Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

2023-09-07 Prévisions typhon du soir

Avant les bulletins, etc., quelques mots.

Le typhon 13 devrait atterrir au Japon dans la région de Shizuoka. Même si ce typhon se classe parmi les tempêtes tropicales, au sens de la nomenclature internationale, un vent de 30 m/s peut faire tomber un meuble de balcon. Cette fois, il faut surtout s’inquiéter des risques de pluie. En ville, dans toute cette région, même un peu loin du typhon, se déplacer quand la pluie est trop forte présente des dangers. Veuillez donc rester très prudents dans les passages sous-terrains et sous les ponts.

IMG - Les dégâts liés au vent
Cliquer pour agrandir

Les risques sont les suivants :

  1. Vents puissants : voir la photo ci-jointe. Cette fois, le vent sera très puissant surtout en mer dans les îles d’Izu. Les préfectures de Shizuoka, Yamanashi, Kanagawa, Tokyo, Chiba, Saitama pourraient aussi en avoir beaucoup.
  2. Pluies torrentielles par endroit : il faut notamment s’inquiéter du risque de précipitations linéaires. Il s’agit de la pluie qui tombe de manière très localisée, très intensément, pendant une période suffisamment longue pour provoquer des dégâts.

Amis touristes, si vous prévoyiez d’escalader le mont Fuji…

Infos Locales au Japon sait que c’est rageant, mais faire cette escalade est dangereuse pendant le passage d’un typhon, elle n’aurait aucun intérêt. La récompense cette ascension est généralement la vue imprenable sur une grande partie du Honshu, mais avec la pluie et le vent, vous ne verrez rien. Les yamagoyas pourraient fermer, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas prendre refuge. Il vaut mieux reporter le tout de quelques jours ou à l’an prochain.

Vérifiez dès ce soir quels sont les dangers près de chez vous, et où se trouvent les centres d’évacuation.

  • Japan Shelter guide, permet d’identifier les dangers près de soi.
    • Cliquer sur la carte.
    • Choisir « Hazard »
    • Cliquer sur le danger que l’on souhaite vérifier. Si la carte se colore à l’endroit où l’on se trouve, c’est que vous risquez d’avoir besoin d’évacuer en cas d’éboulement ou de forte pluie.
    • Quand le danger se précise, la carte indiquera les centres d’évacuation ouverts, si vous avez besoin d’évacuer.
    • En attendant, on peut vérifier le chemin pour s’y rendre, en cliquant sur le bonhomme vert. Vérifiez le temps nécessaire pour se rendre dans un centre d’évacuation,
  • Gardez vos téléphones allumés pendant la nuit, pour recevoir les alertes.
  • Quand le typhon sera au dessus de votre région, laissez la télévision allumée pour suivre les informations. Les TV sont généralement bilingues en anglais dans les hôtels.

Pour installer ces applications, on peut regarder ces explications : Coin intempéries – Configurer les apps météo pour recevoir les alertes et ordres d’évacuation.

Ceux qui vivent au Japon peuvent aussi choisir d’installer d’autres applications : tout est expliqué ici.

Autres liens utiles, relatifs aux typhons.

Comme chaque année, Infos Locales au Japon traduit les informations LIFE LINE concernant la préparation aux typhons, ainsi que ce qu’il faut faire pendant et après un typhon. Ces informations ont pour but d’aider chacun à se préparer, ou à trouver de l’aide en cas d’intempérie majeure.

Pour comprendre toutes ces informations, le Coin Intempéries du site contient une rubrique « Comprendre » spécialisée dans les typhons. Infos Locales au Japon n’étant pas météorologue, il est donc important de suivre également les informations sur la page de NHK ou sur une appli ou une chaine météo.

error: Alerte: Cet article est protégé !!