Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

2021-2-11 Nouvelles brèves

Bonjour à tous,

Plusieurs informations rapides pendant que d’autres traductions sont en cours de préparation.

1. Le comité des experts du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales s’est réuni ce matin et vient d’annoncer ses conclusions.
Même si le nombre absolu de cas diminue, le nombre de cas graves et le nombre d’infections parmi les seniors ne diminue pas. Les hospitalisations restent encore à un niveau élevé, ce qui met le système médical à plat et empêche un retour à la normale rapide. En outre, les experts rappellent qu’il faut faire attention aux variantes du virus, qui se propageraient particulièrement rapidement.
Aussi, il faut aussi attendre la vaccination et faire redescendre au plus bas la courbe des cas.

2. Hier, le président de l’Association des Médecins du Japon a également mentionné, puis a parlé, avec le Premier Ministre, de la nécessité de faire tomber le nombre des cas à des niveaux très bas, pour éviter une croissance importante du nombre de cas en avril. Le président de l’association est déterminé à faire en sorte que cette déclaration soit la dernière (NdT pour cette année en tout cas).

3. Avant-hier, le président du Comité des experts, le Dr. Omi, a annoncé également le besoin de faire redescendre tous les indicateurs au stade 2 ou inférieur, et surtout le nombre d’hospitalisations. Des statistiques montrent que si l’on ne le fait pas, nous risquons d’avoir besoin d’une troisième déclaration de l’état d’urgence en avril.

4. L’Association des Médecins de Tokyo (TMA) a expliqué les nouvelles organisations et comment les hôpitaux prévoient de s’organiser pour éviter les problèmes de triage, etc.

PS : Outre ces conférences, les informations concernant les déclarations fiscales continueront à venir progressivement (notamment pour nos amis qui travaillent en baitos, ou qui ont perdu leur emploi dans l’année 2020).

À venir très prochainement :

  • La nouvelle façon de calculer ses impôts quand on est « baito » ou temps partiel,
  • les différents types de revenus à déclarer,
  • les différents abattements fiscaux pour les particuliers et freelance,
  • les nouveautés concernant la déclaration fiscale pour les établissements d’hébergement.
  • etc.

Les dates officielles pour envoyer sa déclaration sont du 16 février au 15 avril 2021. Néanmoins beaucoup de bureaux de consultation sont déjà ouverts. Même si on y va, ils ne donnent pas de conseils pour les dépenses qu’ils ne voient pas.

C’est pourquoi Infos Locales au Japon essaie de publier au moins un article par jour sur ce sujet. Une fois les informations en mains, ils devraient être en mesure de mieux aider et conseiller. Merci encore et toujours pour votre patience.