat en japonais en espérant que les services étrangers de quarantaine l’acceptent.

Comment faire ?

Le conseil de nos Conseillers des Français de l’Étranger, en attendant une solution ultérieure :

  • Si vous devez vous rendre à l’étranger en ce moment, alors que l’infrastructure n’est pas encore en place, le mieux est de se rendre dans un des cabinets médicaux qui permettent d’obtenir un carnet international de vaccination et de demander qu’il écrive un tel certificat en y mettant les dates et le nom du vaccin.

Pourquoi il n’y a pas de solutions pour le moment

Selon le ministère, beaucoup de Japonais demandent la même chose. Par conséquent, le ministère souhaite trouver une solution. Il s’est vraiment bien excusé, mais ne peut rien faire dans l’immédiat.

Selon les explications, pour résoudre le problème, il faut que plusieurs ministères en discutent et le ministère des Affaires étrangères a besoin de travailler avec le ministère de la Santé. Il s’agit d’un problème diplomatique également, et ce sont donc les ambassades et consulats qui ont besoin d’en discuter.

Ces informations pourraient donc évoluer. Infos Locales au Japon recommande à chacun de bien suivre les informations sur la page de leur ambassade, avant de partir pour l’étranger.

Autres articles sur ce sujet

Autres informations COVID

Partager cet article :
error: