Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

2022-03-22 Coupures d’électricité

Le 22 mars 2022, le Ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie tenait une conférence de presse pour appeler les entreprises et particuliers à participer aux économies d’électricité.

Ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie

Concernant les difficultés à approvisionner en électricité la zone de service gérée par TEPCO (Tokyo Electric Power Company), nous avons commencé à chacun de demander de réduire sa consommation électrique. Cependant, cette baisse stagne à 1,5 million de kW depuis ce matin. Il s’agit d’un résultat inférieur à l’objectif de 2 ou 3 millions de kW.

Malheureusement, dans cette situation, afin d’éviter une panne générale d’électricité, nous approchons d’une situation qui nous oblige à effectuer des coupures électriques sur de grandes superficies, comme c’est le cas juste-après un séisme majeur. Pour résoudre cette situation, à compter de 15:00 et jusqu’à 20:00, nous avons d’environ 5% d’économies supplémentaires, ce qui correspond à 2 millions de kW / heure.

Le gouvernement a travaillé avec 18 maires et les organismes concernés et vient de demander aux associations d’entreprises de fabrication (usines, etc.), grandes surfaces, supermarchés, combinis et équivalents, magasins de détail et autres industries de faire coopérer aux demandes de chaque gouvernement local. Bien que les mesures prioritaires (« mambo ») viennent d’être levées, et que l’on suppose que de nombreux établissements de restauration prévoyaient d’ouvrir à nouveau ce soir, nous serions vraiment reconnaissants s’ils pouvaient éteindre au moins les panneaux lumineux à l’extérieur.

Nous insistons pour que chaque association d’entrepreneurs et lieu de travail fasse un effort supplémentaire pour économiser de l’énergie.

Question de la presse

Q : Pourriez-vous nous expliquer la situation de nouveau ?

Le séisme de la préfecture de Fukushima qui a eu lieu le 16 mars a entraîné une panne d’une centrale thermique. En plus de cette situation, aujourd’hui, une météorologie défavorable couvre l’est du pays. Nous sommes donc dans l’incapacité de générer une grande quantité d’électricité. De plus, face à une baisse des températures plus importante que les autres années, comme vous l’avez constaté vous-mêmes, de la neige fondue tombe sur Tokyo.

Dans la zone de service de la société TEPCO, la demande d’électricité est largement plus élevée que les autres années, et nous prévoyons qu’il sera extrêmement difficile d’y répondre. Par conséquent, afin de stabiliser l’approvisionnement stable d’énergie, nous avons envoyé, depuis ce matin, des alertes concernant les tensions entre l’offre et la demande d’électricité. Dans le contenu, elles demandent aux entreprises et particuliers de faire ce qu’ils peuvent pour économiser l’énergie, dans une mesure qui n’empiète pas sur la gestion de la vie quotidienne. Par exemple, nous les invitons à baisser la température du chauffage et éteindre les lumières inutiles.

Dans la situation présente, en cas de séismes, nous arrêtons les centrales électriques dans 12 endroits, puis nous en avons remis six en service. Cependant, après le séisme de ce week-end, 2 centrales parmi les 12 n’ont pas fonctionné correctement. C’est ce qui explique le déséquilibre entre la demande et l’offre d’électricité.

Autres liens utiles

Pour savoir comment faire en cas de coupures d’électricité :