Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

2022-01-16 Japan Meteorological Agency sur l’alerte au tsunami

En raison de l’alerte au tsunami lancé par la Japan Meteorological.

  • Ce tsunami est différent des tsunamis causés par des séismes.
  • Le tsunami est causé par l’éruption spectaculaire d’un volcan de Tonga le 15 à 13:00. Il y a eu un tsunami Keihô pour Amami et Tokara. Pour les régions de Miyakojima, Yaeyama jusqu’à Hokkaido, c’est un tsunami Chûihô.- La JMA constate un changement importante de la pression atmosphérique.

Instructions pour tous

  • Lorsqu’on reçoit un tsunami Keihô 津波警報 il faut évacuer immédiatement. Il y a des risques de dégâts. Restez où vous vous trouvez jusqu’à la levée des alertes.
  • En cas de tsunami Chûihô 注意報, il convient d’éviter d’entrer dans la mer, ne pas se rendre près des embouchures de rivières. Rester loin de la mer. Rester loin de la mer et des embouchures tant qu’il y a des alertes.
  • La JMA ne sait pas si elle peut affirmer qu’il s’agit d’un tsunami, mais il y a de forts mouvements du niveau de la mer. Elle utilise les alertes aux tsunamis pour la sécurité de la population.

Réponses aux questions de la presse :

Pour la sécurité de tous

  • Pourrait-il y avoir un passage d’un 津波注意報 à 津波警報 ? On ne sait pas, mais si cela devait arriver, la JMA lancera une nouvelle alerte.
  • L’alerte au tsunami risque d’être maintenue longtemps. Comme c’est la nuit, il n’y a pas de visibilité. Surtout ne pas retourner chez soi. Si le niveau de danger baisse, la JMA préviendra qu’on peut rentrer chez soi.
  • La marée va monter à partir de maintenant. Il y a donc des risques de dégâts. Par conséquent, veuillez vous mettre et rester en sécurité dans les zones de keiho.

  • On ne sait pas si c’est un tsunami parce que la réaction de la mer est plus rapide que les tsunamis habituels. Il n’y a pas eu de tsunamis typiques, car il n’y a pas réellement eu de séisme. Cela n’exclue pas qu’il y en ait eu, mais la JMA ne peut pas l’affirmer. Pour le moment, on ne sait pas le pourquoi de ce phénomène avec exactitude.
  • Il s’agit d’un phénomène nouveau que les météorologues ne connaissent pas. C’est pourquoi ils appellent à évacuer comme pour un tsunami.
  • La pression atmosphérique a augmenté. Les météorologues ne savent pas comment ce phénomène va faire bouger la mer à partir de maintenant.
  • Il y a eu d’abord eu de gros changements des marées dans la région de Chichijima et d’autres régions. Par conséquent, la JMA a lancé des alertes à partir de ces observations. Parce que la JMA a eu des difficultés à prévoir le « tsunami » actuel, l’alerte a été lancée un peu moins vite. Néanmoins, le phénomène étant nouveau, il le classe comme tsunami.

La JMA ne peut pas appeler ce phénomène un tsunami exactement, mais plutôt un mouvement des marées sans être exactement de grandes marées. Aussi, la JMA a lancé des alertes à partir des observations plutôt qu’à partir des prévisions qui sont difficiles à faire pour le moment. Les vagues ont un cycle de 10 minutes, ce qui est court.

Combien de temps ? On ne sait pas, et il faut donc que les météorologues observent la situation.

Carte des endroits dangereux.
Pour le Kyushu,
https://weather.yahoo.co.jp/weather/levelmap/?lat=30.81806814593139&lon=130.29177102656226&z=8
Pour Okinawa
https://weather.yahoo.co.jp/weather/levelmap/?lat=29.60284907165391&lon=129.5996323546873&z=8
Pour le Shikoku et l’ouest du Honshu
https://weather.yahoo.co.jp/weather/levelmap/?lat=33.5970191231541&lon=133.24709329218734&z=8

Informations dans d’autres langues étrangères
pour les personnes dans des zones sinistrées ou d’intempéries

Les personnes qui ont un smartphone qui marche, peuvent vérifier les informations pour leur région sur NHK World. Il est possible de télécharger l’application depuis n’importe quel smartphone. La page est également disponible en ligne sur la page de la NHK. Choisir l’option langue en haut à droite de l’écran, pour l’avoir dans une autre langue.

Les informations importantes sur les prévisions et la situation des intempéries se trouvent sur le site de la JMA en plusieurs langues dont l’anglais et le japonais.

Suivre un typhon


Pour vérifier l’état des rivières, faites-le en ligne ! 河川ライブカメラ情報 国土交通省 九州地方整備局 (mlit.go.jp)

État des routes, à vérifier en ligne (avec caméras) 道路ライブカメラ情報 国土交通省 九州地方整備局 (mlit.go.jp)

Informations spécifiques à Fukuoka : 福岡市防災気象情報 (fukuoka.lg.jp)

Êtes-vous en plein milieu d’intempéries ?

Avez-vous reçu un message d’alerte sur votre téléphone ?

Prévoir l’évacuation

Comprendre

Vérifier

Appeler à l’aide

Évacuer

Rappel : Infos Locales au Japon a réuni tous les articles sur la prévention, l’avant / pendant / après des intempéries dans le Coin Intempéries du site. Les informations LIFE LINE régionales se trouvent/trouveront ici. On peut aussi en savoir plus sur les services publics.