2020-09-21 – Typhon 12 – Dauphin à 19:00

IMG - Intempéries, Urgences et Lifeline

Le 21 septembre, le typhon 12 se trouvait au sud du Japon. Il est passé de dépression tropicale à typhon vers 12:00. Il risque de fusionner avec le front d’automne qui passe au dessus du Honshu. Il faut donc s’attendre à des précipitations particulièrement fortes dans l’est et l’ouest du Japon.

Les modèles de prévision divergent encore un peu. Cependant, certains semblent annoncer un risque d’atterrissage. Au moment où il touchera la terre, le typhon pourrait de nouveau se transformer en dépression tropicale.

La situation à 15:00 et les prévisions jusqu’au 24 sont les suivantes.

Typhon - Prévision de sa course

Source WNJ - Estimations de la location du typhon

S’attendre à des pluies d’au moins 300mm le long de la côte Pacifique

Même si le typhon atterrit en se transformant en dépression tropicale, il faut s’attendre à ce qu’il amène un air chaud et humide, qui risque de se mêler au front de pluie automnal.

Cet après-midi, les nuages s’accumulaient autour de la péninsule de Kii. Il pourrait y pleuvoir plus de 300 mm /48h jusqu’au 24 septembre au soir.

La pluie pourrait également être très particulièrement forte dans la péninsule de Boso, avec au moins 200 mm/48h.

Typhon - Position et influence par région

Source : WNJ

Rappels

Infos Locales au Japon a préparé, pour la joie des plus jeunes et des plus vieux, des tonnes de documents pour se préparer à l’arrivée des intempéries. Même si le typhon ne parait pas important, la pluie pourrait devenir un problème par endroit.

Pour éviter d’être pris de court, n’oubliez pas de voir, ou revoir ces documents.

Informations utiles pour se préparer à de grosses intempéries

Source des informations :

  • Weather News Japan