Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

2023-01-23 (soir) Prévisions neige Bulletin de la JMA (5)

Un vent de tempête soufflera sur tout le pays le 24 janvier. Les prévisions pour le froid et la neige sont maintenues pour la période du 24 au 26 janvier 2023. Cette fois, la plupart du pays devrait avoir de la neige.

Il pourrait y avoir des coupures d’eau avec l’éclatement des canalisations. La neige et le vent pourraient causer des coupures d’électricité. Chacun est donc fortement invité à se préparer pour les cas où.

Par précaution, il faut continuer à s’assurer que les recharges de batteries sont bien pleines, et suivre les informations. Dans les régions où la route est recouverte de neige, le gouvernement appelle chacun à éviter de sortir inutilement. S’il faut absolument sortir, veuillez installer des pneus neige et des chaînes, ajouter une pelle, des couvertures, du sable et tout autre équipement nécessaire au cas où vous seriez coincé(e) dans la neige.

Les traductions se trouvent dans les onglets suivants. Pour les ouvrir, cliquer sur la barre de couleur.

Message du ministère des Infrastructures, Transports et Tourisme

Message du 23 janvier 2023

Du mardi 24 au jeudi 26 janvier environ, une vague de froid qui sera la plus forte de la saison se déplacera au dessus du Japon. Aussi, de chutes abondantes de neige devraient principalement tomber le long de la mer du Japon. Le long des côtes du Pacifique, la neige pourrait être abondante et s’accumuler par endroit. Soyez attentif aux dangers de la circulation causés par la neige lourde, le blizzard, les tempêtes de neige, le verglas en raison des basses températures, etc. La forte configuration hivernale devrait temporairement s’atténuer le 27 approximativement, mais elle pourrait de nouveau s’intensifier jusqu’au 29 janvier.

  • Lors des fortes chutes de neige qui avaient débuté le 17 décembre de l’an dernier, de nombreux véhicules s’étaient retrouvés coincés. Veuillez donc être particulièrement vigilants. En cas de fortes chutes de neige, veuillez vous abstenir de toute sortie inutile et non urgente.
  • Nous appelons es conducteurs qui ne pourront pas faire autrement que conduire à équiper rapidement leurs véhicules de pneus neige et de chaînes et d’en vérifier l’installation. Veuillez aussi équiper le véhicule de pelles, de sacs de sable, etc. En outre, selon les conditions liées aux chutes de neige, des routes pourraient être fermées sur de larges zones. Dans ces cas, les autoroutes et les routes nationales parallèles, etc. pourraient aussi faire l’objet de fermetures. Nous vous prions donc de coopérer en suivant des détours ou revoyant votre trajet.
  • Par le passé, les fortes chutes de neige ont eu un impact considérable, principalement en raison des véhicules lourds qui se sont retrouvés bloqués. Les transporteurs qui anticipent des perturbations qui pourraient compromettre les transports en période de fortes chutes de neige, etc., ont besoin de vérifier l’équipement des véhicules de leur entreprise avec des pneus neige et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité. En cas d’immobilisation malveillante sur une route enneigée, un audit confirmera les faits et, si les mesures prises sont jugées inadéquates, le véhicule fera l’objet de sanctions administratives. Veuillez donc vous assurer que des contrôles opérationnels appropriés sont en place.
  • Dans les régions pour lesquelles les prévisions annoncent de fortes chutes de neige, les transports en commun peuvent faire l’objet de retards ou de suspension sur une grande échelle et pour une longue période
  • Veuillez prêter attention aux informations météorologiques et concernant le trafic. Si vous devez sortir, prévoir suffisamment de temps

Source : 気象庁|報道発表資料 (jma.go.jp)

Bulletin de la JMA

Bulletin de la JMA du 24 janvier à 17 h 05

Une forte pression hivernale se développera autour du Japon du 24 au 26, entraînant des conditions météorologiques difficiles et instables et de fortes chutes de neige du nord à l’ouest du pays le long de la mer du Japon. Il pourrait neiger par endroit même le long des côtes du Pacifique. Par ailleurs, un vent extrêmement fort devrait souffler sur tout le Japon et la mer sera démontée. Veuillez rester vigilant pour le risque de perturbations dans les transports en raison de la neige abondante 大雪, des surfaces de route gelées, du blizzard et des hautes vagues.

Type de pression atmosphérique, etc.

Deux systèmes de basse pression se développent en mer du Japon et au sud du pays. Ils se déplaceront respectivement vers la mer près des îles Kouriles et vers l’est, jusqu’au 24 dans la soirée. Aussi, un fort système de pression hivernal couvrira la région du Japon. L’air froid le plus fort de cet hiver devrait s’abattre sur le Japon à environ 5 000 mètres d’altitude, avec des températures inférieures à – 42°C au nord et à l’est du Japon, et inférieures à – 36°C à l’ouest du pays. Les conditions atmosphériques seront particulièrement instables par endroit, du nord à l’ouest du pays. La forte configuration de pression hivernale devrait se maintenir jusqu’au 26 dans la soirée.

Précautions pour prévenir les sinistres

Neige abondante 大雪

Du 24 au 26 décembre au soir, de fortes chutes de neige sont attendues du côté de la mer du Japon, du nord à l’ouest du pays. Les chutes de neige pourraient également atteindre les plaines le long des côtes du Pacifique.

