Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

2020-12-1 – Nouvelles Brèves

IMG - Nouvelles Bréves résumées

Bonjour à tous.

Quelques nouvelles très brèves et très rapidement (pardon encore).

Deux conférences de presse du ministre Nishimura de la Reconstruction Économique ne seront pas traduites faute de temps, mais quelques points sont à retenir.

Le gouvernement et les experts considèrent que plusieurs régions sont arrivées au stade 3 du risque infectieux. Pour cette raison, le gouvernement considère qu’il ne suffit plus de demander aux gens de faire des efforts. Il faut maintenant demander l’aide des entreprises, et prendre des mesures plus fortes.

Parmi ces mesures, certaines risquent d’être un peu plus contraignantes pour tous. Le télétravail en fait partie, et le gouvernement insiste pour que tous ceux qui peuvent le faire s’y mettent, de façon à limiter les risques de propagation.

Télétravail

Le ministre Nishimura a pointé que le gouvernement avait pris conscience de problèmes liés au télétravail, et encourage les entreprises à chercher et investir dans des solutions. Le gouvernement fournit des aides pour les investissements IT.

Apparemment, les dates limites pour beaucoup d’aides ont été prolongées, et Infos Locales au Japon va les mettre à jour. Le contenu ne change pas, mais il faudra traduire ce qui en a besoin.
En attendant, les entrepreneurs qui cherchent des idées pour une aide peuvent regarder directement sur la page des aides pour les entreprises dans la partie « Recevoir »/Innovation, Diversification, Télétravail.

En bas de chaque article, il y a un lien vers le document original. Si la date limite est dépassée, cliquer sur le lien vers la version en japonais pour vérifier au moins les dates. Chaque mise à jour prenant du temps, Infos Locales au Japon s’excuse pour cet inconvénient.

Mesures plus fortes de manière générale

Hier, le ministre a rappelé que si nous n’arrivons pas à contenir le virus au stade 3, il faudra faire une déclaration d’état d’urgence dès une arrivée au stade 4. Toutes les mesures proposées sont moins contraignantes et ont moins de conséquences que celles d’un stade 4. Aussi, nous sommes tous appelés à participer à l’effort.

NdT : la déclaration de l’état d’urgence peut se faire par département avant de se faire pour tout le pays. Dans ce cas, pour toute région sous état d’urgence, il y aura des contraintes et restrictions de mouvements. Cela n’impactera pas nécessairement les voyages internationaux de manière immédiate, mais comme pour tout, tout peut changer rapidement.

Emploi

Aujourd’hui, le ministre a montré les courbes de l’emploi et du chômage. Bien qu’il y ait une reprise, nous ne sommes pas encore arrivés au niveau de l’avant COVID-19. Le gouvernement prévoit de plancher sur des nouvelles mesures.

Sur ce registre, lors de la mise à jour du document sur les subventions d’ajustement à l’emploi, Infos Locales au Japon a découvert que la subvention s’appliquait aussi pour l’échange de personnel pendant les fermetures ou réductions d’horaires. Une explication sur ce que ce système de « détachement » signifie est en cours de préparation. Infos Locales au Japon va essayer de le traduire en priorité, dès que ses obligations personnelles de la journée seront terminées.

Message de Infos Locales au Japon pour les futures et jeunes mamans

Une future maman m’a demandé de faire un topo sur les aides disponibles pour les très petites entreprises employant des femmes enceintes (congés de maternité, entre autres). Infos Locales au Japon ne l’a pas oublié, et essaie de faire cela en parallèle avec les autres mesures. Il y a plusieurs formes d’aides, et il faut traduire des articles de différents domaines. Si l’actualité le permet, une partie pourrait être traduite d’ici la fin de la semaine.

Les futures mamans en difficulté financière peuvent contacter Infos Locales au Japon sur la page FB, Twitter ou via le site pour poser des questions particulières. Infos Locales au Japon a les informations. Elles ne sont pas encore traduites, et c’est pour cela qu’elles ne sont pas encore publiées.

Concernant la santé émotionnelle

Nous sommes de nouveau dans une période pleine d’inconnues. Cela peut être un peu décourageant et angoissant pour certains d’entre nous. Infos Locales au Japon a été contacté par plusieurs personnes qui se sentent un peu seules en ce moment.

C’est une réaction tout à fait normale dans la situation présente.

Il est normal d’avoir besoin d’une présence émotionnelle, et cela ne reflète pas une maladie particulière.

Il peut aussi y avoir du stress à tout faire par télétravail. Un article un peu vieux rappelle les points importants : Prévenir la dépression liée au télétravail.

Les personnes qui se sentent vraiment seules et qui ont besoin de parler avec quelqu’un, peuvent consulter cet article pour trouver des interlocuteurs ponctuels. Note : TELL a un nombre limité de volontaires. Si cela ne répond pas, réessayer plus tard, car ils reçoivent beaucoup d’appels.

Les personnes qui parlent japonais pourraient avoir envie de faire comme en France et aller voir un psychiatre. Il faut savoir que les psychiatres au Japon ne peuvent pas dégager du temps pour écouter les patients. Ils prescrivent seulement des médicaments. Certains ont des psychologues qui travaillent avec eux, mais il s’agit d’un service séparé, qui n’est pas toujours couvert par la sécurité sociale.

Infos Locales au Japon est très consciente du problème, et c’est pour cela que la page affiche l’article « Présence et aide psychologique au Japon« .

Dans tous les cas, si jamais vous êtes dans un état désespéré, n’hésitez pas à contacter :

Nous sommes tous prêts à aider et à orienter les gens vers des aides psychologiques concrètes s’il le faut.

En cas de symptômes

Articles connexes

Partager cet article :