Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

2021-03-20 – Japan Meteorological Agency – sur le séisme et tsunami

Un séisme de magnitude 6,9 intensité 5+ a eu lieu le 20 mars 2021 à 18:09. Une alerte au tsunami a été émise juste après. La Japan Meteorological Agency (JMA) a tenu une conférence de presse à 20:20 pour nous expliquer ce qu’il en est.

Analyse de ce séisme

Ces explications concernent le séisme de 18:09 qui a eu lieu au large de la préfecture de Miyagi.

Aujourd’hui un séisme de magnitude 6,9 a eu lieu le 20 mars 2021, à 18:09. La mesure annoncée préalablement était de 7,2 mais nous venons de réactualiser ce chiffre. La profondeur était de 59km.

Le mécanisme de transmission correspond à un type de faille inverse avec des axes de pression dans les directions ouest-nord-ouest et sud-est. L’intensité sismique maximale de 5+ a été observée dans 10 municipalités, dont la ville de Tome, dans la préfecture de Miyagi. De plus, le séisme a été ressenti avec une intensité de 1 à 5 sur une superficie qui s’étale entre le Kinki et Hokkaido.

Nous supposons que le séisme de cette fois est une réplique du grand séisme du Nord-Est du Japon de 2011 (nommé ci-dessous séisme du 11 mars 2021).

Prévention des sinistres à compter du 20 mars 2021

Les points à connaître concernant la prévention des sinistres sont les suivants.

Ce séisme a déclenché une alerte au risque de tsunami à 18:11. Celle-ci a été annulée à 19:30.

Bien que l’alerte au tsunami ait été annulée, il pourrait y avoir de légères fluctuation du niveau de la mer. Ne vous approchez pas du bord de mer.

Dans les régions où les secousses ont été importantes, le risque de chute de pierre et d’éboulement a augmenté. Veuillez rester vigilants et suivre les informations sur les risques sismiques et d’intempéries.

Il convient de faire attention au risque de réplique qui suivent pendant la semaine à venir. Ceux-ci pourraient être d’intensité 5 environ. En particulier, il arrive souvent qu’il y ait de fortes secousses dans les 2 ou 3 jours à venir.

Par ailleurs, l’activité de réplique du tremblement de terre de Tohoku-océan Pacifique se rapproche de l’état d’avant le grand séisme de Tohoku-océan Pacifique (de 2011) dans son ensemble. Cependant, le nombre de tremblements de terre par an continue d’être plus élevé qu’avant le séisme du Tohoku-océan Pacifique. Veuillez garder cet avertissement à l’esprit.

Les explications détaillées ont été interrompues en raison des informations plus urgentes sur la situation. Pour cette raison, Infos Locales s’arrête à ces recommandations.

Articles Connexes

Infos Locales au Japon met tous les articles sur les séismes dans le Coin Intempéries du site.

Les personnes qui n’ont pas encore eu le temps de lire les explications sur le mécanisme des séismes, et sur les gestes qui sauvent peuvent le faire dans la catégorie « Comprendre« .

Après un gros séisme, il est recommandé de revoir les informations concernant les risques liés à un sol instable et de vérifier sur la carte ce qu’il en est pour soi.

Nous conseillons aussi de suivre les informations télévisés ou sur NHK, et de vérifier la page de la JMA concernant les séismes et sur celle qui concerne les tsunamis.