Quantité de neige attendue par 24 heures, pour les endroits où il neigera beaucoup
RégionsDu 23 au 24 à 18 hDu 24 au 25 à 18 hDu 25 au 26 à 18 h
Hokkaido
(Sapporo, etc.)
40 cm30 à 50 cm
Tohoku
(Régions d’Aomori, Akita, Yamagata, Iwate, Fukushima, etc.)
50 cm60 à 80 cm30 à 50 cm
Hokuriku
(Régions d’Ishikawa, Toyama, Niigata, etc.)
40 cm70 à 90 cm30 à 50 cm
Kantô Kôshin
(Régions d’Ibaraki, Tochigi, Gunma, Saitama, Chiba, Tokyo, Kanagawa, Niigata, Yamanashi, Nagano)
25 cm60 à 80 cm
Tokai
(Régions de Aichi, Mie, Gifu, etc.)
30 cm30 à 50 cm
Kinki
(régions d’Osaka et de Kyoto, Hyogo, etc.)
20 à 40 cm60 à 80 cm
Chugoku
(régions d’Okayama, Hiroshima, Yamaguchi, etc.)
30 cm60 à 80 cm
Shikoku
(Régions de Takamatsu, Tokushima, Kôchi, Ehime)
10 cm20 à 40 cm
Nord du Kyushu
(Régions de Nagasaki, Saga, Fukuoka, Oita, Kumamoto)
20 cm20 à 40 cm
Sud du Kyushu
(Régions de Miyazaki, Kumamoto, Kagoshima)
5 cm10 à 20 cm

 Il convient de rester vigilants pour le risque de perturbations dans les transports, en raison de la neige abondante et du verglas. Attention aux chutes de neige agglutinée et aux avalanches.

Tempêtes de neige et hauteur des vagues

Du 24 au 26 décembre au soir, un vent extrêmement fort soufflera dans tout le pays.

Vitesse maximale du vent (et vitesse instantanée maximale du vent = rafales), le 24 janvier
RégionVitesse maximale du vent (m/s)Vitesse des rafales (m/s)
Shikoku25 m/s
(90 km/h)
35 m/s
(126 km/h)
Kantô Kôshin,
Hokuriku, Kinki, Chugoku,
Sud du Kyushu, Okinawa et d’Amami

23 m/s
(82,8 km/h)
35 m/s
(126 km/h)
Nord du Kyushu20 m/s
(72 km/h)
35m/s
(126 km/h) 
Hokkaido20 m/s
(72 km/h)
30 m/s
(108 km/h)
Vitesse maximale du vent (et vitesse instantanée maximale du vent = rafales), le 25 janvier
RégionVitesse maximale du vent (m/s)Vitesse des rafales (m/s)
Hokkaido25 à 29 m/s
(90 à 104,4 km/h)
35 à 45 m/s
(126 à 144 km/h)
Tohoku, Kantô Kôshin20 à 24 m/s
(72 à 86,4 km/h)
25 à 35m/s
(90 à 126 km/h)
Hauteur des vagues le 24 janvier
Hokuriku,
Kinki,
7 m
Kantô Kôshin, Chugoku, Nord du Kyushu,
Sud du Kyushu, Amami, Okinawa
                
6 m
Hauteur des vagues le 25 janvier
Hokkaido, Tohoku,
Kantô Kôshin, Chugoku, Nord du Kyushu,
Sud du Kyushu, Amami, Okinawa
                
6 m

Il convient d’être vigilant pour les interruptions de la circulation dues aux bourrasques, aux hautes vagues, aux blizzards et congères.

Éclairs et rafales

Les conditions atmosphériques seront très instables par endroit dans le nord du pays toute la journée du 24, et du 24 au 25 dans l’est et l’ouest du Japon. Faire également attention au risque de fortes rafales, y compris aux orages et tornades. En cas de signes de développement de cumulonimbus à proximité, prendre refuge dans un bâtiment et rester en sécurité.

Informations complémentaires

Veuillez prêter attention aux avertissements, aux conseils, aux informations d’alerte précoce, aux avertissements et aux informations météorologiques émises par les stations météorologiques locales. Le prochain bulletin de la JMA « Informations météorologiques générales sur le blizzard et les hautes vagues » sera publié le 24 janvier vers 5 heures.

Prudence à tous !

Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)

Perturbations dans les transports en commun

Perturbations anticipées dans les transports en commun

Intempéries - Aéroports, Prévisions
Intempéries - Autoroutes - Prévisions

Intempéries - Trains

Cliquer sur le + de chaque ligne pour voir les détails.
Prévisions concernant les chemins ferroviaires

Cartes météo

Carte des précipitations

Suivre les informations en ligne

Suivre les informations

Informations dans d’autres langues étrangères
pour les personnes dans des zones sinistrées ou d’intempéries

Les personnes qui ont un smartphone qui marche, peuvent vérifier les informations pour leur région sur NHK World. Il est possible de télécharger l’application depuis n’importe quel smartphone. La page est également disponible en ligne sur la page de la NHK. Choisir l’option langue en haut à droite de l’écran, pour l’avoir dans une autre langue.

Articles connexes

Partager cet article :
error: Alert: Content is protected !!